Fortuneo

ChargeBack VISA à partir de la Banque Postale

AlReve

Nouveau membre
Bonjour,

Le 22/07/2022, j'ai payé 229 euros par carte VISA au site •••••••••.com et ce site s'est avéré être une escroquerie ("scam"). Ils sont censé aider les gens à obtenir ou renouveler un passeport britannique.

Après avoir payé, j'ai reçu un email d'un soi-disant "conseiller" qui m'a demandé de lui envoyer une photo d'identité. Il ne répondait pas à mes questions et j'ai eu un doute. J'ai contacté HMPO ("Her Majesty's Passport Office", le service britannique officiel pour les passeports, par téléphone) et ils m'ont répondu qu'ils ne connaissaient pas •••••••••.com. Ils m'ont conseillé de leur demander mon numéro de dossier HMPO ("application number"). Je l'ai demandé à mon "conseiller" qui n'a pas répondu.

Ensuite, mon "conseiller" m'a dit de remplir un autre formulaire en ligne, cette fois sur le site www.•••••••.net puis ce site m'a envoyé un email en me demandant de payer de nouveau. Je n'ai pas donné suite.

J'ai demandé le remboursement mais je ne l'ai pas obtenu.

Je souhaiterais bénéficier de la procédure de rétro facturation ("chargeback") de VISA (code 13.1).

Je suis client de "La Banque Postale".

Y a-t-il des personnes parmi vous qui ont déjà demandé un chargeback à la Banque Postale ? Si oui, pouvez-vous me raconter, SVP, comment ça s'est passé pour vous (délais, documents demandés, etc) ?

L'échange de emails avec mon "conseiller" était en anglais. Risquent-ils de me demander de traduire ou, pire, d'obtenir une traduction officielle (très chère) ?

Je joins la fiche pratique de la DGCCRF (Ministère de l'Economie). 2 pages imprimables que je compte apporter à ma banque et qui pourraient aider d'autres personnes dans le même cas.
 

Pièces jointes

  • retrofacturation_chargeback_DGCCRF.pdf
    354,6 KB · Affichages: 15
Retour
Haut