Calcul pret PEL suite cession droit CEL

pail

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un CEL et un PEL avec lesquels je souhaite faire un pret EL.
Je n'ai pas assez de droit a pret pour pretendre au pret max ni avec l'un ni avec l'autre.
Ma grand mere a beaucoup de droits a prets issus de CEL, qu'elle souhaite me ceder.

1ere question
Puis-je utiliser une partie de ces droits pour completer le pret CEL et atteindre le plafond et utiliser le reste pour le pret PEL.

2eme question (plus technique)
Mon PEL ouvert en 2006 me permet d'emprunter a 4.20%.
Disons que les droits a pret cedes (CEL) ont ete acquis avec un taux d'epargne a 2%.
A quel taux ces droits a prets vont-ils me permettre d'emprunter pour le pret PEL ?
Est-ce a 4.20%(taux de mon PEL), 2%+1.5%(commme pour un CEL), 2%+1.7% (cas d'un pel ouvert aavec un taux d'epargne a 2%) ?

En esperant que quelqu'un connaitra la reponse...

Cordialement
 
Les droits a prêts sur votre CEL + les droits cédés donneront un prêt sur CEL
Les droits à prêt sur PEL donneront droit a un prêt sur PEL.

Les doits PEL ou CEL ne s'additionnent pas entre eux (sauf si le PEL est fermé par transformation en CEL) et donneront 2 prêts distincts.
 
Bonjour,

Non, pas exactement.

Le détenteur du PEL qui bénéficie d'une cession de droits CEL doit d'abord utiliser ses droits à prêt sur son PEL et ensuite il pourra utiliser les droits issus de la cession CEL

S'il n'utilise pas son PEL il ne peut prétentre utiliser les droits issus de la cession CEL.

NB) - Actuellement un Prêt PEL à 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel ne semble pas intéressant. C'est ce dernier taux qu'il convient de comparer aux taux de marché.

Cordialement
 
Merci pour vos reponses, et desole pour mes nombreuses questions,

En fait ma question est plutot: les droits issus de la cession CEL a quelqu'un qui detient un PEL, a quoi vont-ils servir? Vont-ils servir pour un pret PEL ou CEL.

NB - Mes questions sont juste a titre prospectif, mon projet est prevu dans deux ans, il est probable que les taux de prets aient monte a ce moment la et que mon PEL redevienne interessant, mais la n'est pas la question.

Cordialement
 
Le titulaire du PEL devra d'abord utiliser ses droits PEL pour obtenir un prêt au titre PEL

De ce fait il pourra, éventuellement, bénéficier de cessions d'autres droits PEL et/ou CEL

S'il bénéficie d'une cession de droits PEL il aura deux crédits au titre de PEL

S'il bénéficie d'une cession de droits CEL, il aura deux crédits, l'un au titre du PEL et l'autre au titre du CEL.

Cdt
 
Retour
Haut