CIC Livret Avenir

Bonsoir, je vous conseille d avoir recours au médiateur de la banque. Ceci est gratuit et trouvera une solution dans l’intérêt de vos enfants.
 
Bonsoir, merci pour l'information. Je ne connaissais pas.
J'ai envoyé aujourd'hui un courrier par mail au juge des tutelles.
 
Bonsoir, merci pour l'information. Je ne connaissais pas.
J'ai envoyé aujourd'hui un courrier par mail au juge des tutelles.

Le numéro est accessible dans toutes les agences . Si vous avez une protection juridique je vous conseille aussi de les appeler. Cordialement .
 
Bonjour

Ce qui figure sur le site CIC au sujet du livret Avenir est clair : https://www.cic.fr/fr/banques/particuliers/livret-avenir_aider-un-enfant-a-demarrer-dans-la-vie.html
Le capital constitué sera à disposition de l'enfant désigné à la date fixée par le souscripteur (sa grand mère) entre son 18ème et son 28 ème anniversaire.
Le produit est conçu pour que les fonds soient mis à disposition de l'enfant majeur, autrement dit qu'ils ne puissent pas être gérés par son représentant légal durant sa minorité.
Il faut accepter ce choix fait par votre mère.

Cordialement
 
J'ai lu les conditions du contrat d'AV.

Ce que je trouve inadmissible c'est que pour le tuteur légal que je suis, ce ne soit rien d'autre qu'une boîte noire dont je ne sais rien et dans laquelle je ne peux même pas capitaliser et y faire des versements ponctuels.

Alors oui le capital (?) continuera à produire des intérêts mais j'ai plutôt tendance à me méfier des "produits" bancaires placés par les "conseillers" qui ne sont que des vendeurs rémunérés par un système de commissions. Quid des performances, frais au final...

Systématiquement, c'est aussi le négatif que les banquiers voient pour protéger les intérêts de leur établissement au lieu d'essayer de privilégier l'intérêt des clients/bénéficiaires. Je ne fais pas tout ça pour dépouiller l'AV de mes enfants juste l'optimiser dans leur intérêt.

Merci.
 
J'ai lu les conditions du contrat d'AV.
Ce que je trouve inadmissible c'est que pour le tuteur légal que je suis, ce ne soit rien d'autre qu'une boîte noire dont je ne sais rien et dans laquelle je ne peux même pas capitaliser et y faire des versements ponctuels.
Si vous avez lu les conditions de ce contrat, vous aurez probablement remarqué que les frais sur versement sont élevés, à un niveau hors du commun pour l'époque où nous sommes ...

Et vous voudriez envisager d'y faire d'autres versements même ponctuels ?

Alors oui le capital (?) continuera à produire des intérêts mais j'ai plutôt tendance à me méfier des "produits" bancaires placés par les "conseillers" qui ne sont que des vendeurs rémunérés par un système de commissions. Quid des performances, frais au final...
Oui, mais dans ce monde de la banque, ils le sont tous plus ou moins, vendeurs de produits ; la preuve, ils ont des objectifs ambitieux à atteindre ...

A vous de savoir si vous souhaitez devenir acheteur ...

Systématiquement, c'est aussi le négatif que les banquiers voient pour protéger les intérêts de leur établissement au lieu d'essayer de privilégier l'intérêt des clients/bénéficiaires.
Je ne fais pas tout ça pour dépouiller l'AV de mes enfants juste l'optimiser dans leur intérêt.
Merci.
Si vous souhaitez optimiser leurs intérêts, faites-le dans une autre officine ...

En synthèse, votre mère a souscrit à ces produits, apparemment sans vous en parler ; on peut toujours supposer qu'elle se soit laissée influencer par un vendeur persuasif ...
 
Bonjour,

J'ai lu les conditions du contrat d'AV.

Ce que je trouve inadmissible c'est que pour le tuteur légal que je suis, ce ne soit rien d'autre qu'une boîte noire dont je ne sais rien et dans laquelle je ne peux même pas capitaliser et y faire des versements ponctuels.

Cela dit, c'est le choix qui a été fait par le souscripteur (votre mère), et comme dit par Samira, ce sont les conditions très claires de ce contrat qui a probablement (ou peut-être) été choisi pour cela.

Après, si vous vouliez y faire des versements ponctuels, il vous suffit, à mon avis, d'ouvrir un autre contrat au nom de vos enfants (ou comme bénéficiaires), de votre choix, ayant plus votre préférence (contrat internet? qualité du contrat, gestion...), d'autant plus que vous vous méfiez de ces produits bancaires.
 
Si vous avez lu les conditions de ce contrat, vous aurez probablement remarqué que les frais sur versement sont élevés, à un niveau hors du commun pour l'époque où nous sommes ...

Et vous voudriez envisager d'y faire d'autres versements même ponctuels ?


Oui, mais dans ce monde de la banque, ils le sont tous plus ou moins, vendeurs de produits ; la preuve, ils ont des objectifs ambitieux à atteindre ...

A vous de savoir si vous souhaitez devenir acheteur ...


Si vous souhaitez optimiser leurs intérêts, faites-le dans une autre officine ...

En synthèse, votre mère a souscrit à ces produits, apparemment sans vous en parler ; on peut toujours supposer qu'elle se soit laissée influencer par un vendeur persuasif ...

En effet, les frais sont très élevés j'avais remarqué...
Ma maman m'avait juste dit qu'elle avait ouvert un "livret" pour mes enfants sans plus... Je n'avais pas demandé plus d'information, on ne pense pas forcément à la mort de ses parents même si dans l'absolu on devrait c'est un peu macabre et malsain à mon goût.
Et oui le but serait dans l'idéal de récupérer le capital des contrats et le placer sur un support optimisé mais là je pense que je demande l'impossible, on verra ce qu'en dit le juge des tutelles.
 
Bonjour,



Cela dit, c'est le choix qui a été fait par le souscripteur (votre mère), et comme dit par Samira, ce sont les conditions très claires de ce contrat qui a probablement (ou peut-être) été choisi pour cela.

Après, si vous vouliez y faire des versements ponctuels, il vous suffit, à mon avis, d'ouvrir un autre contrat au nom de vos enfants (ou comme bénéficiaires), de votre choix, ayant plus votre préférence (contrat internet? qualité du contrat, gestion...), d'autant plus que vous vous méfiez de ces produits bancaires.

Ma maman était restée sur les relations bancaires à l'ancienne et prenait le mot "conseiller" au premier sens du terme même si j'avais tenté de lui ouvrir un peu les yeux...

Merci c'est bien mon intention.
 
Ma maman était restée sur les relations bancaires à l'ancienne et prenait le mot "conseiller" au premier sens du terme même si j'avais tenté de lui ouvrir un peu les yeux...

Comme d'autres sur le forum, je recommande très souvent les contrats internet et de surtout éviter les banques traditionnelles et leurs conseillers.

Mais, à leur décharge, il faut bien leur reconnaître qu'il est logique et compréhensible que, face à un client, ils conseillent et placent leurs produits.
Et en l'occurrence, ce conseiller a plutôt préconisé le bon produit, adapté à l'objectif de votre mère... mais de sa banque bien sûr.:)

On ne peut pas leur demander de dire au client d'aller voir ailleurs...
de même qu'on n'a jamais vu un boucher dire à un client d'aller plutôt en face, chez le poissonnier.;)
 
Retour
Haut