Fortuneo

chéque impayé et délai d'encaissement.

patjer

Membre
Bonjour,

En france concernant l'encaissement d'un chèque il y a 2 délais :

- Le délai de validité qui est de 1 an et 8 jours
- Le délai légal d'encaissement qui est de 8 jours :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...RTI000006644884&cidTexte=LEGITEXT000006072026

J'ai lu sur un site d'aide au PME que la procédure en cas d'impayé ( certificat de non paiement au bout de 30 jours qui permet d'envoyer directement un huissier), si le délai d'encaissement est dépassé, le bénéficiaire du chèque ne peut plus reprocher au tireur un manque de provision. Il ne peut que représenter le chèque.
Si ce délai part de la date indiqué sur le chèque et qu'il est envoyé plusieurs jours après par voie postale, le délai est vite dépassé....
Qu'en est il exactement ?
 
Bonsoir,
vous oubliez le L 131-35

Le tiré doit payer même après l'expiration du délai de présentation

sinon ce serait trop facile, il suffirait selon vous de refuser tout paiement de chèque remis après les 8 jours.......
après je ne comprend pas pas votre affirmation:
le bénéficiaire du chèque ne peut plus reprocher au tireur un manque de provision. Il ne peut que représenter le chèque.

quelle est cette notion de "reprocher un défaut de provision" ?
le défaut de provision, à défaut d'un autre motif de rejet est prononcé par la banque et pas par le bénéficiaire


pour résumer: chèque sans provision présenté même 8 mois après sa date d'émission doit être honoré par l'émetteur.
sauf bien sur liquidation judiciaire entre deux. et sans intervention du bénéficiaire vis à vis de cette procédure.


bien cordialement
 
Bonjour,

je vous remercie de votre réponse.
OK le L 131 35 indique que le chèque doit être payé jusqu'au délai de présentation. C'est bien ce que j' indiquais quand je parlais de la durée de validité du chèque de 1 an et 8 mois.
Au delà de cela, je me suis effectivement mal exprimé quand j'ai employé la formule "reprocher le manque de provision.
Voila ce que j'ai trouvé sur un site de PME, mais aussi sur d'autre sites :


Tout chèque émis qui n’a pu être encaissé pour défaut de provision expose son tireur à plusieurs risques et sanctions. Ce dernier dispose d’un ensemble de recours qui différent selon le respect ou non du délai légal de présentation fixé à 8 jours. En effet, si le chèque est présenté dans dans les délais légaux d’encaissements, le porteur est en mesure de mener des recours à l’encontre du tireur du chèque, des endosseurs ou de tout individu ayant inscrit sa signature.

Ces recours strictement réglementés par la loi varient selon que le chèque a été présenté dans les délais d’encaissement ou non (8 jours pour la France). Ils sont valables aussi bien en cas de non-paiement qu’en cas de règlement partiel.

Ainsi il est possible d’envisager deux cas de figure ;

- Pendant le délai légal d’encaissement

Le recours se fait alors selon la procédure suivante :

  • Si le chèque n’a pas été réglé au terme d’un délai d'un mois, un certificat de non paiement sera émis par la banque du débiteur. Ce certificat est délivré à la demande du porteur.
  • Son émission doit être notifiée au débiteur par le biais d’un huissier. Cette signification équivaut à une exigence de paiement immédiat.
  • Si le règlement ne s’effectue pas dans les 15 jours de la notification,

L’huissier soumet alors un titre exécutoire qui aura pour effet d’entamer les diverses procédures judiciaires : saisie-arrêt sur salaire ou sur compte bancaire etc... Aucun autre acte de procédure n’est délivré en parallèle.


Il faut savoir que le coût de la procédure est pris en charge par le tireur. Par ailleurs, le porteur a droit à une durée d’action de 6 mois contre le tireur et les endosseurs qui s’allonge à 1 an contre le tiré.

- Hors du délai d’encaissement

Le bénéficiaire du chèque n’est alors plus en mesure d’exercer un recours contre le tireur qui ne dispose pas de provisions. Cependant, il peut présenter le chèque une nouvelle fois au paiement.
La notification de paiement au tireur équivaut à un ordre du règlement du chèque. Si au bout de 20 jours, le paiement n’a pas été effectué, l’huissier peut alors sans aucune formalité saisir les biens meubles du tireur. Les délais de recours sont plutôt restreints et déterminés en fonction de la fin du délai de présentation ;

  • 1 an : recours du porteur à l’encontre du tiré (la banque) qui détient la provision.
  • 6 mois : recours du porteur à l’encontre de l’émetteur du chèque et des endosseurs.

Il est nécessaire de savoir que tout porteur d’un chèque sans provision n’ayant pas exercé ses recours dans les délais ne peut plus poursuivre le tireur.


