clôture pea moins de 5 ans, prise en compte plus values sur IFU

DanielB66

Membre
Bonjour,
je vous écrit pour avoir un renseignement, avis.
En 2020, j'ai clôturé mon PEA/PME avec versement plein de 75000€, le jour de la clôture j'avais une plus values de env. 22000€ dessus,
dont j'ai transféré mes titres sur le compte-titre, et sur l'IFU que mon courtier Bourse Direct m'a fourni pour cette année il est indiqué une moins-values de 75000€, j'essaie de les joindre, mais pour l'instant pas de réponse...
Merci pour vos réponses !
 
j'ai clôturé mon PEA/PME avec versement plein de 75000€
A moins que vous n'ayez versé 150000€ sur votre PEA, le plafond PEA/PME était de 225000€.

Pour la question de PV/MV, le problème ne viendrait pas du fait que vous avez fait un transfert de vos titres PEA vers un compte titre et d'une question de PV latente ou réelle ?
Par exemple vous achetez 75000€ d'actions d'une société. Au fil du temps, la PV latente (celle que vous réaliseriez si vous revendez l'action) s'élève à 22000€. Vous décidez de ne pas vendre mais de tout transférer sur un CTO. Vous n'avez donc plus aucune action, les 75000€ versés ont disparu ; c'est comme si vous aviez fait une MV de 75000€. Par contre votre CTO aura directement une PV de 22000€
 
Bonsoir,
merci pour la réponse, vous êtes plus réactif que Bourse Direct...
effectivement ca devrait être comme vous dites.
Pour votre dernière phrase, mon CTO aura une PV "latente" de 22000€
...
 
A moins que vous n'ayez versé 150000€ sur votre PEA, le plafond PEA/PME était de 225000€.

Pour la question de PV/MV, le problème ne viendrait pas du fait que vous avez fait un transfert de vos titres PEA vers un compte titre et d'une question de PV latente ou réelle ?
Par exemple vous achetez 75000€ d'actions d'une société. Au fil du temps, la PV latente (celle que vous réaliseriez si vous revendez l'action) s'élève à 22000€. Vous décidez de ne pas vendre mais de tout transférer sur un CTO. Vous n'avez donc plus aucune action, les 75000€ versés ont disparu ; c'est comme si vous aviez fait une MV de 75000€. Par contre votre CTO aura directement une PV de 22000€
Cela n'a pas de sens, ainsi vous dites qu'il y aurait une MV de 75k et une PV de 22k. Le transfert aurait donc effacé la plus-value et même crée une moins-value :D

Le transfert de titres d'un PEA vers un CTO est possible mais entraîne la même fiscalité que la clôture du plan. Soit vous n'avez rien compris soit boursedirect se trompe (et les erreurs chez ce courtier bas de gamme ne sont pas rares). Vous devez déclarer la PV faite à la cloture du pea (= valeur du plan à la cloture - versements), la fiscalité dépendant de l'âge du pea.
 
Retour
Haut