Bank run imminent de Binance - Info ou intox?

Etape 1 : prendre volontairement un des moyens les plus chargés en frais - un peu d'aide pour vous aider : faire un virement bancaire, puis acheter avec la paire EUR/BTC. 1€ de frais fixe - pour un dépôt de 100 ou de 100k € - hors spread de bout en bout.

Etape 2 : Transformer 2% (2% déjà exagérée de base) en 4%

Etape 3 : Comparer des chous et des carottes !
Ravi de savoir que l'ensemble de vos services bancaires chez crédit mutuel parmi carte bleue, tenue de compte ne vous coûte que 2€. Ravi également que lorsque vous achetez des actifs, vous en avez visiblement aussi pour moins d'1€ de frais fixe par an.

Je conçois que le moneyvoxien moyen est sceptique envers les cryptos , notamment parce que le moneyvoxien actif moyen est aux bas mots quarantenaire. Chacun est libre de penser ce qu'il veut du bitcoin (encore faudrait-il lire le white paper une fois dans sa vie pour savoir de quoi l'on parle), mais de là à être sciemment aussi malhonnête ?

Dernier post pour ma part sur ce thread.
 
Etape 1 : prendre volontairement un des moyens les plus chargés en frais - un peu d'aide pour vous aider : faire un virement bancaire, puis acheter avec la paire EUR/BTC. 1€ de frais fixe - pour un dépôt de 100 ou de 100k € - hors spread de bout en bout.

Etape 2 : Transformer 2% (2% déjà exagérée de base) en 4%

Etape 3 : Comparer des chous et des carottes !
Ravi de savoir que l'ensemble de vos services bancaires chez crédit mutuel parmi carte bleue, tenue de compte ne vous coûte que 2€. Ravi également que lorsque vous achetez des actifs, vous en avez visiblement aussi pour moins d'1€ de frais fixe par an.

Je conçois que le moneyvoxien moyen est sceptique envers les cryptos , notamment parce que le moneyvoxien actif moyen est aux bas mots quarantenaire. Chacun est libre de penser ce qu'il veut du bitcoin (encore faudrait-il lire le white paper une fois dans sa vie pour savoir de quoi l'on parle), mais de là à être sciemment aussi malhonnête ?

Dernier post pour ma part sur ce thread.
@ Lucie 92 ,
55 ans et intéressée par les crypto
 
@ Lucie 92 ,
55 ans et intéressée par les crypto
Mais pas le temps de me former à la complexité du couple Btc ou Eth/ Stable coins ou Alcoins.
L'histoire de l'impermanent loss me fait peur.
La finance traditionnelle est plus stable car les Marchés sont organisés et veillent techniquement à réduire la volatilité ou le décrochage d'une valeur au cours d'une séance.
J'avais choisi Binance pour sa taille mais la plate-forme n'est pas conviviale pour les débutants.
Sinon les implications de la blockchain et des smarts contracts sont indéniables et ont des apports très constructifs notamment ds le domaine des assurances.
J'espère que le marché des cryptos est expliqué aux étudiants d'écoles de commerce ou des Master en Finance...On n'investit pas ds les cryptos car on ne maîtrise la stratégie Et surtout le couplage Cryptos / Altcoins.
Bonne soirée à vous.
Je redoute la tokeneisation des actifs...
 
La finance traditionnelle est plus stable car les Marchés sont organisés et veillent techniquement à réduire la volatilité ou le décrochage d'une valeur au cours d'une séance.
Ils sont surtout réglementés et surveillées par des autorités de régulation et contrôle.

C'est à l'antipode du livret blanc de Bitcoin, décentralisé, déflationiste et sans régulateur par nature.

Par contre le monde des cryptomonnaie s'est plus qu'inspiré du monde de la finance traditionnelle (effet de levier, prêts, ...).
J'espère que le marché des cryptos est expliqué aux étudiants d'écoles de commerce ou des Master en Finance...
:LOL:
 
L'USDC depeg (la parité 1USDC pour 1$US n'est plus respectée) depuis quelques heures suites aux annonces de son créateur Circle (soutenue par Coinbase).


Circle possède des réserves au sein de la banque SVB et une partie de ces liquidités n'ont pas pu être récupéré avant la fermeture de la banque.

Le DAI, un stable coin algorithmique, est également impacté puisque une partie du collatéral des smart contract est composé d'USDC.
1678531548936.png
https://daistats.com/#/

Conclusion que se soit une cryptomonnaie ou une monnaie classique (fiat pour le monde crypto), elles reposent toutes les 2 sur la confiance.

La force d'un système décentralisé est aussi sa faiblesse. Certes il n'y pas d'autorité monétaire pour contrôler (ou la manipuler selon les convictions de chacun) la monnaie mais lorsqu'une crise de confiance apparait il n'y également pas de prêteur de dernier ressort pour rassurer et ramener la confiance.

Dans cette configuration ce sont aux acteurs du marché de s'organiser pour juguler la crise.
Pour la comparaison historique, on est est dans le même schéma que la panique bancaire américaine de 1907. La solution fut apportée par un consortium mené par John Pierpont Morgan et d'autres barons de la finance et de l'industrie (Rockefeller, Rothschild, Stillman) qui refinancèrent les banques et restaurant la confiance.

Cette panique a poussé à la création d'une banque centrale : la FED qui peut agir comme un préteur de dernier recours comme lors du krach d'octobre 1987.

Pour revenir à l'USDC, Coinbase a annoncé que la conversion USDC/Dollar était suspendue pour le week-end :
De même chez Binance qui a suspendu la conversion automatique de l’USDC, de l’USDP et du TUSD vers le BUSD :
Ces mesures sont lancés pour limiter la spéculation vendeuse sur le stable coin. La SVB cherche un partenaire pour ce faire racheter d'après don directeur : https://www.zonebourse.com/cours/ac...age-aux-employes-avec-le-c-ur-lourd-43217752/
 
Dernière modification:
Retour
Haut