Stii
Contributeur
Bonjour,
Je me pose quelques questions concernant le fonctionnement des cartes virtuelles de Monabanq.
Notamment concernant leur suppression et l'impact de cette action.
Monabanq permet de générer des cartes appelés "Payweb Card".
Il y a 3 types de Payweb Card:
- Payweb Card Multiple (pour effectuer plusieurs paiements)
- Payweb Card Unique (pour effectuer 1 seul paiement chez 1 seul commerçant)
- Payweb Card Abonnement (pour pouvoir payer des abonnements en ligne type Netflix, etc).
Concernant la Payweb Card Unique, j'en ai utilisé quelques-unes et j'ai constaté que ce n'est pas vraiment une carte à utilisation unique.
Certes, le solde de la carte est limité à un montant que l'on choisi (dans la limite du plafond de paiement de la carte physique associée) mais on peut l'utiliser plusieurs fois, chez plusieurs commerçants...
Perso, j'ai testé par curiosité et ça passe.
Donc pas si unique que ça.
Alors que chez Revolut et d'autres banques, une carte unique/jetable l'est vraiment.
Après paiement, la carte virtuelle est détruite et inutilisable.
Mais ce n'est pas le point qui me travaille le plus.
Ce qui me travaille, c'est le fait que Monabanq affirme que si on supprime une carte Payweb Card (peu importe le type), les paiements en cours seront rejetés.
Même si Monabanq a accepté la demande d'autorisation du commerçant!
Ça me paraît impossible.
Sauf erreur de ma part, quand la banque a donné son accord pour une autorisation, elle est obligée de l'honorer (sauf si le commerçant annule cette autorisation ou alors en cas d'utilisation frauduleuse de la carte ayant servi au paiement).
Normalement, Monabanq ne peut pas refuser de payer le commerçant alors qu'elle lui a donné son accord, tout ça parce que le client a supprimé la carte virtuelle.
Ça n'a pas de sens.
C'est la première fois que je vois ça avec une carte virtuelle.
Jamais vu ça dans une autre banque...
Que les futurs paiements (demandes d'autorisations) soient refusés après la suppression de la carte virtuelle, oui, c'est logique.
Mais que Monabanq refuse d'honorer une autorisation pour laquelle elle a donné son accord, je doute que cela soit possible dans le cas d'une suppression d'une carte virtuelle après paiement.
Donc je vous pose la question:
Est-ce que Monabanq peut refuser de payer un commerçant, après avoir accepté sa demande d'autorisation, au motif que le client a supprimé la carte virtuelle utilisée pour l'achat?
@Nico M Je me permets de te mentionner vu que tu es client Monabanq.
Et il me semble que tu utilises leurs cartes virtuelles.
Mais toute personne qui a une réponse sur ce sujet, est la bienvenue!
Je me pose quelques questions concernant le fonctionnement des cartes virtuelles de Monabanq.
Notamment concernant leur suppression et l'impact de cette action.
Monabanq permet de générer des cartes appelés "Payweb Card".
Il y a 3 types de Payweb Card:
- Payweb Card Multiple (pour effectuer plusieurs paiements)
- Payweb Card Unique (pour effectuer 1 seul paiement chez 1 seul commerçant)
- Payweb Card Abonnement (pour pouvoir payer des abonnements en ligne type Netflix, etc).
Concernant la Payweb Card Unique, j'en ai utilisé quelques-unes et j'ai constaté que ce n'est pas vraiment une carte à utilisation unique.
Certes, le solde de la carte est limité à un montant que l'on choisi (dans la limite du plafond de paiement de la carte physique associée) mais on peut l'utiliser plusieurs fois, chez plusieurs commerçants...
Perso, j'ai testé par curiosité et ça passe.
Donc pas si unique que ça.
Alors que chez Revolut et d'autres banques, une carte unique/jetable l'est vraiment.
Après paiement, la carte virtuelle est détruite et inutilisable.
Mais ce n'est pas le point qui me travaille le plus.
Ce qui me travaille, c'est le fait que Monabanq affirme que si on supprime une carte Payweb Card (peu importe le type), les paiements en cours seront rejetés.
Même si Monabanq a accepté la demande d'autorisation du commerçant!
Ça me paraît impossible.
Sauf erreur de ma part, quand la banque a donné son accord pour une autorisation, elle est obligée de l'honorer (sauf si le commerçant annule cette autorisation ou alors en cas d'utilisation frauduleuse de la carte ayant servi au paiement).
Normalement, Monabanq ne peut pas refuser de payer le commerçant alors qu'elle lui a donné son accord, tout ça parce que le client a supprimé la carte virtuelle.
Ça n'a pas de sens.
C'est la première fois que je vois ça avec une carte virtuelle.
Jamais vu ça dans une autre banque...
Que les futurs paiements (demandes d'autorisations) soient refusés après la suppression de la carte virtuelle, oui, c'est logique.
Mais que Monabanq refuse d'honorer une autorisation pour laquelle elle a donné son accord, je doute que cela soit possible dans le cas d'une suppression d'une carte virtuelle après paiement.
Donc je vous pose la question:
Est-ce que Monabanq peut refuser de payer un commerçant, après avoir accepté sa demande d'autorisation, au motif que le client a supprimé la carte virtuelle utilisée pour l'achat?
@Nico M Je me permets de te mentionner vu que tu es client Monabanq.
Et il me semble que tu utilises leurs cartes virtuelles.
Mais toute personne qui a une réponse sur ce sujet, est la bienvenue!