Besoin d'aide: rachat assurance vie

Bonjour, je viens d'effectuer un rachat sur mon contrat linxea qui vient d'avoir plus de 8 ans, bon deja je leur avais demandé quel montant de rachat je devais effectué pour rester en deça de 4600 euros d'interets. Leur reponse 42000, chose que j'ai fais mais c'est au dessus

Ensuite je ne comprend pas les prelevements effectués sur mon rachat sachant que j'ai opté pour l'imposition à l' IR, si quelqu'un pouvait m'aider merci

Afficher la pièce jointe 28084
Les PS sont prélevés chaque année depuis 2011 sur le fonds en euros.
Si des primes ont été versées avant 2011 il y a un reliquat de PS à prélever dans la proportion du montant racheté par rapport à la valeur du contrat au moment du rachat.
 
J'ai tres peu d'uc et le rachat a été fait sur du fond euro
Cela doit etre les PS de 2024 comme vous dites
Même si le rachat a été effectué sur le fonds en euros, le calcul des PS se fait sur la globalité de la plus value du contrat en tenant compte des PS déjà prélevés sur le fonds en euros.
Le calcul devient vite un casse tête difficile à vérifier (sauf si fonds en euros uniquement).
 
Si des primes ont été versées avant 2011 il y a un reliquat de PS à prélever dans la proportion du montant racheté par rapport à la valeur du contrat au moment du rachat.

Non!
1ère phrase du post de Cédric que tu viens de citer: "mon contrat linxea qui vient d'avoir plus de 8 ans..." ;)

il n'y a pas eu de versement avant 2011, loin de là.:)
 
Non!
Le taux garanti sur le fonds euros pour l'année est de ... 0%, comme les années précédentes et comme chez les autres.;) Donc, il n'y a pas de PS sur les intérêts 2024 du fonds euros, puisqu'il n'y a pas d'intérêts au moment du rachat.:)
Oui et non ... La part racheté du F€ va créer des intérêts, mais ils ne seront connus qu'en février 2025 (sauf rachat complet du F€).
C'est ma question d'avant, est-ce que ces PV sont "précalculées" sur le taux 2023 puis régularisées en fin d'année ?

Sinon oui bien sûr les PV proviennent de l'ensemble du contrat vous avez raison !
C'est ce qui permet de purger les PV totales du contrat en ne rachetant que du F€.
 
Même si le rachat a été effectué sur le fonds en euros, le calcul des PS se fait sur la globalité de la plus value du contrat en tenant compte des PS déjà prélevés sur le fonds en euros.
Le calcul devient vite un casse tête difficile à vérifier (sauf si fonds en euros uniquement).
Ce principe est assez logique car si vous aviez un fonds en euros dans le vert et des UC dans le rouge avec un contrat en perte, vous n'auriez pas à payer des PS ni des impôts sur des moins-values.
D'ailleurs dans ce cas, le fisc vous rembourse les PS prélevés indûment sur le fonds en euros.
 
Oui et non ... La part racheté du F€ va créer des intérêts, mais ils ne seront connus qu'en février 2025 (sauf rachat complet du F€).

"Donc, il n'y a pas de PS sur les intérêts 2024 du fonds euros, puisqu'il n'y a pas d'intérêts au moment du rachat."
;)
 
Non!
1ère phrase du post de Cédric que tu viens de citer: "mon contrat linxea qui vient d'avoir plus de 8 ans..." ;)

il n'y a pas eu de versement avant 2011, loin de là.:)
Vous avez tout à fait raison de le relever. J'ai répondu dans le cas général (par automatisme):)
 
Non!
1ère phrase du post de Cédric que tu viens de citer: "mon contrat linxea qui vient d'avoir plus de 8 ans..." ;)

il n'y a pas eu de versement avant 2011, loin de là.:)
Dans ce cas, les PS prélevés, environ 1.64% de la plus-value rachetée, l'ont été uniquement sur les gains d'UC contenus dans le rachat soit environ 443€.
Pour le vérifier, il faut raisonner sur la plus value totale en UC du contrat et multiplier ensuite par le rapport montant du rachat/valeur du contrat au jour du rachat.
 
Retour
Haut