Besoin d'aide crédit immobilier BNP PARIBAS

Yoann

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets d’écrire un post sur ce forum pour demander de l’aide concernant ma demande de crédit pour ma résidence principale auprès de la BNP PARIBAS.

Ci-dessous le calcul effectué par notre courtière pour montage du dossier auprès de la BNP avant envoi au siège à Paris pour acceptation.

A noter que ce dossier est un achat sur France dans le 74 en devises car nous travaillons tous les deux sur Suisse.

----------------------------------------------------------------

Calculs :
Besoin de financement : 460000 euros en CHF sur 25 ans au taux de 3.05% hors assurance. ( c’est le taux BNP PARIBAS en fixe sur 25 ans du jour )
La mensualité est de 2193.35 euros + 100 euros (assurance April contracté par les clients)= 2293.35 euros.

Revenus du couple :
- Melle X : 4520 CHF
- Mr X : 4706 CHF + 897 CHF (impôt à la source) x 13 mois = 6070 CHF
= 10590 CHF au cours de 1.54 soit 6876 euros net de revenu par mois

Le ratio d’endettement après projet selon mes calculs représente : 2293.35/6876 = 33%.


A noter qu’une première demande auprès de Paris avait été faites par la BNP de là ou on habite avec une lettre de caution des mes beaux-parents pour assumer un crédit de voiture de 554 euros par mois pour encore 18 mois. Suite au premier refus de Paris, la conseillère BNP local nous dit que le crédit sera accepté si le prêt de la voiture est soldé. Chose faîtes immédiatement pour un remboursement de 9750 euros environ.
Les frais de notaire ne sont pas pris en compte dans le crédit, à notre charge comme le montant des frais de dossier, également à notre charge, et nous apportons un apport de 50'000.00 euros pour le crédit. Avec tout cela, la conseillère de la BNP nous dit que finalement le dossier et tout de même refusé sans nous donner aucune explication.

Je souhaiterai donc connaître les recours dont je dispose pour premièrement connaître les modalités de ce refus auprès de Paris, qui contacter, et surtout je suppose une erreur dans le montage du dossier de la part de la conseillère BNP local qui a repris le dossier après que la responsable soit partie en vacances.

Merci de me poser vos question si vous le désirez si toutefois certaines informations vous manque pour me donner réponse. Et merci d’avance pour votre précieuse aide car nous sommes un peu désespérés de ce manque flagrant de communication et de transparence de cette banque.

Je vous avoue sincèrement que devant cela, la question de porter plainte contre la conseillère de cette banque me trotte fortement dans la tête...

Merci de me répondre directement sur ma boite mail...

Merci encore.

Yoann
 
Le droit au crédit n'existe pas en France, dès lors la banque a parfaitement le droit de vous refuser un crédit, sans que cela soit assimiler à un refus de vente au sens du code de la consommation.

Par ailleurs, la loi ne l'oblige nullement à motiver son refus.
Donc en ce qui concerne une plainte pour refus de crédit non motivé, pas la peine de perdre votre temps cela sera classé sans suite.
En ce qui concerne l'erreur de montage du dossier, c'est possible mais comme vous n'aurez pas accès au logiciel ni au contenu "papier" vous ne pourrez pas le prouver.

Il semblerai qu'un autre foromeur est eu, très recemment les mêmes désagréments avec cet établissement jsute pour une question de délégation d'asurance.
Il apparaitrait que ce motif soit suffisant pour entrainer un refus de prêt.

S'il était avéré cela indiquerait que des conditions drastiques soient mises pour obtenir un accord de prêt.

De la même façon que le banque ne peut exiger que vous souscriviez à son assurance groupe, vous ne pouvez pas lui "imposer" un tiers assureur.

Il ne vous reste plus qu'a aller démarcher la concurence.
 
Les banques ne sont pas service public, pour porter plainte pour réfus de crédit !

Merci de me répondre directement sur ma boite mail...
Et puis quoi encore, vous apporter des petits gateaux à domicile ?
Aussi mégalo que parano.
 
Et puis quoi encore, vous apporter des petits gateaux à domicile ?
Ben alors, EMI… 35°C à l’ombre et on sort de ses gonds… ;)

Il faut expliquer calmement à Yoann que, le principe de tous les forums, c’est qu’on pose une question… et que les réponses arrivent aussi sur le forum (pas dans la boite mail perso) afin que tous les intervenants et visiteurs profitent eux aussi de la réponse… parce qu’ils sont peut-être dans la même galère.

Ben voui… sinon, on va voir son avocat perso… et là, on obtient une réponse dans sa boite mail perso (bon… c’est pas gratuit non plus et certainement pas aussi rapide que le forum ;)).