Merci à vous
 
RE-Bonjour

Un autre site qui l'évoque ( je suis désolé peu lisible car souci de caractère..): Voir chapitre délai de présentation et chèques impayés.

d�lais applicables aux ch�ques bancaires
transp.gif



l.gif
a r�glementation des moyens de paiement fixe le d�lai de pr�sentation � respecter par un b�n�ficiaire s�il veut pouvoir b�n�ficier des recours de droit cambiaire. La r�glementation des moyens de paiement fixe le d�lai de validit� du ch�que.
D�lai de pr�sentation

  • Le ch�que �mis et payable dans la France m�tropolitaine doit �tre pr�sent� au paiement dans le d�lai de huit jours.
  • Le ch�que �mis hors de la France m�tropolitaine et payable dans la France m�tropolitaine doit �tre pr�sent� dans un d�lai, soit de vingt jours, soit de soixante-dix jours, selon que le lieu de l'�mission se trouve situ� en Europe ou hors d'Europe.
Les ch�ques �mis dans un pays riverain de la M�diterran�e sont consid�r�s comme �mis en Europe.

Le point de d�part de ces diff�rents d�lais est le jour port� sur le ch�que comme date d'�mission.
D�lai de pr�sentation et ch�ques impay�s
Si le ch�que est pr�sent� pendant le d�lai l�gal de pr�sentation, un certificat de non-paiement est d�livr� par la banque du d�biteur, � la demande du porteur.

Lorsque le ch�que est rest� impay� � l�issue d�un d�lai d�un mois, le certificat est signifi� au d�biteur par huissier. Cette signification vaut commandement de payer.

En cas non paiement dans les 15 jours de la signification, l�huissier d�livre un titre ex�cutoire qui permettra d�engager les diverses proc�dures (saisie).

Le porteur dispose d�une action valable pour 6 mois � l�encontre du tireur et des endosseurs et de 1 an vis � vis du tir�.

Si le ch�que est pr�sent� hors d�lai d�encaissement, le b�n�ficiaire ne peut plus exercer de recours qu�� l��gard du tireur qui n�a pas fait provision. Il peut toutefois repr�senter le ch�que au paiement
.
 
La lecture de cet autre article me fait penser que ce souci concernant les recours contre chèque impayé ne concerne peut être que l'ancienne méthode des protêts et pas celle utilisant le certificat de non paiement :

Règles spécifiques de recouvrement d'un chèque impayé

Le chèque est soumis à une réglementation particulière. Il existe deux solutions.
Protêt

Selon l'article L131-47 du Code monétaire et financier, le porteur peut exercer ses recours contre les endosseurs, le tireur et les autres obligés, si le chèque, présenté en temps utile, n'est pas payé et si le refus de paiement est constaté par un acte authentique nommé protêt.

Alors qu'est ce qu'un protêt ? C'est le constat effectué par un huissier ou un notaire du non paiement du chèque présenté au paiement (articles L131-61 et suivants du Code monétaire et financier).

Le protêt doit être fait au domicile de celui sur qui le chèque était payable avant l'expiration du délai de présentation au paiement du chèque (qui est de 8 jours à compte de la date d'émission qui figure sur le chèque : article L131-32 du Code monétaire et financier).

Bon à savoir : le gouvernement souhaite abaisser la durée de validité des chèques à 6 mois. Cette mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet 2017.

Il contient :
  • la transcription littérale du chèque et des endossements ;
  • la sommation de payer le montant du chèque.
Il énonce également :
  • la présence ou l'absence de celui qui doit payer ;
  • les motifs du refus de payer ;
  • l'impuissance ou le refus de signer ;
  • en cas de paiement partiel, le montant de la somme qui a été payée.
Par la suite, le porteur du chèque doit donner avis du défaut de paiement à son endosseur et au tireur dans les quatre jours ouvrables qui suivent le jour du protêt et, en cas de clause de retour sans frais, le jour de la présentation.

Bon à savoir : si le chèque porte la mention « retour sans frais », « sans protêt » ou toute autre clause équivalente, cela dispense le porteur de faire réaliser un protêt.

L'huissier adresse le protêt au greffe du tribunal de commerce pour enregistrement. Cette démarche lui permet d'exercer ses recours « cambiaires » (articles R511-2 et suivants du Code de commerce).

À noter : cette procédure est ancienne et onéreuse. Il existe désormais une autre solution.


Certificat de non-paiement

En cas de défaut de paiement du chèque, la banque du « tiré » vous établira un certificat de non-paiement qui vous permettra de poursuivre l'émetteur du chèque.

En effet, selon l'article L131-73 du Code monétaire et financier : « Un certificat de non-paiement est délivré à la demande du porteur, au terme d'un délai de trente jours, à compter de la première présentation d'un chèque impayé dans le cas où celui-ci n'a pas été payé lors de sa seconde présentation ou si une provision n'a pas été constituée, pour en permettre le paiement dans ce même délai.

Ce certificat est délivré par le tiré lorsque au-delà du délai de trente jours une nouvelle présentation s'avère infructueuse.

