Calcul de l'impact des frais d'AV sur le TRAB d'un produit structuré ou d'un fond obligataire daté

Icron

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord je vous prie d'excuser le béotien que je suis si les questions suivantes sont triviales pour vous.

Comment/quand sont calculés et prélevés les frais de gestion de l'AV dans le cadre d'un produit structuré ou d'un fond obligataire daté avec coupons délivrés à terme, sans capitalisation ? Ces frais ont-ils un impact sur la valeur du coupon émis chaque année (autrement dit, la 2e année, la valeur du coupon est-elle calculée sur l'investissement initial ou sur l'investissement initial moins les frais de gestion de l'AV de la 1e année ?) ?

Comment calculer un TRA net de frais de versement et de gestion de l'AV pour de tels produits afin de pouvoir les comparer plus objectivement avec des produits financiers hors AV ?

Un exemple chiffré me serait d'une grande aide, par exemple (valeurs totalement théoriques) :
- Capital à investir : 10 000€
- Frais sur versement AV : 0,5%
- Frais de gestion AV : 0,7%
- Obligation avec coupons de 8% par an pendant 8 ans, sans capitalisation, versés à terme

Mes calculs (avant prélèvements sociaux et IR) :
- TRA hors AV = (1 + 0,08*8)^(1/8) - 1 = 6,38% ; pour 10 000€ investis, 8 * 0,08 * 10 000 = 6 400€ de coupons totalisés versés à échéance, capital final = 16 400€.
- TRA en AV, en tenant compte des frais sur versement = quelle formule ? ; pour 10 000€ investis dans l'AV, 9 950€ investis dans l'obligation, 8 * 0.08 * 9 950 = 6 368€ de coupons totalisés versés à échéance, capital final = 16 318€.
- TRA en AV, en tenant compte des frais sur versement et de gestion = quelle formule ? ; pour 10 000€ investis dans l'AV, 9 950€ investis dans l'obligation, 8 * 0.08 * 9 950 = 6 368€ de coupons totalisés versés à échéance (est-ce juste ?), frais de gestion = ?, capital final = ?

Merci d'avance pour votre expertise !
 
Pour faciliter la réponse sur l'exemple chiffré, je l'ai mis sur un tableur Excel, qui permettra peut-être de mieux voir mes erreurs de raisonnement.
Merci !
 

Pièces jointes

  • Rendement AV obligation.xlsx
    10,6 KB · Affichages: 3
La documentation des produits structuré indique le TRA brut et net et les hypothèses de frais retenus, ce qui devrait vous permettre de comprendre les modalités de calculs.
 
Retour
Haut