Caution solidaire

caramba

Membre
Bonjour,

J'ai rénégocié mon prêt immobilier avec ma banque afin d'augmenter les mensualités en tenant compte des revenus de mon ami qui n'est pas emprunteur. La banque me demande qu'il se porte caution solidaire et qu'il signe une clause mentionnant qu'il se porte caution non du montant restant dû mais 130% de ce montant restant dû et pour 2 ans au delà de l'échéance du prêt.

Je suis surprise par cette disposition. Pouvez-vous m'éclairer? Merci.
 
Un taux de 130 % et une durée supérieure de 2 ansaprès la fin du prêt est tout à fait classique en matière de caution sur un prêt immobilier.
+ 2 ans correspond au délai des possibilités de poursuite avant prescription en cas d'impayés
130 % couvre le montant du prêt + les intérêts + les frais accessoires en cas de poursuite. Suivant la garantie, hypothèque ou Crédit logement, ce taux peut aller jusqu'à 150 %.

Reste à voir quel est l'intérêt pour lui de se porter caution pour vous, à mon sens il n'en a aucune !
 
Merci Hargneux pour votre réponse.

Il s'agit de notre résidence principale acquise avant la conclusion de notre PACS. Nous le partageons depuis 2 ans et souhaitions rembourser plus rapidement le prêt en doublant les mensualités. La banque n'ayant accepté de modifier les modalités de remboursement qu'à la condition qu'il se porte caution solidaire, il a accepté de faire preuve de cette grande marque de confiance à mon égard.
 
Sur l'acte notarié, vous êtes propriétaires tous les deux à 50% 50% ou a peu près, ou alors seule vous seule êtes propriétaire ?

Car si vous êtes la seule propriétaire, votre ami n'a en effet aucun intérêt matériel à se porter caution.
 
Ben.....oui, mais il semble que carmba n'ait guère le choix car c'est la condition impossée par sa banque pour procéder a la renégociation/réaménagement de son crédit antérieur.
 
C'est juste pour avertir sur le fait que la contrepartie normale serait de laisser une quote part de propriété sur le bien à Mr si tel n'était pas le cas avant même si cette décision leur est personnelle.
 
Oui, mais ce n'est pas un cas rare.
Il y a de très nombreux cas de figure où des cautions solidaires sont données sans aucune contrepartie (cautions frères/soeurs ou Parents/enfants - cautions entre amis....etc)
Ce n'est pas un acte anodin mais les personnes qui s'engagent ainsi sont censées savoir ce qu'elles font, les risques qu'elles encourent ainsi que leurs conséquences.
Personnellement je préfèrérerait donner un bien en garantie hypothécaire, voire d'en payer l'inscription car le risque est dans ce cas cantonné au bien affecté. Ce n'est pas le cas dans la caution solidaire puisque la caution engage tout son patrimoine.

La caution simple permettrait aussi de limiter les engagements et donc les risques pris mais les banques l'acceptent très rarement.
 
Errare, merci pour votre sollicitude à l'égard de Monsieur mais il est tout à fait conscient de son acte. Je vous rassure, cette opération n'a pas pour but de le léser. Par ailleurs le risque est quasi nul car nous avons peu de chance de nous montrer défaillants vis-à-vis de la banque d'ici 3 ans, date d'échéance du prêt après réaménagement.

Aristide, merci pour ces précisions. Le bien fait également l'objet d'un privilège de prêteurs de deniers. La caution solidaire était effectivement une condition sine qua non du réaménagement.
 
Retour
Haut