Bien comprendre le CE

El Foundo

Nouveau membre
Bonjour je suis nouveau sur le forum.
Pour commencer je me présente , j'ai 23 ans, j'habite dans l'Ain et je commence mes recherches dans le but d' acheter avec ma compagne notre résidence principale.
Je n'ai aucune expérience d' achat immobilier.
J'espère que ce forum m'apportera toutes les réponses aux différentes étapes de notre achat et aussi transmettre le peu de connaissance que j'ai .

J'ai plusieurs questions sur le cel:

Comment fonctionne exactement le cel? Car après plusieurs recherches j'ai l'esprit embrouillé. Je m'explique
Si j'ai bien compris le cel permet d'obtenir un prêt immobilier à taux préférentiel et une prime d'état
Ce taux préférentiel est calculé par rapport à l'année d'ouverture de ce compte et la prime est calculée en fonction des intérêt perçu.

Exemple: si le cel a été ouvert en 2010 et qu'il a permit d'obtenir 1000 euros d'intérêt jusqu'à aujourd'hui , la prime lors de l'achat immobilier sera de 50% de 1000 donc de 500 euros et elle est plafonnée à 1144 euros

Ai je raison ?

Actuellement depuis le mois de février j'ai 10000 euros sur ce compte car je viens de faire un transfert entre mon livret a et ce compte.

J'ai généré aucun intérêt sur ce compte ( très peu...) est il possible d'obtenir un prêt de 15000 euros ?(car 10000 *1,5)

Merci pour vos réponses
C'est le début d'une longue série de question.
 
Si j'ai bien compris.
Le minimum pour bénéficier d'un prêt CEL est 75 euros d'intérêt pour l'achat d'une maison
Cela me permet, par exemple avec un taux de 1.25%, de pouvoir emprunter sur 2 ans 8656 euros. C'est ca? ( calcul réalisé avec votre calculette https://www.moneyvox.fr/calculatrice/credit/droit-pret-cel-pondere.php)
L'intérêt de ce compte est d'avoir le plus d'intérêt possible pour pouvoir emprunter le maximun avec une longue durée vu que le taux est intéressant (2.75%)

Ce prêt peut il être considéré comme de l'apport dans son achat immobilier?
 
Bonjour,

Si j'ai bien compris.