BforBank Zen

Clôture de compte courant et d'autres produits

david1977

Membre
Bonsoir,
J'aimerais poser une question en rapport avec la clôture d'un compte courant à l'initiative de la banque.
Si la banque décide de clore le compte courant d'un client, va-t-elle également systématiquement lui fermer ses autres comptes d'épargne: livrets, PEL, PEA ainsi que ses éventuelles assurance-vies?
En effet, cela peut être lourd de conséquence fiscalement parlant, notamment pour un plan d'épargne et/ou une assurance-vie si la clôture "sanction" intervient avant le délai minimum. La banque a-t-elle le droit de pénaliser un client de la sorte en lui imposant une sanction fiscale due à une fermeture anticipée?
Autre question, j'ai récemment découvert les avantages des banques en ligne et j'ai transféré plus de la moitié de mon épargne au sens large vers la banque en ligne. En représailles, ma banque d'origine risque-t-elle de fermer mes comptes, jugeant qu'ils sont devenus inintéressants (par exemple: AV la plus ancienne réduite au tiers de sa valeur, livrets défiscalisés transférés vers la concurrence pour bénéficier du taux boosté du super livret...).
J'ai toujours eu, jusqu'à présent, de bonnes relations commerciales avec la banque mais je crains que le retrait massif de fonds en quelques semaines jette un froid entre elle et moi.
Vous avez un avis?
Les banques sont-elles promptes à sanctionner les clients qui leur sont infidèles?
Merci pour vos réponses et bonne soirée!
 
Bonjour,
Autre question, j'ai récemment découvert les avantages des banques en ligne et j'ai transféré plus de la moitié de mon épargne au sens large vers la banque en ligne. En représailles, ma banque d'origine risque-t-elle de fermer mes comptes, jugeant qu'ils sont devenus inintéressants (par exemple: AV la plus ancienne réduite au tiers de sa valeur, livrets défiscalisés transférés vers la concurrence pour bénéficier du taux boosté du super livret...).
Je crois que les banques ont le droit de fermer des comptes. Les conditions sont de donner un préavis et d'informer le client par LR.
Cela dit, ce ne sont pas les banques qui manquent.
J'ai toujours eu, jusqu'à présent, de bonnes relations commerciales avec la banque mais je crains que le retrait massif de fonds en quelques semaines jette un froid entre elle et moi.
Vous avez un avis?
Je pense qu'il vaut mieux éviter les sentiments dans une relation commerciale. Voyez où est votre intérêt, et agissez en conséquence, en toute légalité bien sûr. Je n'ai, quant à moi, ni bonnes ni mauvaises relations commerciales avec les banques dont je suis client. Les banques voient où est leur intérêt, je vois où est le mien. A partir de là, tout est question de négociation entre les 2 parties.
Les banques sont-elles promptes à sanctionner les clients qui leur sont infidèles?
Perso, je ne suis marié avec aucune banque, alors pas de risque d'infidélité :). Je pense que des retraits massifs de certains clients font partie de l'activité quotidienne des banques et qu'elles l'acceptent. Je n'ai jamais eu le moindre problème à cet égard.
Cdt
PhilB
 
Bonsoir,
J'aimerais poser une question en rapport avec la clôture d'un compte courant à l'initiative de la banque.
Si la banque décide de clore le compte courant d'un client, va-t-elle également systématiquement lui fermer ses autres comptes d'épargne: livrets, PEL, PEA ainsi que ses éventuelles assurance-vies?

Bonjour,

Une banque peut prendre l'initiative de clôturer un produit d'épargne type livret sans préavis en cas d'anomalie grave de fonctionnement ou de comportement répréhensible de votre part. Pas sûr en revanche qu'elle puisse mettre un terme à un PEA ou une assurance vie par exemple.


