Fortuneo Gold

Capital issu de la vente d'un fond de commerce : réinvestir en SAS ou versement de dividendes ?

dliap

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'aimerais recueillir vos avis.

Voici notre situation :
nous sommes un couple pacsé, avec 1 enfant d'un an, ayant cédé notre fond de commerce fin 2022. La somme est actuellement détenue en SAS (420k€).

Personnellement, nous détenons :
1 Livret A au maxi + 1 livret A (10k€) + LDDS (3k€)
Salaires actuels : 2900€ mensuels.
Besoin à vivre de 3500€/mensuels mini. Actuel "manque à vivre"
RP : emprunt immobilier (taux 1%) de 970€ + 70€ d'assurance emprunteur (reste 190K€ à payer)
Pas d'autres crédits ni d'autres placements.
Aversion au risque : très faible :)

Nos objectifs :
CT : complément de revenus durant une douzaine d'année (le temps du remboursement de la RP) idéalement autour de 800€/mois
MT : financement d’études de notre enfant (30 - 40k€ dans 18 ans ;)
LT : complément de retraite (pas de montant identifié à ce stade.

J’ai plusieurs interrogations :
- Comment réinvestiriez vous le capital issu de la vente du fond de commerce ?
Versement intégral en dividendes (soumis au PFU > 420K€ (30%) = reste 295k€ à investir en nom propre). Dans ce cas là, comment réinvestir les 295k€ ?
Ou éviter le frottement fiscal important (125k€) mais comment (immobilier locatif, SCPI nue propriété, holding apport-cession, etc...) ?

- Quelle proportion distribueriez vous en dividendes (échéance 31/07) cette année ? Si résultat comptable nul ou déficitaire de la SAS l'an prochain : impossibilité de verser d'autres dividendes ?

- Au vu de notre situation, un CGP est-il indispensable pour faire un audit patrimonial ? Si oui, pour des conseils indépendants, connaissez-vous le forfait à prévoir ?

Merci par avance de tous vos conseils et avis.
dliap
 
Vous n’avez pas un expert-comptable qui vous conseille ?

Il pourrait répondre à pas mal de vos questions sur la partie optimisation et fiscalité :)

En tout cas bravo, c’est une jolie somme à placer
 
Vous n’avez pas un expert-comptable qui vous conseille ?

Il pourrait répondre à pas mal de vos questions sur la partie optimisation et fiscalité :)

En tout cas bravo, c’est une jolie somme à placer
Bonjour,
si seulement..
Cela fait des mois que je demande un avis, des simulations, pour pouvoir choisir en connaissance de cause...
Mais un seul RDV qui compare les 3 solutions SARL, modification en SAS, holding, donc je n'ai pas compris grand chose.
Pas d'autres conseils / audits sur les placements ou autre.
Vous pensez que ça devrait être son rôle d'aller plus loin dans les projections d'optImisations ?
 
Vous pensez que ça devrait être son rôle d'aller plus loin dans les projections d'optImisations ?
oui, mais tout dépend de sa mission....

La somme est actuellement détenue en SAS (420k€).

modification en SAS
il me patrait délicat de vouloir formuler des solutions;mais ce que l'on peu savoir , c'est que une société n'est pas faite éviter l'impôt, mais pour faire quelque chose;
donc la première question que je me poserais, c'est: est ce que j'ai envie d'exploiter quelque chose?

ainsi la différence entre:
Versement intégral en dividendes (soumis au PFU > 420K€ (30%) = reste 295k€ à investir en nom propre). Dans ce cas là, comment réinvestir les 295k€ ?
Ou éviter le frottement fiscal important (125k€) mais comment (immobilier locatif, SCPI nue propriété, holding apport-cession, etc...) ?
devient: ai-je envie de gérer mon patrimoine personnel ou bien ai je envie d'entreprendre; en sachant que dans une société, pour disposer de l'argent à titre personnel, il y a un impot... en effet vous pouvez faire le montage que vous voulez pour éviter de payer les 125 ke d'impôt, lorsque vous voulez apprégendre dans vos mains le fruit de la société, il y a impôt et/ou cotisations
certains montages permettent de diminuer cet impot, mais certainement pas de l'éluder;

est il possible de combiner:

