Capacité d'emprunt

latitefee44

Nouveau membre
Bonjour,

Je dois bientôt démarcher les banques en vue de l'acquisition d'un bien immobilier.
Je souhaiterai connaitre à titre indicatif ma capacité d'emprunt.
Quelqu'un travaillant dans le milieu bancaire pourrai peut être me renseigner...

Revenue mensuel : 2500€

Charges :
Prêt étudiant : 5 000€ (remboursement débutera en octobre 2011 sur une durée de 5 ans, mensualité 90€)
Pension alimentaire : 160€

Durée du prêt souhaité 25 ou 30 ans.

Je vous remercie par avance de vos réponse
 
Je souhaiterai connaitre à titre indicatif ma capacité d'emprunt.
Bonjour,

Dans une première approche les banques tablent en général sur un taux d'endettement (***) après projet de 33%

Vos revenus sont de 2.500€ par mois.

Vos charges maximales devraient donc être de l'ordre de 2.500€ x 33% = 825€
Compte tenu des charges préexistantes la charge résiduelle possible serait de :
=> 825€ - (90€ + 160€) = 575€/mois assurances dècès invalidité comprises.

Si l'on prend les hypothèses suivantes
=> Durée = 360 mois
=> Taux 4,50% (?)
=> Assurance = 0,30% sur capital initial

=> Un crédit de 103.000€ donnerait
+ une mensualté hors assurance de =/= 522€
+ 2 assurances à 100% =/= 52€
=> soit une charge totale =/= 574€.

Sur ces bases votre investissement (toutes dépenses comprises = donc avec tous les frais qui en résulteraient) serait donc de 103.000€+ montant de votre apport personnel.

(***) Sur le taux d'endettement, à toutes fins utiles voir :
« Différents taux d’endettement »
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/73030/

Cordialement,
 
la charge résiduelle possible serait de :
=> 825€ - (90€ + 160€) = 575€/mois assurances dècès invalidité comprises.
Pourquoi avoir intégré maintenant les 90€ qui commenceront a être payés fin 2011 ? Surtout que le prêt en cause est sur une faible somme.
 
C'est vrai que le prêt est sur une courte durée.
Les banques le prendront il en compte dans sa totalité?
J'ai le projet de soldé celui ci mais pas avant l'année prochaine, j'attend débloquage de fond.

Qu'en est il de la pension alimentaire? Elle rentre également en totalité dans le calcul?
Elle ne sera payé que jusqu'à la majorité des enfants soit 10 ans l'un et 15 ans pour l'autre.

Merci bcp de vos réponse.
Tout les conseils sont bon à prendre c'est une grande décision.
 
Pourquoi avoir intégré maintenant les 90€ qui commenceront a être payés fin 2011 ? Surtout que le prêt en cause est sur une faible somme.
Bonjour,
Tout simplement parce que dans 5 ans cette charge s'ajoutera bien à celle du prêt sollicité (sur 30 ans dans l'hypothèse)

Par contre si le prêt doit être soldé l'année prochaine comme envisagé, la banque peut accepter de l'ignorer. Ce n'est qu'une éventualité car il faut que la probabilité de remboursement anticipé soit forte (= prouver la perception des fonds nécessaires)

Quant à la pension alimentaire elle sera bien prise en totalité.

Cordialement,
 
La décision de prêter ou de ne pas prêter est à prendre maintenant et non pas dans 5 ans.
Si une décision d'intervenir était prise maintenant sans tenir compte de cette charge, décalée dans le temps, mais cependant certaine, en cas de litige éventuel au-delà de ces 5 ans l'ignorance de ladite charge serait reprochée au prêteur.
 
Je vous rappelle qu'il s'agit de 90€/mois, pas de quoi boulverser la vie des gens ou des banques.
 
Ben oui, mais c'est ainsi.
90€ sur 2.500€ de revenus a une incidence de 3,6 points sur le taux d'endettement.

Et puis latitefie44 a demandé une estimation; j'ai répondu à sa demande

J'ai par ailleurs pris le précaution de lui joindre un autre post pour attirer son attention sur les différentes pratiques des banques en la matière.

La méthode que j'ai utilisée est une méthode dite "de première approche" généralement employée.

Maintenant à lui de voir avec son prêteur ou ses prêteurs potentiels quelle proposition il(s) aurai(en)t à lui faire en fonction de leur pratique propre.
 
Retour
Haut