casser PEL pour assurance vie

nicoinet

Nouveau membre
Je m'apprête, après 3 mois de réflexion, a clôturer mon PEL (ouvert en 2004 et ayant un taux de rémunération de 2.5%) pour virer intégralement les fonds (environ 70 000 euros) sur une assurance vie déjà créée.

En fait, je vais acheter une maison ou faire construire dans quelques mois (6-8 mois maxi je pense) et j'arrive à trouver des taux de pret immobilier de l'ordre de 3.65% HA sur 15 ans pour 100 000 euros de pret alors que le PEL me permet, étant donnés les droits acquis d'emprunter sur 15 ans 52 000 euros à 4.2% HA. Le PEL n'est pas du tout intéressant à l'heure actuelle, voila une des raisons pour lesquelles je souhaite le casser (même si la prime serait de 1300 euros, CSG RDS déduite).

J'ai placé sur une assurance vie il y a quelques mois 150 000 euros (argent provenant de succession) avec 0.5% de frais de versement (soit 750 euros)
J'ai encore quelques jours pour être exonérés de frais de versement si je verse au minimum 50 000 euros supplémentaires pour arriver à 200 000 euros.

Je compte donc transférer l'argent du PEL sur l'AV et économiser 750 euros.

Par contre, je souhaite retirer ces mêmes 70 000 euros dans quelques mois pour m'en servir d'apport dans mon projet immobilier (j'ai le droit, je me suis renseigné). Je sais qu'une fiscalité s'applique (pour mon cas, étant donné que je ne paie pas d'impot ou peu, cela restera faible d'autant plus que les intérets cumulés seront faibles car étalés seulement sur quelques mois).

Donc si je souhaite faire cette opération, c'est uniquement pour être éxonérés de frais de versements sur l'AV. Et si mon projet immobilier venait à trainer avant de prendre son envol, mon argent rapporterait plus que sur le PEL.

Dites moi si je fais erreur ou pas (je ne connais pas grand chose au niveau finance)?

D'avance merci de me répondre rapidement,
Bonne soirée
 
Retour
Haut