Clarifier la relation entre le courtier et lagent immobilier

Blueberry42

Nouveau membre
Bonjour. Lecteur assidu du forum, je suis en train d'acquérir ma residence principale. Or, je remarque que dans les hauts de seine, les agents mmobiliers conseillent systématiquement un célèbre courtier, dont le nom promet un taux intéressant... D'après vous, doit-on suivre leur conseils? Ou alors sont-ils simpmement rémunérés par ces derniers?
 
Bonjour; ils sont rémunérés mais ca ne veut pas dire que le conseil est mauvais en soit; le but de l agent est que l opération se fasse; dans tous les cas ne jamais se fier qu au courtier
 
Bonjour,
les agents mmobiliers conseillent systématiquement un célèbre courtier, [...] doit-on suivre leur conseils?
Naturellement pas d'obligation.
Perso je ne ferais pas, indépendamment du courtier proposé.
Je préfère gérer seul la relation avec le courtier.
Un petit peu comme il est conseillé d'avoir son propre notaire en tant qu'acquéreur.

Bonne soirée

Edit: pas d'obligation d'ailleurs d'avoir recours tout court a un courtier.
 
En ce qui concerne le bien, l'offre est acceptée. Mais concernant le prêt bancaire, je suis justement en train de peser le pour et le contre...
Cette proximité agence - courtier m'a étonné car lors de mes précedentes recherches de bien et de financement, les agents immobiliers ne m'avaient pas conseiller un courtier en particulier...
 
leur intérêt peut être de toucher une part de la commission du courtier et/ou être informés de l'avancement du dossier en vous court-circuitant.
 
En ce qui concerne le bien, l'offre est acceptée. Mais concernant le prêt bancaire, je suis justement en train de peser le pour et le contre...
Cette proximité agence - courtier m'a étonné car lors de mes précedentes recherches de bien et de financement, les agents immobiliers ne m'avaient pas conseiller un courtier en particulier...
Afin d'appuyer la crédibilité d'une offre, et pour ne pas perdre de temps, souvent les agences confient à un courtier le dossier, avant acceptation de l'offre. Une agence n'a pas le droit de demander les éléments financiers précis ( bulletins de salaires, impôts, documents crédit en cours. ) L'agence pour ne pas seulement se fier aux dires de l'acquéreur, demande à un courtier de vérifier la solidité apparente du dossier.
Ceci avant l'acceptation de l'offre.
Mais ce service gratuit du courtier envers l'agence, a comme corollaire, que l'agence tente par la suite d'orienter l'acquéreur vers le courtier.
Et même si dans ce dossier, le courtier n'a pas été consulté en amont, l'agence est redevable sur des dossiers antérieure.
Je suis en train de vendre un appartement par le biais d'une agence, j'ai refusé tout dossier où je n'avais pas en ligne le courtier ou le banquier du potentiel acquéreur.
J'ai accepté une offre, mais l'acquéreur ne passera pas par le courtier. Celui ci a donc passé du temps, .. il attendra un retour sur une autre vente..
 
Le banquier des potentiels acquéreurs a t il réellement le droit de vous communiquer des infos sur la situation financière de ces personnes ??
Oui, avec l'accord écrit de l'intéressé.un professionnel non financier ( agence immo) n'a pas le droit. Mais si moi , particulier, je t accompagne à un rdv bancaire, qui pourrait y voir une illégalité ?
 
Bonjour, le courtier verse une partie de sa com à l'agent immobilier. Pire que la mafia ... Sauf dossier complexe, prenez une journée et faite le tour des banques ...
 
Retour
Haut