Chèque au porteur ?

zeldus

Contributeur régulier
Bonjour,

Je lisais un livre sur la disparition troublante et suspecte du ministre Robert Boulin en forêt de Rambouillet en 1979 et le livre indique qu un chèque au porteur de 40 000 FF lui aurait été remis quelques semaines avant sa mort.

Ces chèques, ne sont pas nominatifs ( mais ne sont pas non plus en blanc ) et permettent à n importe quelle personne qui le possède de se faire remettre en espèces la somme correspondante, écrite sur le chéque, dans une banque.

Cela semble incroyable, je n en avais jamais entendu parler. Cela existe toujours ?

bonne journée,
 
C'était du temps où les chèques n'étaient pas barrés...

Désormais, à ma connaissance tout du moins, ils sont tous barrés dès leur impression.

PS : non barré, un chèque était payable sans qu'il ne soit besoin d'être au préalable encaissé sur un compte courant, mais le bénéficiaire devait toutefois justifier de son identité, si ma mémoire est bonne
 
C'était du temps où les chèques n'étaient pas barrés...

Désormais, à ma connaissance tout du moins, ils sont tous barrés dès leur impression.

PS : non barré, un chèque était payable sans qu'il ne soit besoin d'être au préalable encaissé sur un compte courant, mais le bénéficiaire devait toutefois justifier de son identité, si ma mémoire est bonne

C est la l origine des problèmes ayant conduits à la mort du ministre. Un ami escroc aurait émis un chèque au porteur de 40 000 FF qu il aurait encaissé lui même par la suite, tout en prenant soin de noter Robert Boulin sur le talon du chèque. Pas de pièce d identité demandée et signature illisible. La banque a évoqué une forte probabilité que ce soit le titulaire du compte d ou provenait le chèque qu il avait encaissé lui même son propre chèque car aucune pièce d identité n avait été demandée.

Apres la perquisition chez l’ami escroc , le juge est tombé sur le talon du chèque avec le nom Robert Boulin et a immédiatement soupçonné le ministre d avoir touché cet argent alors que n importe qui aurait pu encaisser ce chèque.

c était en 1979
 
A cette (lointaine) époque, par défaut, les chèques n étaient pas barré, on pouvait le demander où faire 2 traits sur le chèque pour qui le soit.
Vous pouviez toucher le montant en espèces au guichet, le remettre sur un compte ou l endosser,
Paul fait un chèque à Pierre, qui le signe au dos et indique qu il transfert le chèque a Jacques, qui...sans fin tant qu il y a de la place. Le dernier bénéficiaire peut très bien ne connaître l émetteur

Cette formule était adoré par tous les escrocs, fraude fiscale et j en passe
Des lors le gouvernement a décidé que tous les chèques seraient barrés sauf demande contraire. De ce fait seule une banque pouvait encaisser le chèque
Pour avoir des chèques non barré, il fallait payer un taxe par vignette et dans la foulée vous aviez un contrôle fiscal qui vous attendait
Depuis quelques années, ces chèques n existent plus
 
Retour
Haut