Comment diversifier mon épargne

NicoT

Membre
Bonjour a tous, aprés des années de galère (accident, reprise d'etude), qui ne m'ont pas laissé l'occasion d'epargner voir même avoir bouffer ce que j'avais de coté, j'ai enfin une situation stable depuis janvier.

Je peut mettre de coté 20 à 30% de mon salaire, pour le moment je met ça sur une assurance vie (plan eparmil AGPM) en fonds euro si j'ai bien compris.
J'aimerais diversifier mon eparge mais je sais pas trop par quoi commencer, je pensais garder cette assurance pour le court termes, ouvrir une autre AV en unité de compte, et peut être un PEA, mais quel pourcentage des ses 30% mettre dans chaque?

Grosse contrainte je suis marin, je suis passé de matelot à officier et donc j'ai peu de temps à consacrer a ça (pas tout le temps internet à bord).
Sans compter que j'ai aucune culture financiere, je suis totalement perdue, j'essaie de chercher a droite à gauche mais la masse d'informations est tellement importante que je me noie (un comble pour un marin).
L'idée c'est que dans 10 ans j'ai une situation financiere solide qui me permettrais de faire face aux mêmes imprevue que j'ai dejà subit.

Merci d'avance
 
Du coup si je garde mon AV chez agpm, ça ferais:
50% AV
30% AV multisupport, avec un profil equilibré ou risqué.
20% dans un PEA

C'est pas tant que je veut pas que je peut pas.
Je suis a la banque postale, je pense passer soit chez Bforbanque soit boursorama (preference pour bforbanque pour le moment)
 
j'ai enfin une situation stable depuis janvier.

Bienvenue à terre, alors, je compatis.


pour le moment je met ça sur une assurance vie (plan eparmil AGPM)

Je connais bien l'AGPM basée à Toulon, un peu moins ce contrat, mais je sais que leurs produits sont plutôt de très bonne facture. Pour une AV sans risques, tu peux conserver ce contrat.

J'aimerais diversifier mon eparge mais je sais pas trop par quoi commencer, je pensais garder cette assurance pour le court termes, ouvrir une autre AV en unité de compte, et peut être un PEA, mais quel pourcentage des ses 30% mettre dans chaque?

A voir selon ton profil que je ressens plutôt prudent.
Je te conseille la lecture de ce post, outre un peu de surf sur le forum:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...rtefeuille-permanent.37661/page-2#post-333575
je suis totalement perdue, j'essaie de chercher a droite à gauche mais la masse d'informations est tellement importante que je me noie (un comble pour un marin).

Cet humour est complètement dans l'esprit entretenu sur le forum.
Pas d'inquiétude: les matelots MoneyVoxiens veilleront au grain 😇

Je suis a la banque postale, je pense passer soit chez Bforbanque soit boursorama (preference pour bforbanque pour le moment)

Il faut effectivement prendre les produits là où il s sont les meilleurs.
Les bqs sont plutôt doués pour ... la bq, et encore !

=> prendre les "pure-players" de l'AV en ligne: B for bank pq pas ? Tu as aussi Fortuneo, Linxea, MeilleurPlacement, MesPlacements liberté qui sont des courtiers très efficaces.

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/
 
Wokay merci pour les éclaircissement, je vais voir du coup du coté des AV en eux mêmes.
Pour ce qui est du profil justement ça me derange pas d'avoir une partie de mon epargne dans des produits risqué, j'aimerais panacher le risque aussi.
 
tu peux aussi choisir de mettre 10 % de ton épargne en achetant des SCPI à crédit .... sur 15 ans par exemple
ici tu as la calculette :cool: https://www.primaliance.com/simulateurs/resultat_pleine_propriete

Pq pas ?

Sur 20 ou 25 ans c'est mieux: effet de levier + fort qui booste le rendement de l'opération, et oxygène les fins de mois.

Après, pas obligé d'aller jusqu'au terme de l'opération: revente à 10 ou 15 ans.

Les gens confondent souvent durée nominale et durée réelle future de l'invt: c'est une erreur.
Il faut chiner le bon financement, et ne pas s'arrêter à des "pounièmes" de taux d'intérêt ou de frais de montage.

=> l'essentiel est d'être financé et de créer du patrimoine
 
J'y est pensé en chinant sur internet au scpi a credit, notamment sur linxea un credit sur 20ans.
Mais je sais pas trop, attendre 20 pour commencer a toucher des revenus je trouve ça trop long, si j'investis la dedans j'aimerais que le retour soit plus rapide que ça.

Pour le moment je pense dejà faire ça:
-2 ou 3 salaire en dispo immediate sur un livret
-1 AV fonds euro (agpm plan eparmil)
-1 AV multisupport (j'ai vue linxea à 2.4%)
-1 PEA (bforbank comme je pense aller chez eux) profil dynamique

Pour le SCPI ça dependra j'aimerais investir dans l'immobilier locatif (la où j'ai fait mes etudes à St Malo, je connais la ville je sais a qui je louerais).
La pierre papiers il faudrait que je me renseigne parceque je comprends pas trop comment gerer le saucisson.
 
Bonjour, aprés voir parcourue ce forum et plusieurs autres site j'aimerais faire un point.
-Dejà changer de banque pour Bforbank (je rentre en France en mars je le ferais a ce moment)
-mettre 3 salaire sur un livret
maintenant le plus interessant:
-je garde l'AGPM ou alors je passe à Linxea Avenir/vie (en fonds euro principalement)
-J'ai fait une simulation avec Nalo (super pédagogique d'ailleurs) et il me propose ça:Nalo1.jpg

c'est une simulation sur 10 ans, ça a l'air de coller avec l'esprit "2eme AV plus dynamique" que je visais.
et enfin pour finir je pensais à un PEA chez bforbank avec un profil dynamique ou offensif


L'idée ensuite est de repartir ma capacité d'epargne:
-50% AV
-30% Nalo
-20% pea

chaque mois ou chaque trismestre selon mes possibilités.

Voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez
 
Retour
Haut