Avis sur réparition AV

Bonjour,

J’aurais besoin d’un avis bienveillant suite aux conseils qui m’ont été donnés par ailleurs. Pour rappel : j’ai perdu pas mal d’argent en gestion pilotée très mal calibrée et je souhaite maintenant faire moi-même mes arbitrages. Néophyte, j’ai fait mes recherches et choisi cette répartition sur mon contrat AV. Cela vous parait-il pertinent (profil majoritairement prudent mais avec deux fonds plus volatils) ?

30% de mon fonds euros arbitré vers :

- FR0010513523 R-co Sérénité PEA C (10%)
- LU1694789535 DNCA Invest Alpha Bonds B EUR (10%)
- LU0099574567 Fidelity global technology a-dis-eur (5%)
- FR0010501858 CPR USA ESG P (5%)

Versements mensuels répartis ainsi (dois-je verser une partie sur le fond euros tout de même ?):

- FR0010513523 R-co Sérénité PEA C (35%)
- LU1694789535 DNCA Invest Alpha Bonds B EUR (35%)
- LU0099574567 Fidelity global technology a-dis-eur (15%)
- FR0010501858 CPR USA ESG P (15%)

Merci d'avance pour votre aide,

Marcus
 
Bonjour,

La première question avant de faire des arbitrages, c'est de savoir si ton AV tiens le coup en termes de frais. (si jamais je te renvoie vers le site avenue des investisseurs)
Pour les arbitrages, tout dépendra de ta stratégie. Défensif, dynamique ou agressif. Pour faire simple je te conseille de prendre un fond € et derrière d'avoir un tracker ETF (MSCI WORLD peut etre) voir SCPI si tu choisis une AV Spirit 2
 
OK merci. C'est une AV Swisslife, les frais ne sont pas super élevés.
Je suis en défensif et il n'y a pas d'ETF possible dans mon contrat. Les ETF sont très "à la mode" en ce moment j'ai l'impression.
 
Les ETF sont très "à la mode" en ce moment j'ai l'impression.

Oui car les ETF sont plus performants que les fonds actifs dans +90% des cas. Des frais de 0,2% au lieu de 2% environ, et pas d'erreur de gestion possible : on suit juste le marché. Les américains investissent principalement en ETF.
 
Oui car les ETF sont plus performants que les fonds actifs dans +90% des cas. Des frais de 0,2% au lieu de 2% environ, et pas d'erreur de gestion possible : on suit juste le marché. Les américains investissent principalement en ETF.
Merci beaucoup de votre réponse mais cela nécessite de bien choisir ses ETF et de pouvoir aussi suivre ce qui se passe sur les marchés. Ce n'est pas à la portée de tout le monde mais pas impossible pour le profane , j'imagine.
 
Merci beaucoup de votre réponse mais cela nécessite de bien choisir ses ETF et de pouvoir aussi suivre ce qui se passe sur les marchés. Ce n'est pas à la portée de tout le monde mais pas impossible pour le profane , j'imagine.

Beaucoup de gens investissent sur 1 ETF : un simple ETF Monde (MSCI World qui regroupe 1600 entreprises mondiales des pays développés, en fonction de leur capitalisation)

(simple fait, ce n'est pas un conseil en investissement)
 
Merci beaucoup de votre réponse mais cela nécessite de bien choisir ses ETF et de pouvoir aussi suivre ce qui se passe sur les marchés. Ce n'est pas à la portée de tout le monde mais pas impossible pour le profane , j'imagine.
Non, justement.
L'approche "passive" demande l'inverse : ne pas regarder les marchés et investir "sans réfléchir" tous les mois.

Il faut effectivement choisir ses ETF (ou, mieux : son ETF), mais le choix se réduit souvent à MSCI World ou SP500 :biggrin:
 
Non, justement.
L'approche "passive" demande l'inverse : ne pas regarder les marchés et investir "sans réfléchir" tous les mois.

Il faut effectivement choisir ses ETF (ou, mieux : son ETF), mais le choix se réduit souvent à MSCI World ou SP500 :biggrin:
Merci pour votre réponse mais quand savoir quand la situation est critique et qu'on est en train de perdre trop d'argent ?
 
Ben tout est accessible en ligne.
Chaque jour vous avez les résultats des hausse ou des baisses des actions que vous détenez.
Après, vu les connaissances que vous avez l'air d'avoir, je vous conseillerai de regarder des vidéos de vulgarisation et de lire beaucoup de pages de ce forum avant de vous lancer...
 
Merci pour votre réponse mais quand savoir quand la situation est critique et qu'on est en train de perdre trop d'argent ?
Cette situation n'existe pas en approche passive.
On ne regarde pas.

Si vous perdez "trop d'argent" c'est que votre exposition aux marchés actions est trop importante par rapport à votre appétence au risque.
Il faut donc revoir votre ratio risqué/sécurisé.
 
Retour
Haut