Changement de de banque : mise en place virements vers "compte" PTZ impossible ?

da_sys

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Ma question concerne une acquisition immobilière datant 2001 dont seul le PTZ reste à rembourser.

Je quitte le CIC pour ING Direct et j'ai demandé à ma conseillère CIC, en prévision de la clôture du compte courant, les modalités pour effectuer les virements mensuels des remboursements du PTZ ,souscrit au CIC, depuis mon nouveau compte ING Direct.

Celle-ci m'a répondu qu'un virement depuis mon compte ING Direct vers le PTZ CIC était impossible et qu'il fallait que je conserve mon compte courant CIC (bref un compte me coutant 24 € / an sans utilité autre que le remboursement du PTZ :( ).

La réponse me surprends car le PTZ possède son propre n° de compte donc il est facile d'effectuer un virement "pointant" directement vers celui-ci depuis un autre établissement bancaire sans passer par le compte courant.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Bien à vous.
 
J'ai eu la même chose que vous, mon conseiller du CM m'a affirmé qu'il était impossible de changer le compte de prélevement pour mon PEL que j'avais chez eux ... du coup j'ai tout transféré chez Boursorama ... j'aimerais connaitre la réponse aussi :)
 
Alors techniquement rien ne l'empeche ...
Soit vous mettez en place vous un virement programmé depuis ING. (sauf que là vous êtes à l'initiative du remboursement or c'est la banque qui est en général à l'initiative donc ce mode n'est pas commun ...) il faut passer via prélèvement.
Soit ils emetent une demande de prélèvement SDD depuis leurs système afin de ponctionner le montant sur votre compte ING. (après que vous leur ayaez signé un mandat de prélèvement en bonne et dûe forme avant)

C'est parfaitement réalisable.
Sauf qu'en general les système bancaires sous fortement (volontairement ?) conçu pour vivre en otarcie sur certain trucs du genre remboursement de prêt et le fait de passer via un compte externe fait souvent grincer des dents voire n'est même pas prévu dans le système tout simplement.

Donc changer le compte de prélèvement est en général possible tant qu'il s'agit d'un de vos comptes internes ...
Depuis un compte externe en tout cas en France je ne sais pas si c'est d'usage.
Cela se pratique depuis l'avènement du SEPA dans d'autres pays (ex. Luxembourg) mais clairement les enseignes le faisant restent rares et l'on vous incitera plus que férocement à passer via un compte interne les conseillers ont des consignes pour forcer le client en ce sens et c'est vraiment en ultime recours que c'est mis en place (et encore dans les banques ou cela existe)
 
Bonsoir à tous,


La réponse me surprends car le PTZ possède son propre n° de compte donc il est facile d'effectuer un virement "pointant" directement vers celui-ci depuis un autre établissement bancaire sans passer par le compte courant.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Bien à vous.

Non, le n° de compte de votre prêt est un numéro interne à la banque et ne constitue pas un n° d'IBAN qui sont seuls atteignables par un virement.
Soit vous gardez votre compte, soit la banque vous donne un N° interne pour faire le virement mais elle n'est nullement obligé de faire cette dernière solution généralement réservé aux clôtures de compte à l'initiative de la banque.
 
Retour
Haut