Autre question, j'ai récemment découvert les avantages des banques en ligne et j'ai transféré plus de la moitié de mon épargne au sens large vers la banque en ligne. En représailles, ma banque d'origine risque-t-elle de fermer mes comptes, jugeant qu'ils sont devenus inintéressants

Non, une banque ne décide pas de fermer un compte "en représailles".
Cela ne se produit généralement qu'en cas de conflit ou de relation plus que tendue entre le client et la banque. De plus cette décision peut être contestée, la banque doit donc a priorî être capable de la justifier. "Le client a retiré la moitié de son encours" n'est pas une raison valable.
 
Bonjour

Client, depuis 10 ans voire plus, à la banque populaire (BP)

grace au site cbanque j'ai effectué des changements bancaires :

Clôture Livret Jeune enfant & Livret A (ouvert depuis plus de 7 ans) de ma fille

Clôture de mon Livret A

Clôture de mon LDD

A ce jour je n'ai pas eu de représaille, de qui que se soit, et je n'ai pas de banque principale

J'ouvre ou je clôture selon mes objectifs ...

Cordialement
 
Bonjour,
Merci pour vos avis qui confirment mon sentiment personnel à savoir qu'une banque ne doit pas fermer les comptes d'un client "réglo" sur un coup de tête. Cependant, après avoir lu tellement de posts dans le forum indiquant des clôtures de compte assez régulières de la part de la banque, je préférais prendre d'autres avis, pour parer à toute mauvaise surprise. Me voila rassuré.
Bonne journée à tous,
Cordialement.
 
bonsoir,

je suis (je peux presque dire j'étais) dans une situation comme vous sauf que c'est moi qui voulait fermer tous mes comptes sauf le PEA (car il faut attendre 1 an pour la vente, qu'on m'a dit..)

j'ai réussi à déplacer mon PEL rapidement (merci la nouvelle banque de la procdure), de même le livret A.
Le PEA je galère donc car je dois me fier à ce qu'ils disent.

Pour le compte courant, ils ont fait tardé, plus de 3mois après mon expression oral et écrite de tout fermer et d'aller ailleurs. je n'avais que 30K€ (que car pour eux ça doit être petit, pour moi c'est énorme) de liquidité en tout chez eux. à la fin, il ne restait que 30euros mais que ce fut dure de fermer ce foutu compte courant attaché à un pseudo forfait satellis périmé, ouvert par mes parents à l'époque...

Dans ces temps modernes, la banque c'est comme les abonnements mobile : on peut souscire en moins d'1 minute, et c'est tout un patacaisse pour de désinscrire même en respectant les lignes, délai, procédure. ils font toutjours trainer...
 
Les banques sont-elles promptes à sanctionner les clients qui leur sont infidèles?
Comme PhilB, je n'ai pas été très fidèle à une banque.
Cela a d'ailleurs bien arrangé la banque de mon prêt immo pour m'attirer parmi leurs clients. ;)
Ensuite, j'ai trouvé moins cher et suite à un refus de négocier de ma conseillère de l'époque (je demandais la CB classique gratuite), j'ai clôturé de nombreux comptes d'un coup : 1 PEL, 2 comptes courants, 1 LDD. Et quand je dit clôturé, c'était préparé. C'est à dire quand elle a refusé de négocier en rendez vous, j'ai immédiatement sorti une lettre où je demandais la fermeture.
Et il n'y a eu aucune conséquence.
Au passage, ma conseillère m'a avoué qu'elle n'était pas apte à me gérer car j'avais trop de connaissance en placement/investissement. (pas pigeon, pas bon client! ;))

Dans ces temps modernes, la banque c'est comme les abonnements mobile : on peut souscire en moins d'1 minute, et c'est tout un patacaisse pour de désinscrire même en respectant les lignes, délai, procédure. ils font toutjours trainer...
Je n'ai jamais eu de problème ni pour quitter une banque, ni pour résilier un forfait téléphonique. Et pourtant j'ai déjà résilié des forfaits tel au forceps (en zappant le délai de préavis pour faute de l'opérateur)
Chez certaines banques, ça prend certes un peu plus de temps, mais comme en général quand tu quitte la banque, tu as déjà transféré tes avoirs ailleurs, il n'y a pas un grand impact au délai.
 
Retour
Haut