bourse direct / CTO : "Valeur interdite à la négociation (Euroclear Bank)"

gizmo

Contributeur
bonjour la communauté,

j'ai ouvert un CTO à ma fille pour "lancer" la machine. Aujourd'hui sur l'ETF World EWLD de Lyxor. Hors celui ci va "disparaitre" pour passer en distribuant sous Amundi ( voir file forum ).

comme je suis sur un CTO, j'ai accès à plus d'ETFs, je cherchais donc des ETF capitalisant world. J"utilise parfois justetf qui est bien.
https://www.justetf.com/fr/how-to/msci-world-etfs.html

bref, je commence à chercher les ISIN sur boursedirect

iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc) | ISIN IE00B4L5Y983 | Ticker EUNL
Xtrackers MSCI World UCITS ETF 1C | ISIN IE00BJ0KDQ92 | Ticker XDWD

à chaque fois je tombe sur ce message :
1707640349641.png
bref, on dirait que tous les ISIN en "IE" ne sont pas achetables.

1) Est ce que je dois 'activer" qq chose chez BD pour le faire ? dois je trouver un tracker éligible hors Irlande ou quitter BD pour un courtier qui trade sur les autres places ? ( objectif : DCA passif ETF World sur un CTO pour mineur)
2) si j'investis sur des devises hors euros ( ex : $US), comment cela se passe ? le courtier convertis mes euros en dollar quand j'achete et fait l'inverse quand je vends ?

merci et bon dimanche!
 
Je n'en suis pas 100% certain mais je crois avoir lu que BD ne référence actuellement pas les ETF iShares, peut-être pour des raisons de rétrocommission insuffisante, ou parce que la réglementation n'est pas la même en Irlande (il manquerait des documents juridiques sensés protéger l'investisseur particulier ?). Le mieux est donc sans doute de trouver un autre ETF à fort encours négociable chez BD, si possible en euros, ce qui évite les frais de change. CW8 est très bien par exemple, il est éligible PEA mais s'achète sans difficulté sur CTO.
 
Dernière modification:
merci pour la réponse, justement je voudrais éviter le CW8 car je fais un petit apport tous les mois. bon, ça ferait 1 part tous les 5 mois, donc moins lissé que pour un DCA mensuel. mais je vais les contacter pour en savoir plus !
 
bref, on dirait que tous les ISIN en "IE" ne sont pas achetables.
Bonjour @gizmo
C'est un choix du courtier de ne pas référencer ces ETF.
Ils sont cotés sur les places européennes, au moins Amsterdam pour le 1er et Xetra pour le second.
Donc rien ne s'oppose à leur achat.. Sauf si le courtier en a décidé autrement.
 
merci pour la réponse, justement je voudrais éviter le CW8 car je fais un petit apport tous les mois. bon, ça ferait 1 part tous les 5 mois, donc moins lissé que pour un DCA mensuel. mais je vais les contacter pour en savoir plus !
regardez chez bnp.
 
Retour
Haut