BPCE Caisse d'Epargne

Michel

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a 3 ans j'ai souscrit 3 emprunts obligataires Caisse d'épargne bloqué pendant 10 ans pour une somme de 40000 euros avec Capital garantie. Ces emprunts me rapportent par an 1800 euros . Je sais il y a mieux , mais bon ..
Lorsque j' interroge la valeur de ces emprunts, je m’aperçois que le montant de ces obligation dépasse 43000 , soit une plus value substantielle . Ma question , car je suis novice , est-ce je vendre ces 3000 euros (à partir du portail sécurisé "Bourse" de la caisse d'épargne) . Aprés tout 3000 euros , c'est toujours bon à prendre ;)

Est-ce que cela aura une incidence sur le montant mensuel des intêrets et/ou celui du montant du capital à échéance ?

Merci pour vos réponse !!
 
Bonjour,

Si vous percevez des coupons de 1.800€ bruts pour 40.000€ investis dans ces obligations c'est que le taux de cette émission est à 4,50% (40.000 x 4,5 / 100 = 1.800)

Si ces obligations cotent actuellement 43.000€ vous occasionnant une plus value potentielle de 3.000€ c'est que les taux de marché ont baissé car - à un moment donné - en logique de marche le taux d'intérêt est équivalent sur le marché primaire (= obligation "neuve" = à l'émission) et sur le marché secondaire ( = obligation "d'occasion").

Le taux servi est toujours appliqué au prix initial de l'obligation soit à 40.000€ dans votre cas. Si elles cotent désormais 43.000€ cela signifie que le taux actuel des émissions d'obligations doit être très voisin de 1.800 / 43.000 = 4,19%.

Si vous souhaitez "prendre votre plus value" de 3.000€, il vous faut alors vendre la totalité de ces obligations étant précisé que vous aurez des frais de vente, prélèvements sociaux et impôts à déduire.

Mais si vous réinvestissez le net perçu ce sera forcément au taux actuel donc à un taux moindre que 4,50% ainsi qu'expliqué ci-dessus.

Cdt
 
Les 43 000€ sont leur valorisation sur le marché secondaire.
Autrement dit, vous pourriez vendre 43 000€ la créance de 40 000€ donnant 1800€ d'intérêts par an.

Et pour répondre à votre question.
Oui, vendre 3000€ d'obligations va changer la rémunération annuelle et le montant du capital à échéance.
 
Retour
Haut