Centrale photovoltaïque - Retour d'expérience ?

Tout le rendement de ce placement est basé sur une valeur de rachat de l'électricité imposé à EDF par l'état.
A l'heure où le prix de l'électricité est en plein débat et où cette valeur de rachat imposé est bien supérieur aux différents prix qui font débat; personnellement je trouve ce placement assez aléatoire.

Attention, entre les lois Européennes et les lois Françaises, le marché de l'électricité est très complexe.
 
J'ajouterais que personnellement j'ai un doute sur la technologie actuelle.
C'est une technologie assez récente, et les recherches sur des panneaux à fort rendement sont en cours.
Que deviendra les centrales actuelles, lors de la mise sur le marche d'élément bien plus performant? (on parle de panneaux à rendement supérieur à 50% contre 10 à 15% de rendement énergétique actuellement)

De plus, j'arrive toujours pas à connaitre la vitesse d'usure des panneaux :
  • Tout les commerciaux soutiennent qu'il n'y a pas d'usure.
  • Tout les électroniciens travaillant avec des produits chinois m'indiquent que la durée de vie de ses produits est généralement très courtes.

2 points qui me posent problème actuellement, et auquel je n'ai malheureusement pas de réponse.
(en plus des problèmes du marchés de l'électricité)
 
Salut,

j'ai un retour d'expérience de 2 ans sur ma centrale. J'ai eu une opportunité de l'avoir à bon prix (malgré la TVA 19.6) lors de la construction de la maison en 2009.

14.500€ pour 3kW - le crédit d’impôt de 8400€ = 6100€ d'investissement final (+1500€ pour un 1 onduleur si le premier crame)
La 1ère année, on a vendu pour 2200€ - 60€ pour le compteur
La 2nd année 2150€ -60€

Amortissement 3-4 ans. Après il nous reste 16 ans de revenu.

Concernant la durée de vie, on verra bien dans le temps. On aura surement vendu la maison avant.
 
quand je m'etais renseigné (2011), les infos que j'avais eu c'etait une perte de rendement de 20% au bout de 20 ans.
le systeme etait a peu pres rentable (~5%), mais le soucis c'est au bout des 20 ans d'engagement EDF de rachat, vous n'avez aucune securité sur le nouveau prix de rachat. mais pas sur qu'il veuille renouveler le contrat. Et vous ne recuperez pas le capital initial donc vous ne pouvez pas comparer ces 5% avec un autre placement ...leurs commerciaux "oublient ce point" lorsqu'ils vous font comparer avec une AV...

si vous voulez l'utiliser par la suite pour vous meme, outre l'installation d'une grosse batterie pour accumuler la production de la journee (quand vous n'etes pas la...), vous n'economisez que le prix du KWh de vente EDF, soit 12-13 centimes ...

ca fait tres maigre.

a ca vous rajoutez le gros doute sur l'aspect recyclable des panneaux et le fait que ca vous oblige a detuiler (en surtoiture c'est OK jusqu'a 10 m2 je crois). donc c'est pas neutre...

du coup j'ai pas fait.
par contre le chauffe-eau solaire individuel (CESI), ca a été tres efficace et je me felicite tous les jours de l'avoir, pas de gaz pour l'eau chaude du 15 mars au 30 octobre environ.
 
Je comprends le raisonnement.

Mon avis sur le CESI, il est moins rentable que le Photovoltaïque. Prenons une installation de 400L de marque avec 6m² de panneaux. Ça doit tourner dans les 5-6000€ posé par un professionnel. On doit pouvoir économiser 200-300€/an d'énergie pour chauffer l'eau.

Retour sur investissement + de 15 ans. C'est bien pour une éventuellement vente de la maison.

Alors que le Photovoltaïque, 3-6 ans selon les cas de l'époque.

Après la récupération du capital., l'un nous fait économiser 300€ l'autre nous donne un chèque de 2000€.

Le choix a était vite fait pour nous (2009). Si mon calcul n'est pas faut, ça nous donne un rendement de 9%/an à terme.

Maintenant c'est un peu différent vu le tarif d'achat EDF (max 32centimes) et le tarif des installations. Ça se calcul, mais je pense que c'est moins intéressant aujourd'hui, on se rapprocherait d'une bonne assurance vie, bien sur au bout des 20 ans.

Je ne conseille pas le PV aujourd'hui.
 
Retour
Haut