Fortuneo

Choix d'une banque en vivant à l'étranger

Tolson

Nouveau membre
Bonjour, je suis désolé si je n'ai pas choisi la bonne section pour créer mon sujet mais comme je ne sais pas si je suis à la recherche d'une Banque en ligne ou d'une néobanque je n'ai pas voulu créer le sujet dans une de ces deux sections.

Alors je créé ce sujet pour une raison simple : je vais prochainement quitter la France pour m'installer aux Etats-Unis où ma femme et moi avons déjà un compte en $ dans une banque Etats-Uniene. Cependant nous aimerions quand même garder quelques sous en € dans une banque en France.

Je suis actuellement à la Société Générale depuis mes 18 ans et j'aimerai quitter cette banque notamment à cause de ses frais bancaires mais aussi car une banque avec une agence ne m'apporte actuellement aucun service dont je ne puisse pas me passer.
Ce futur compte n'aura pas besoin de prêts, de chéquiers, de conseillers, etc.

Je n'ai jamais expérimenté d'autre banque (à part Rabobank quand je vivais aux Pays-Bas et qui était proche de la perfection, notamment leur appli en ligne) et j'ai entendu beaucoup de noms de banques (Boursorama, N26, Revolut, Max, etc) sans vraiment savoir ce qui les différencie.

J'aimerai donc choisir une banque dématérialisée (sans agence attitrée) qui me permette juste d'avoir une carte bancaire (retrait/paiement en €) et qui soit relativement faible en frais de tenus de compte. A l'ouverture je vais évidement y déposer l'argent qu'il me reste sur mon compte SG.
Cet argent servira très peu et ne bougera pas beaucoup (en + comme en -), alors si la banque en question a un livret quelconque (je ne m'y connais pas vraiment non plus là-dedans et je crois que peu de chose me concerneraient) qui puisse être utile à cet argent "dormant", pourquoi pas.
Mais principalement, c'est pour stagner et être éventuellement un peu utilisé une ou deux fois par an.

Merci
 
Même si je ne réponds pas à votre question, je pense qu'en devenant résident aux Etats-Unis, vous allez au devant de difficultés pour trouver des banques françaises qui vous accueillent, surtout peut-être les banques dématérialisées, qui ne sont sans doute pas équipées pour gérer la ''paperasserie'' FACTA et compagnie.
A votre place je ne bougerais pas de la SG, même si ce n'est sans doute pas le conseil que vous attendiez...
Ou alors pourquoi ne pas garder vos euros dans une banque américaine ?
Cordialement.
 
Merci pour vos réponses.

Même si je ne réponds pas à votre question, je pense qu'en devenant résident aux Etats-Unis, vous allez au devant de difficultés pour trouver des banques françaises qui vous accueillent, surtout peut-être les banques dématérialisées, qui ne sont sans doute pas équipées pour gérer la ''paperasserie'' FACTA et compagnie.
A votre place je ne bougerais pas de la SG, même si ce n'est sans doute pas le conseil que vous attendiez...
Ou alors pourquoi ne pas garder vos euros dans une banque américaine ?
Cordialement.

Car mes euros me serviraient lorsque nous revenons voyager en Europe / passer du temps en famille en France.


Et bien au contraire votre réponse semble me faciliter la tâche car cela ne me laisse qu'un seul choix ?


Malgré vos réponses qui m'aident et le fait que je ne connaissais pas la FACTA et que je vais donc me renseigner dessus, j'ai trois personnes franco-américaine dans mon entourage dont au moins une (et peut être deux, je vais fouiller) ont un compte aux Etats-Unis (BoA) et un en France (LCL ou CL dans mes souvenirs).
Et si je ne peux pas l'assurer pour l'un, je sais que pour l'autre c'est en tout légalité.
 
Merci pour vos réponses.



Car mes euros me serviraient lorsque nous revenons voyager en Europe / passer du temps en famille en France.



Et bien au contraire votre réponse semble me faciliter la tâche car cela ne me laisse qu'un seul choix ?


Malgré vos réponses qui m'aident et le fait que je ne connaissais pas la FACTA et que je vais donc me renseigner dessus, j'ai trois personnes franco-américaine dans mon entourage dont au moins une (et peut être deux, je vais fouiller) ont un compte aux Etats-Unis (BoA) et un en France (LCL ou CL dans mes souvenirs).
Et si je ne peux pas l'assurer pour l'un, je sais que pour l'autre c'est en tout légalité.



Personne ne dit que c'est illégal. C'est effectivement tout à fait légal. Mais pour s'éviter de la paperasse, donc des coûts, beaucoup de banques n'acceptent pas de tels clients.
 
Très bien.
Mais alors je reformule ma question : si j'ouvre le compte en question alors que je réside encore en France (ce qui va être le cas pendant encore plusieurs mois) et que je ne suis en rien Américain au moment de l'ouverture du compte. Rien ne va être "gênant" au niveau paperasse ?

Et que se passera-t-il une fois que je préviendrai la banque que je déménage aux Etats-Unis à part, de mon coté, leur notifié un changement d'adresse ?

Merci
 
Très bien.
Mais alors je reformule ma question : si j'ouvre le compte en question alors que je réside encore en France (ce qui va être le cas pendant encore plusieurs mois) et que je ne suis en rien Américain au moment de l'ouverture du compte. Rien ne va être "gênant" au niveau paperasse ?

Et que se passera-t-il une fois que je préviendrai la banque que je déménage aux Etats-Unis à part, de mon coté, leur notifié un changement d'adresse ?

Merci


Lettre de rupture de relation
 
Ok je vois. Je viens aussi de lire cet article
Donc du coup la situation que j'observe chez un couple d'amis et qui n'a posé aucun problème (ni de leur coté ni de la banque) sachant qu'ils ont trois comptes différents aux Etats-Unis, qu'ils y vivent et travaillent depuis dix ans et qu'ils ont aussi un compte français qui n'a pas été fermé lors de leur déménagement, est dû au fait qu'ils soient dans une banque "traditionnel" (LCL si mes souvenirs sont bons) et non dans une banque "en ligne" ?

Du coup pour m'éviter ce genre de désagrément le mieux serait tout simplement de rester à la SG ?
 
Ok je vois. Je viens aussi de lire cet article
Donc du coup la situation que j'observe chez un couple d'amis et qui n'a posé aucun problème (ni de leur coté ni de la banque) sachant qu'ils ont trois comptes différents aux Etats-Unis, qu'ils y vivent et travaillent depuis dix ans et qu'ils ont aussi un compte français qui n'a pas été fermé lors de leur déménagement, est dû au fait qu'ils soient dans une banque "traditionnel" (LCL si mes souvenirs sont bons) et non dans une banque "en ligne" ?

Du coup pour m'éviter ce genre de désagrément le mieux serait tout simplement de rester à la SG ?


C'est ce que je pense.
 
Retour
Haut