Fortuneo

Cloture d'un Livret A ancien

Firzen31

Membre
Bonjour, ma mère vient de vendre sa maison et elle souhaite ouvrir un livret A pour placer les quelques sous qu'elle en a obtenu.

Malheureusement, elle avait ouvert un livret A chez la caisse d'épargne, il y a 43 ans de ça.
Elle dispose toujours d'un reçu de la banque avec l'adresse, et le numéro de son compte bancaire.
Malgré tout, quand elle se déplace en agence caisse d'épargne, on lui rétorque qu'ils n'arrivent pas à retrouver le compte en question, pourtant quand elle essaie d'ouvrir un livret A chez le crédit agricole, on lui indique que cela est impossible, car un autre livret A est toujours ouvert...

On n'en retrouve pas non plus trace sur le site Cyclade...
D'après moi, il faudrait faire une lettre recommandée avec avis de réception à la banque caisse d'épargne pour qu'elle fournisse un document attestant de la clôture du livret A, pour que ma mère fournisse la dite lettre au crédit agricole, afin qu'elle puisse ouvrir un autre livret A, mais que doit elle écrire dans cette lettre ?

J'imagine que le peu d'argent qu'il y avait à l'époque (environs 350 francs) plus les intérêts depuis 43 ans est revenu à l'état, mais ça tan-pis, on voudrait juste qu'elle puisse ouvrir un autre livret A.
 
Bonjour,

Si vous n'aviez pas d'autre compte à la CE, en effet les fonds ont été cédés à l'Etat au bout de trente ans. Mais si vous aviez encore un compte chez eux, le livret est resté ouvert tant qu'au moins un compte était actif.

Dans ce premier cas, vous devriez être en mesure d'ouvrir un livret A. A mon avis il y a deux options :

  • Demander à la CE une attestation de clôture du livret A pour la donner au Crédit agricole et outrepasser la vérification.
  • Allez sur le site de la CNIL pour demander accès au FICOBA, pour récupérer l'identité du livret A le cas écheant et la transmettre à la caisse d'épargne. Si aucun n'est présent, il faudra solliciter le service des impots pour qu'il autorise l'ouverture d'un livret A.
Dans le second cas, il faut voir avec le directeur d'agence puis en effet service réclamation et médiateur.


Cordialement.
 
Retour
Haut