La notification effective ou, à défaut, la signification du certificat de non-paiement au tireur par ministère d'huissier vaut commandement de payer. »

La procédure est avantageuse dans la mesure où le contentieux est amorcé sans frais et démarches supplémentaires autres que la notification / signification du certificat.

Si l'huissier de justice ne reçoit pas le règlement dans un délai de quinze jours à compter de la réception de la notification ou de la signification, il peut délivrer un titre exécutoire.

Cela signifie que vous disposerez d'un moyen efficace de recouvrer votre dû sans avoir à vous présenter devant un tribunal.

Bon à savoir : un titre exécutoire vous permet d'engager des voies d'exécution contre une personne telles que les saisies mobilières, saisies immobilières, saisies de comptes bancaires, etc.
 
Vos sources me semblent dater un peu ! le protêt n'existe plus, l'endossement n'est quasiment plus possible, les chèques étant barré.
Jadis, suivant la loi sur les chèques de 1936 et qui a duré longtemps il y avait distinction entre le délai d'encaissement défini par la géographie.
Depuis le chèque est valable 1 an et 8 jours et surtout l'émission d'un chèque sans provision est dépénalisé.
Vous présentez votre chèque, s'il est impayé pour défaut de provision, vous pouvez le représenter une deuxième fois et s'il est de nouveau non provisionné la banque vous délivre un certificat de non paiement automatiquement.
Vous ne pouvez le présenter une 3 eme fois mais vous pouvez transmettre le chèque et le certificat à un huissier pour recouvrement.

Enfin, une particularité pour les chèque dit périmé de plus d'un an et 8 jours ne veut pas dire que la créance est éteinte et la banque peut vous demander de justifier que le paiement hors délai vous porte préjudice.
Je ne sais pas si ce dernier est beaucoup pratiqué, mais je connais un désormais retraité qui ne s'en est pas privé pour éviter de rembourser un paiement hors délais, oh le pas beau !
 
Bonjour
Merci pour ces précisions qui me rassurent.

Vous écrivez : "Vous ne pouvez le présenter une 3 eme fois mais vous pouvez transmettre le chèque et le certificat à un huissier pour recouvrement. "

Cela me questionne car sur le document que j'ai reçu de la banque il est indiqué que le certificat de non paiement est délivré dans 2 cas :

" - Soit d'office en cas de nouvelle présentation infructueuse du chèque à l'issue du délai précité.
- Soit à votre demande adressée au guichet de paiement indiqué sur le chèque, et accompagnée du chèque impay
é."

Donc dans les 2 cas le chèque m'est renvoyé par la banque, l'huissier en ayant besoin ?
 
Je me demande d'ailleurs si le premier cas n'aurait pas du être écrit :
Soit d'office, en cas de nouvelle présentation infructueuse du chèque, à l'issue du délai précité.

Car si j'ai bien compris le chèque doit être représenté avant le délai de 1 mois et non pas à son issue ?
 
En fait j'ai un peu de mal à comprendre ce délai de 30 jours après la première présentation, ce que j'en lis étant contradictoire.
Pour avoir un certificat de non paiement suite à une deuxième présentation, celle-ci doit avoir lieu pendant ce délai de 30 jours ou à l'issue de celui-ci ?
Pour avoir un certificat de non paiement suite à une demande directe du bénéficiaire, celle-ci doit elle être réalisée pendant ou à l'issue de ce même délai de 30j ? Est il par ailleurs exact que cette demande doit être accompagné du chèque impayé.
 
bonjour, si je peux vous éclairer par mon expèrience, voilà ce qui se passe dans la réalité. J'ai mis un chèque à l'encaissement, quelques jours plus tard je reçois une attestation de rejet pour compte clos.Il est dit que même clos il est possible au débiteur de faire une provision sur le compte de la banque, du coup je laisse passer 30 jours pour permettre l'approvisionnement, je represente le chèque et quelques jours plus tard, à ma grande surprise encore une attestation de rejet et non pas un certificat de non paiement comme stipule la loi.Donc ne sachant pas quoi faire, je contacte mon conseiller qui prend les choses en main et rédige une demande de certificat de non paiement avec copie du chèque en lettre recommandée, au bout de 20 jours toujours rien, j'appelle tant bien que mal un numéro de réclamation.Je tombe sur une personne très aimable me renvoyant au service recouvrement et là un monsieur très gentil me dit que la délivrance ne pourra se faire qu'en présence de l'original du chèque.Et voilà cela fait 3 mois et demi que j'attends ce certificat et toujours rien. j'espère que je finirai par l'avoir et surtout accompagné du chèque original sinon pas de procédure auprès d'un huissier. Mon conseil, après le premier retour impayé, ne cherchez pas, envoyez directement votre lettre de demande avec l'original du chèque (surtout marquez bien les pages envoyées pour qu'il n'y ait pas de surprise) et attendez. LES LOIS SONT FAITES POUR TOUS MAIS PAS POUR LES BANQUES !!!!!!!!
 
Retour
Haut