BNP Paribas et justice américaine

Oui mais nous allons verser des euros pour compenser la perte. D'une manière ou d'une autre.

Encore une fois, pourquoi devrait-on renflouer les caisses de l'Etat américain ? Ils veulent des têtes, parfait qu'on leur donne, mais je ne vois pas pourquoi on devrait payer leur vengeance contre les banques US.
Ce sont les banques US, qui avec la bénédiction de l'Etat US, sont les responsables de la crise des subprimes. Utiliser la défiance de l'opinion qui en découle et aller racketer tout et n'importe qui, ce n'est pas de la justice, c'est de la politique.
Et faire ça aux frais d'une banque comme la BNP, je ne trouve aucune raison de m'en réjouir.

C'est La BNP qui va payer, pas toi. Evidemment ça a des conséquences sur l'entreprise BNP qui est française et donc ça a des répercutions sur la France mais difficiles a estimer. La crise des subprimes a eu des répercutions indirectes, sans que ça soit en opposition avec les lois Françaises/Européennes a ce que je sache. Les agences de notations qui ont mal évalué le risque ont des procès dans plusieurs pays, y compris les USA. Les banques américaines sont ou on été aussi en procès aux USA.
 
Non, pas moi contribuable.
Surtout pas moi contribuable assujetti à l'IRPP (comme de moins en moins de gens, merci Manu), ni moi assujetti à la taxe d'habitation (comme de moins en moins de gens, merci encore Manu), qui va compenser les "recettes fiscales plus faibles qu'attendues" par l'Etat.

10 milliards de dollars d'amende, c'est 2,5 milliards d'euros de moins dans les poches de l'Etat.
 
Bonjour,

si vous voulez dire que la valeur d'une monnaie dépends de l'Etat qui la délivre, oui (impression monétaire notamment).

Ben pas que 'l'Etat qui la délivre"

Quand une banque, quelle qu'elle soit, européenne ou autre, consent un crédit en dollars, elle crée des dollars en lieu et place des banques US.

D'où les appellations "eurodollars" lorsqu'une banque européenne est concernée.

Cdt
 
T'es tu réjoui des centaines de millions/milliards que la BNP s'est mis dans la poche illégalement ?

Quand tu pourras prouver que BNP s'est mis des centaines de millions/milliards dans la poche dans cette affaire, on en reparlera.
Des transactions avec des pays sous-developpés, autarciques et en voie d'extinction économique, qui rapporteraient des milliards ? Dans ce cas BNP arrêterait d'ouvrir et développer des filiales dans les autres pays, si faire du commerce avec l'Iran et Cuba suffisait pour générer autant de bénéf que tout le reste.

Tu es du genre à soutenir les délinquants s'ils te donnent un partie du butin ?

Ben justement non, je suis contre l'impôt à visée clientéliste ;)
 
Quand tu pourras prouver que BNP s'est mis des centaines de millions/milliards dans la poche dans cette affaire, on en reparlera.
1 milliard en 8 ans => 125 millions par an. Ca te semble énorme ?

Des transactions avec des pays sous-developpés, autarciques et en voie d'extinction économique, qui rapporteraient des milliards ?
Je crois que tu ne connais pas bien l'Iran.
 
Juste une pensée, DSK ancien directeur de la FMI qui voulait réformer la réserve monétaire mondiale, pour ne plus être sous la dépendance du dollar et des Etats Unis; et toutes les poursuites médiatiques qu'il a subit (même si cela est probablement vrai), ne serait ce pas en partie due à ces intentions?
Le pétrole, l'or sont cotés en dollar - difficile d'y échapper, c'est la monnaie qui se revend facilement.
 
et toutes les poursuites médiatiques qu'il a subit (même si cela est probablement vrai), ne serait ce pas en partie due à ces intentions?.

on change carrément de sujet , mais il n' a eu que ce qu'il méritait ...

peut on vouloir diriger un pays lorsqu'on ne maîtrise même pas l'ensemble de ses propres organes .....;):biggrin:
 
1 milliard en 8 ans => 125 millions par an. Ca te semble énorme ?

Dans ce cas, 10 milliards d'amende me paraît quand même démesurée - à mon humble avis. Cela voudrait dire qu'il faudrait plus ou moins 80 ans de commerce avec ces pays pour payer son amende.
Sans compter le retrait de sa licence, qui entraînerait une perte immédiate et impacterait sa croissance :(
 
Retour
Haut