P’têt que Yoann il a pas l’habitude des forums… Et pis p’têt qui sait pas non plus que, pour porter plainte, il faut qu’il y ait une infraction pénale (prévue dans le code pénal).

P’têt qui y a une erreur dans le montage du dossier (on n’en sait rien)… mais l’erreur n’est pas un délit (au sens pénal du terme)… et encore moins un crime. Donc il est impossible de porter plainte contre la conseillère (ou contre son patron... ou contre je ne sais qui).

Bon... sur le plan civil, y a rien à faire non plus... puisqu'il n'y a pas de droit à crédit en France (comme l'a justement rappelé Hargneux).

Donc, rien à faire... à part aller voir une autre banque. ;)
 
Bonjour,

je pense que l'erreur de la BNP vient du taux proposé, car 3.05 en fixe actuellement ça me paraît bizarre.

Et l'autre personne qui à eu un problème avec la BNP, c'est aussi à mon avis une erreur sur le taux, car actuellement on tourne à 3 % mais sur du VARIABLE et non pas du fixe.

Donc il y a refus de prêt car il y a erreur sur le taux proposé.

Mais ceci n'est que mon avis.
Bonne journée
REG de NANTES
 
Dans le cas ici, on est sur du Franc Suisse, pas de l'Euro
Les taux ne sont pas identiques.
 
Merci tout le monde pour votre aide...

Alors désolé effectivement je n'ai pas l'habitude des forums, et je comprends tout à fait le fonctionnement, donc pas de réponse sur ma boite mail, pas de soucis, encore désolé si certain l'ont mal pris, je ne savais pas...

Pour vos réponses, je pense avoir compris, aucun moyen de me retourner puisque aucun droit n'est en ma faveur, pour le montage du dossier, je vais quand même regarder comme je passe par une courtière, elle, elle a le dossier en main puisqu'elle l'a monté avec la conseillère. La conseillère locale l'a juste finalisé. Pour le taux, 3.05 c'est le taux en vigueur, pas d'erreur, car c'est un emprunt en devises. C'est pas les mêmes taux qu'en France alors ça surprend effectivement.

Je vais tout de même voir en fonction du montage du dossier si il y a quelque chose à faire directement à la direction à Paris. Un courrier ou une lettre adressée à la bonne personne ou passant par un intermédiaire qui aura plus de poids que moi je ne sais pas. Connaissez vous une sorte de 60 millions de consommateurs dans ce genre là pour les utilisateurs des banques je ne sais pas. Le but c'est de faire savoir à Paris que si erreur il y a eu au niveau local, cela ne doit pas passer inaperçu. Si incompétence il y a eu, que la ou les personnes responsables en tirent les conséquences. Je ne lâche pas dans ce cas là...

En tout cas merci pour votre aide, d'autres banques ont été contactées dès vendredi, les taux tourne sur du 2.40 en cape 1, on va se tourner vers cela même si cela est moins intéressant.

Encore mille mercis pour vos précisions et vos conseils. Je vous tiendrais au courant pour tout changement mais je ne lâcherai pas le morceau comme cela...
 
Vous pouvez toujours faire une réclamation au siège de la banque, mais à part une réponse polie, cela n'ira pas plus loin.

Dans le système dit "de la filière rsique" d'une agence, la décision d'octroi (ou non) du crédit appartient à la personne qui le prend. Personne dans sa hiérarchie ne peut le contraindre de signer un crédit qu'il ne "sent" pas, c'est le principe de séparation entre la filière commerciale pour laquelle tous les dossiers sont super (ils sont là pour faire du buisiness) et de la filière risque qui elle prend du recul (et qui peut se tromper).

Il est, à mon avis, pas utile d'essayer de marcher sur celui qui a dit NON.
J'appartient à la filière risque des agences pour lesquelles je travaille, je ne céderais jamais à des injonctions de faire ce que je ne veux pas faire.

Par contre, mon refus est toujours discuté avec le conseiller et dans 100 % des cas motivé auprès de conseiller. Je ne prnd pas de décision à priori en me disant "celui là j'en veux pas", on y met un minimum de réflexion.
Si le dit conseiller revient auprès de son client pour m'expliquer ou pour modifier certains paramètres, je peux être amené à revoir ma position.

Si personne ne veut céder, il existe, en interne, sans intervention et transparent pour les clients, une procédure d'arbitrage qui peut ré-étudier le dossier, mais qui ne donne que très très rarement tord à la filière risque.

Enfin, ce refus n'est pas de la compétence du médiateur de la banque.

A mon sens, si vous n'amenez pas d'élements nouveaux, ne perdez pas d'énergie et garder du peps pour les autres banques.


PS - Je ne travaille pas dans l'établissement que vous citez.
 
Retour
Haut