Combien je peux racheter la 2eme année...

jimmytheroots

Contributeur régulier
Salut,

je vais affectuer un rachat partiel sur une AV qui a 10 ans d'une valeur de 55K.
55K car cette somme est le plafond a partir duquel je ne paierai pas d'impôts dessus...
J'ai effectué ce calcul (confirmé par mon conseillé) avec la calculatrice de rachat sur le site cbanque.

Ma question:
en 2017, combien je peux racheter partiellement (2émé rachat)?

Pour info, elle a donc 10 ans, total 123K, versé 100K. et donc je rachete 55K ce mois.

Merci!
 
Ça dépend si vous êtes célibataire ou marié (4600 ou 9200), des plus values que vous ferez jusqu'à votre second rachat.
 
Salut,

je vais effectuer en 2016 un rachat partiel sur une AV qui a 10 ans d'une valeur de 55K.
55K car cette somme est le plafond a partir duquel je ne paierai pas d'impôts dessus...
J'ai effectué ce calcul (confirmé par mon conseiller) avec la calculatrice de rachat sur le site cbanque.

Pour info, elle a donc 10 ans, total 123K, versé 100K. et donc je rachete 55K ce mois.
Vous avez donc un contrat qui présente actuellement 23% de produits imposables (intérêts et PV).

Votre rachat se décomposera donc entre :
- capital = 55KE * 100/123 soit 44.715
- produits imposables = 55 KE * 23/123 soit 10.284 (imposable pour 1.084 après abattement de 9.200)

Après rachat de 2016, votre contrat se décomposera en :
- capital = 100 KE - 44.715 = 55.285
- intérêt et PV = 23.000 -10.284 = 12.716
Total = 68 KE (123 - 55)

Ma question:
en 2017, combien je peux racheter partiellement (2ème rachat)?
Merci!
En supposant que les intérêts seront négligeables (voisins de 2% nets de CSG - disons 1.30 net pour une année), cela donne sur 68KE environ 75 Euros par mois, ce qui n'aura pas d'incidence majeure ...

Mais il faudra vérifié la situation de votre contrat en janvier 2017 !

Vous avez donc à présent 12.7 d'intérêts, alors que vous allez bénéficier en 2017 d'un abattement de 9.200, soit un ratio de 1.38 ....

Cela va vous conduire à un rachat 49.3 KE si vous souhaitez vous trouver limité au seuil de l'abattement (49.3 *23/123)
 
Dernière modification:
Vous avez donc un contrat qui présente actuellement 23% de produits imposables (intérêts et PV).

Votre rachat se décomposera donc entre :
- capital = 55KE * 100/123 soit 44.715
- produits imposables = 55 KE * 23/123 soit 10.284 (imposable pour 1.084 après abattement de 9.200)

Après rachat de 2016, votre contrat se décomposera en :
- capital = 100 KE - 44.715 = 55.285
- intérêt et PV = 23.000 -10.284 = 12.716
Total = 68 KE (123 - 55)


En supposant que les intérêts seront négligeables (voisins de 2% nets de CSG - disons 1.30 net pour une année), cela donne sur 68KE environ 75 Euros par mois, ce qui n'aura pas d'incidence majeure ...

Mais il faudra vérifié la situation de votre contrat en janvier 2017 !

Vous avez donc à présent 12.7 d'intérêts, alors que vous allez bénéficier en 2017 d'un abattement de 9.200, soit un ratio de 1.38 ....

Cela va vous conduire à un rachat 49.3 KE si vous souhaitez vous trouver limité au seuil de l'abattement (49.3 *23/123)


Ok merci bcp pour ta précision!
 
Paal en suivant tes calculs (je crois enfin grace à toi avoir compris le principe), j'ai une av de 3 ans, avec 97K de versemements et 101 K au total.
du coup je me retrouve si je prends 40K avec 1495 euros d'imposable.
Du coup même avec un fort TMI et si peu de part imposable, il vaut meiux choisir le pfl? 5j'ai cherché en vain une calculatrice pour comparer pfl et integartion ds le revenu...
 
Paal en suivant tes calculs (je crois enfin grâce à toi avoir compris le principe)
Eh bien, que voilà une chose positive !

j'ai une av de 3 ans, avec 97K de versements et 101 K au total.
du coup je me retrouve si je prends 40K avec 1495 euros d'imposable.
Du coup même avec un fort TMI et si peu de part imposable, il vaut mieux choisir le pfl?
Dan l'état actuel des tranches d'imposition, et dès que l'on attaque la tranche à 14%, il vaut toujours mieux choisir le PFL à 7.5% ; le petit inconvénient, c'est que ce dernier sera retenu sur la TOTALITÉ des revenus par l'assureur, mais le PFL sur le montant de l'abattement applicable vous sera restitué par le trésor ; si les intérêts imposables ne dépassent pas l'abattement, alors c'est l'intégralité de la retenue qui vous sera restituée ...

j'ai cherché en vain une calculatrice pour comparer pfl et intégration ds le revenu...
Cela ne présente d'intérêt qu'à partir du moment où vous disposez d'un contrat qui n'a pas encore 8 ans (ce qui est votre cas), et il vous faut alors comparer votre TMI avec le taux de retenue du PFL applicable ....

Pour la tranche de TMI applicable, il vous faut connaître quel montant de revenu supplémentaire vous pouvez additionner pour rester dans ladite tranche !
 
Dernière modification:
Bonjour,

Dan l'état actuel des tranches d'imposition, et dès que l'on attaque la tranche à 14%, il vaut toujours mieux choisir le PFL à 7.5% ; le petit inconvénient, c'est que ce dernier sera retenu sur la TOTALITÉ des revenus par l'assureur, mais le PFL sur le montant de l'abattement applicable vous sera restitué par le trésor ; si les intérêts imposables ne dépassent pas l'abattement, alors c'est l'intégralité de la retenue qui vous sera restituée ...

Tout dépend le la base imposable (= les intérêts) résultant du rachat.

Si vous êtes en-deçà du seuil imposable (= 4.600€ ou 9.200€) et optez pour le prélèvement libératoire l'on vous prend immédiatement 7,50% sur la totalité de la base imposable. L'année suivante, suite à la déclaration, vous serez remboursé mais en attendant vous faites donc une avance de trésorerie au trésor public.

Au contraire, si vous optez la déclaration à l'IRPP, au moment de la déclaration il sera tenu compte de l'abattement et il n'y aura aucun impôt à payer sur lesdits intérêts; ni aucune avance de trésorerie au trésor public.

Cdt
 
Retour
Haut