CIC Livret Avenir

Jinx

Membre
Bonsoir,

Ma maman, décédée il y a peu, a laissé une assurance vie à mes enfants à sa banque : Livret Avenir du CIC.

La banque me refuse l'accès, je ne connais pas les montants actuels sur ces AV. Je suis pourtant tuteur légal.
Le but étant d'optimiser cette AV et de pouvoir continuer à l'alimenter (voire la transférer sur un autre contrat plus performant ailleurs) et pas la dépouiller comme semble l'insinuer la représentante de cette banque, je pense plutôt qu'elle défend les intérêts de son employeur... Bref, pour le moment c'est une boîte noire fermée jusqu'à la majorité de mes enfants.

Connaissez-vous un moyen de faire avancer ce cas ?

Merci.
 
Bonsoir,
Ma maman, décédée il y a peu, a laissé une assurance vie à mes enfants à sa banque : Livret Avenir du CIC.
La banque me refuse l'accès, je ne connais pas les montants actuels sur ces AV. Je suis pourtant tuteur légal.
Il me semble que vous devriez exposer votre situation auprès du JAF (Juge aux Affaires Familiales) de votre ressort ...

Le but étant d'optimiser cette AV et de pouvoir continuer à l'alimenter (voire la transférer sur un autre contrat plus performant ailleurs) et pas la dépouiller comme semble l'insinuer la représentante de cette banque, je pense plutôt qu'elle défend les intérêts de son employeur...
Pour votre représentante bancaire, rien de plus normal que de tenter de défendre les intérêts de sa banque ; mais il y a tout de même des limites ...

Il vous reste ensuite à remonter la filière, directeur d'agence bancaire, directeur de secteur, voire médiateur ....

Bref, pour le moment c'est une boîte noire fermée jusqu'à la majorité de mes enfants.
Connaissez-vous un moyen de faire avancer ce cas ?
Merci.
Si tout cela ne marche pas, intenter une action, selon ce que vous recommandera le JAF ...

Au fait vos enfants sont mineurs, mais quel âge ont-ils et combien sont-ils ?
 
Ma maman, décédée il y a peu, a laissé une assurance vie à mes enfants à sa banque : Livret Avenir du CIC.

C’est-à-dire?
Ta mère a ouvert le contrat au nom de tes enfants, ou l’a-t-elle ouvert à son nom et mis tes enfants comme bénéficiaires?
 
Les bénéficiaires désignés du contrat d'AV sont mes enfants (1 contrat chacun).

Donc la conseillère bancaire est dans son rôle.
Lorsque l’assureur aura été informé du décès de ta mère, il fermera les AV et versera l’argent aux différents bénéficiaires.
 
c'est possible, il existe des contrats assez rare d'assurance vie avec déblocage à date de majorité. mais ce type de contrat est normalement contre signé par le représentant legal au moment de la souscription car souscrit directement au nom des enfants et fonds versé par la grand mère (sorte de donation).
Si c'est pas le cas, c'est un contrat normal. donc bénéficiaire mineur avec fonds à récupérer et avis ou décision du juge au cas par cas selon la clause exprimée, le montant, etc... le juge doit faire en sorte que les parents ne dilapide pas les fonds qui reviennent aux enfants
A la question je veux garder le contrat = c'est non car le client souscripteur si c'est elle est décédée = obligé de récupérer les fonds (après commercialement la banque va vous proposer de rester client sur des nouveaux contrats avec transfert sans frais, si le juge est d'accord)
 
Merci, et effectivement en tant que tuteur légal je n'ai jamais eu connaissance de ce contrat et n'ai rien signé à ce sujet.
 
Retour
Haut