Budget couple juste ou pas?

Comment ça?

Pour être un peu plus clair ce serait une activité d'écrivain. C'est assez courant les profs qui écrivent.

Tout à fait, mais il faut distinguer la simple perception des droits d'auteur de l'auto-édition qui est une production-vente.

https://entreprendre.service-public...sibilité d'exercer,le début de votre activité.

https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-fonctionnaire/

Je concède que le texte du ministère est volontairement flou car il laisse croire que l'on peut demander une nouvelle autorisation tous les ans. Je me suis récemment intéressée à la question et j'ai parcouru beaucoup de sites qui mentionnaient bien le fait de devoir choisir un statut au bout des 3 ans (ce qui est moche puisque l'activité est bien une activité "annexe" qui par définition ne permettra certainement pas de dégager un salaire décent).

Le dispositif a été réajusté ces derniers mois. J'espère qu'il sera assoupli à moyen terme puisque l'Etat n'est plus en mesure de payer correctement ses agents.

Au pire votre épouse pourra toujours proposer ses travaux à des maisons d'édition.
 
Tout à fait, mais il faut distinguer la simple perception des droits d'auteur de l'auto-édition qui est une production-vente.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36610#:~:text=En tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité d'exercer,le début de votre activité.

https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-fonctionnaire/

Je concède que le texte du ministère est volontairement flou car il laisse croire que l'on peut demander une nouvelle autorisation tous les ans. Je me suis récemment intéressée à la question et j'ai parcouru beaucoup de sites qui mentionnaient bien le fait de devoir choisir un statut au bout des 3 ans (ce qui est moche puisque l'activité est bien une activité "annexe" qui par définition ne permettra certainement pas de dégager un salaire décent).

Le dispositif a été réajusté ces derniers mois. J'espère qu'il sera assoupli à moyen terme puisque l'Etat n'est plus en mesure de payer correctement ses agents.

Au pire votre épouse pourra toujours proposer ses travaux à des maisons d'édition.
Pour un essai ce serait effectivement de l'auto-édition sous support Amazon par exemple.
 
Pour un essai ce serait effectivement de l'auto-édition sous support Amazon par exemple.

Normalement on entre dans le cas de la perception de BNC.
Il faut voir quel est la tolérance d'Amazon, j'ai lu par exemple que Etsy demande un SIREN au bout de 20 ventes, donc un statut d'auto-entrepreneur (enfin, de micro-entrepreneur). Je pensais tenter le coup dans les prochains mois avec des patrons de loisir créatifs en pdf, mais si je m'investis dans le projet et si ça marche au bout de quelques mois, ça me ferait mal de devoir abandonner dans 3 ans...
Etsy permet la vente de produits physiques (créations), numériques (pdf) crées mais aussi la revente d'articles achetés à un fournisseur.
Amazon pour l'auto-édition reste dans le domaine de la création intellectuelle. Cela peut peut-être constituer un biais pour faire durer l'autorisation par l'administration ad vitam...
Ceci dit, pour avoir déjà acheté deux livres auto-édités (en couleur par ailleurs), le rendu est très bon si le travail est bien fait à la base par l'auteur. Le papier est d'excellente qualité, que ce soit pour les pages ou pour la couverture.
 
C'est ça qui est séduisant sur Amazon c'est qu'ils le proposent en kindle mais aussi version broché et c'est eux qui impriment.

L'amie que nous avons qui est AE et EN en même temps fait des objets personnalisés (t-shirt, carterie, mugs, impression 3D etc...). Elle etait AE avant de rentrer à l'EN et elle a eu son autorisation de poursuivre.
 
Ah oui... Pour le coup, dans le cas de votre amie, on s'éloigne davantage de la création purement artistique ou intellectuelle du fait du multi-support.
Comme je vous l'ai dit, outre le fait que les textes évoluent, on est là dans une situation où l'agent est à la merci de la bienveillance de sa hiérarchie et surtout du N+1 (chef d'établissement, inspecteur, chef de service...), qui change assez régulièrement et avec lequel il faut veiller à avoir de bonnes relations...
Je pense que le dispositif va certainement s'assouplir dans les prochaines années, car, entre les difficultés de recrutement (la sécurité de l'emploi n'attire même plus car la sécurité du poste s'est fortement réduite, je ne parlerai pas de la sécurité tout court pour certaines fonctions), le fait que beaucoup d'agents ont eu d'autres expériences professionnelles (avec peut-être une habitude de cumuler les emplois), et surtout l'impossibilité budgétaire de revaloriser les salaires depuis 20 ans, il va bien falloir que les agents qui le souhaitent puissent se constituer librement un réel complément de salaire (pour vivre et aussi pour préparer cette fameuse retraite).
 
Retour
Haut