banque postale cloture sans raison des PEL

Merci pour l'info. J'ai été voir la lettre d'information, mais quand on clic sur "tout savoir sur le PEL", on retombe hélas sur des versements mensuels, trimestriels ou semestriels.
Ben non !!!
Le Plan d'épargne logement (PEL)

Versement :
minimum 225 € à l’ouverture. Puis les versements sont libres à condition qu’ils atteignent un minimum de 540 € par an.

Quel produit d'épargne pouvez-vous souscrire pour votre enfant ? | economie.gouv.fr

Est-ce que le manque de conseil (ou mauvais conseils) n'est pas un angle d'attaque qui pourrait être plus recevable auprès du médiateur? D'après la charte du médiateur, les fermetures de comptes n'entrent pas dans ses compétences.
Sachant que les conseillers et même les "services financiers" donnent l'impression de naviguer à vue, en s'appuyant sur des notes internes, on peut considérer qu'ils étaient dans l'incapacité de nous conseiller de façon à éviter la fermeture des PEL lors du lancement des courriers de mise en demeure. On est donc victime de cette démarche volontaire et prémédité de la banque postale qui nous renvoyait vers des conseillers "non averti" pour clôturer le plus possible de PEL ou à minima faire ouvrir des CCP payants. Ca se tient, non?
Le défaut de conseil est un angle d'attaque que j'ai déjà évoqué antérieurement.

Cdt
 
Par ailleurs la ré-ouverture d'un PEL clos n'est pas du ressort de la Banque Postale mais doit avoir l'accord des autorités de tutelles ex Crédit Foncier
 
Avec le même problème que tous les intervenants, j'ai dû mettre en place le service Regulys pour les PEL de mes 2 enfants. D'après le conseiller c'était la seule possibilité pour éviter la fermeture au 4/12. Depuis, les virements mensuels sont bien prélevés et les PEL n'ont pas été clôturés. J'ai réussi à les "sauver" apparemment...
 
Ben non !!!



Le défaut de conseil est un angle d'attaque que j'ai déjà évoqué antérieurement.

Cdt
Je t'ai simplement indiqué que dans la lettre en question, quand tu cliques à droite sur "tout savoir sur le PEL", l'info est hélas toujours la même.
Sinon, vraiment merci de mettre sur ce site le résultat de vos navigations diverses et c'est grâce à la multiplication des curiosités, même si vous trouvez qu'elles sont parfois naïves, qu'on arrivera à se faire une opinion et peut-être trouver un moyen de se défendre.
 
Bonjour,

Je t'ai simplement indiqué que dans la lettre en question, quand tu cliques à droite sur "tout savoir sur le PEL", l'info est hélas toujours la même.
Il ne faut pas faire un clic droit mais directement un clic gauche sur ce lien:
=> Et dans le chapitre "plan d'épargne-logement (PEL) l'on a bien cette information:
Versement : minimum 225 € à l’ouverture. Puis les versements sont libres à condition qu’ils atteignent un minimum de 540 € par an.

Même chose si je clique sur "Tout savoir sur les produits d'épargne"
Tout savoir sur les produits d'épargne

Le plan épargne logement (PEL)

Caractéristiques du PEL

Versement :
minimum 225 € à l’ouverture. Puis les versements sont libres à condition qu’ils atteignent un minimum de 540 € par an.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/produits-epargne

Ils se contredisent donc deux fois par rapport à ce qui est indiqué dans l'autre pavé "Tout savoir sur le PEL".

Et je pense que c'est une faille qui pourrait être exploitée; d'autant que les souscripteurs concernés sont en possession d'un contrat en bonne et due forme et que - en tant que particuliers non professionnels - ils l'ont signé en toute bonne foi.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,
Je n'ai pas été plus combatif que ça, mais je ne pouvais pas m'assoir sur la perte que la BP occasionnait à mes filles en fermant leurs PEL.
Entrevue de négo avec le conseiller pour la réouverture.
Résultat les deux PEL sont rouverts depuis samedi dernier, il a suffit que les services financiers appuis sur le bon bouton. Outre le versement régulier, la contrainte imposée par ces mêmes services a été de transformer les CCP coquilles, qui ne sont valables que pour les épargnes assurances vie ou prévoyance, en CCP classique donc payant. Le conseiller a provisionné 2 ans de frais de tenu de compte en geste commercial. Après une fois les PEL arrivés à échéance des 10 ans, on avisera.
Je pense que les intérêts perdus depuis le 3/12/2020 seront difficiles a récupérer mais pour moi le principal était de les garder ouvert.
Cet épisode m'a fait prendre conscience que ces PEL sont effectivement avec des taux avantageux et que des fonds dormants sur des livrets A vont certainement migrer. Merci la BP (MDR)
 
Suite (et fin) pour mon cas:
Réponse du service financier après réclamation : le PEL a été fermé car non adossé à un compte courant. Un avertissement par courrier m'aurait été adressé 1 mois avant fermeture.
Je n'ai jamais reçu ce courrier. Il n'était pas recommandé. Personne n'a essayé de me contacter par un autre moyen (cf qualité du service...). Après discussion à l'agence, on m'a même affirmé que 2 courriers sont adressés normalement. Je doute fortement de leur honnêteté. Ce n'est pas dans mes habitudes de perdre les courriers (tous mes relevés bancaires des 10 dernières années sont soigneusement classés). Quand au fait qu'ils changent les conditions de vente... cela est sûrement illégal.

Je crois que je me suis bien fait avoir...la Banque Postale plus jamais.
 
Fin pour moi aussi : les 2 PEL de mes enfants ont finalement été rouverts après réclamation ; mon conseiller finacier s'est occupé de tout. Par contre, j'ai dû effectué un rattrapage de la somme pour atteindre les 540 euros exigés pour 2020, le service Régulys mis en place en novembre dernier n'avait pas permis d'atteindre le plafond avec les 45 € mensuels mais nous n'avions pas reçu de courrier de la Banque nous avertissant de cela ! Donc, j'ai mis à mal le conseiller pour défaut d'information et vente forcée après l'ouverture exigé des 2 CCP avec service Régulys ! Il n'a pas eu le choix que de récupérer sa boulette...Il aurait dû mieux nous informer.
 
Retour
Haut