CT : complément de revenus durant une douzaine d'année
avec l'équivalent:
MT : financement d’études de notre enfant (30 - 40k€ dans 18 ans
certainement car 18 =12+6 donc le besoin de trésorerie est le même 800/mois; car 800*12*6=57600..;
et le long terme? pourquoi pas..on pourrait rajouter le très long terme: transmission;

je suis personnellement très orienté sur l'immobilier;
individuellement, je ferais les changement d'objet social neccessaire et la société investirait dans l'immobilier;
si vous avez la fibre( pas pour internet...) "immobilière" alors un montage avec holdinf peut se comprendre, sinon les frais et honoraires générés ne se justifient pas;

une sas ou sarl avec le formalisme que cela requiert, mais qui permet toutes opérations( sarl , le gérant est soumis à cotisations, pas la sas,) voir une sci (is) si il ne s'agit que de la location..
apport-cession,
si vous connaissez une société en déficit, mais viable, il y a de belles opérations à faire.. qu'un comptable pourra vous proposez; j'ai vu faire mais je n'ai jamais regardé le montage.
 
oui, mais tout dépend de sa mission....




il me patrait délicat de vouloir formuler des solutions;mais ce que l'on peu savoir , c'est que une société n'est pas faite éviter l'impôt, mais pour faire quelque chose;
donc la première question que je me poserais, c'est: est ce que j'ai envie d'exploiter quelque chose?

ainsi la différence entre:

devient: ai-je envie de gérer mon patrimoine personnel ou bien ai je envie d'entreprendre; en sachant que dans une société, pour disposer de l'argent à titre personnel, il y a un impot... en effet vous pouvez faire le montage que vous voulez pour éviter de payer les 125 ke d'impôt, lorsque vous voulez apprégendre dans vos mains le fruit de la société, il y a impôt et/ou cotisations
certains montages permettent de diminuer cet impot, mais certainement pas de l'éluder;

est il possible de combiner:


avec l'équivalent:

certainement car 18 =12+6 donc le besoin de trésorerie est le même 800/mois; car 800*12*6=57600..;
et le long terme? pourquoi pas..on pourrait rajouter le très long terme: transmission;

je suis personnellement très orienté sur l'immobilier;
individuellement, je ferais les changement d'objet social neccessaire et la société investirait dans l'immobilier;
si vous avez la fibre( pas pour internet...) "immobilière" alors un montage avec holdinf peut se comprendre, sinon les frais et honoraires générés ne se justifient pas;

une sas ou sarl avec le formalisme que cela requiert, mais qui permet toutes opérations( sarl , le gérant est soumis à cotisations, pas la sas,) voir une sci (is) si il ne s'agit que de la location..

si vous connaissez une société en déficit, mais viable, il y a de belles opérations à faire.. qu'un comptable pourra vous proposez; j'ai vu faire mais je n'ai jamais regardé le montage.
Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de me répondre et me donner votre avis.
J'entends bien qu'on n'échappe pas (tot ou tard) à l'imposition. ;) Nous acceptons les règles du jeu dès le départ.

Par contre, je me demande comment "optimiser" ces fonds disponibles actuellement dans la société.
Nous ne pouvons pas encore répondre à la question "ai-je envie de gérer mon patrimoine personnel ou bien ai je envie d'entreprendre". Les deux mon capitaine ! ll y a une chance que nous entreprenions de nouveau, mais pas pour le moment, d'où notre dilemme. Payer le PFU maintenant... et avoir besoin des fonds dans quelques années ?!

Pourriez-vous expliciter votre mode d'investissement immobilier : vous parler de holding avec beaucoup de frais (quel est l'intérêt d'une holding?) ou la sas avec le formalisme que cela requiert : c'est à dire ?
Il n'est pas valable d'utiliser une société comme "véhicule d'investissement" ?
Je ne sais pas si j'ai la fibre, mais c'est une piste que nous étudions sérieusement. ;) Quels sont vos conseils pour un prochain investissement ?

Enfin, certes il est possible de combiner 18 = 12+6... mais vous ne m'éclairez pas sur la marche à suivre ;)
Le calcul serait-il plutôt : 800*12*18 ;) ?

Belle soirée !
 
Retour
Haut