Avis sur mon salaire actuel

Theduff01

Nouveau membre
Bonjour,



Je débute ma carrière professionnelle et je suis à la recherche de quelqu’un qui pourra m’aider sur un point dont je n’ai pas vraiment de repères : les salaires / revenus.



Cela fait maintenant 1 an que j’ai terminé mon école d’ingénieur généraliste (par apprentissage). J’ai accepté un contrat un peu après en tant que prestataire dans une société de conseil en ingénierie. Je suis donc embauché par ma boite de prestation mais je travail chez le client (un industriel) en tant qu’ingénieur méthode.



J’ai toujours été satisfait des missions qui m’on été confiées depuis 1 ans, je suis bien suivi par mon manager, je fais du bon travail et mes compétences sont appréciées. Donc jusque là tout va bien.



Mais ça fait quelques mois que je me pose des questions sur les salaires et j’ai le sentiment de me faire arnaquer. Je me suis pas vraiment posé la question a l’embauche et c’est une erreur de ma part.



Voilà globalement ce que je touche :

Contrat cadre à 26 750 euros brut/an pour des semaines de 36h45

+ 16€ net/jour de présence chez le client (ce sont les frais de déplacement et repas que je ne touche pas si je prend un jour de repos) => Cela me fait environ 320 euros net/mois si je ne prend pas de jours de repos (20 jours travaillés)

+ prime annuelle de 300 euros net versée en juillet



Il y a également les possibles primes de sourcing/cooptation/apport d’affaire que je ne prend pas en compte ici.



Globalement cela me revient à 1950€ net/mois sur ma fiche de paie.



Quand je compare avec mes collègues qui travaillent dans d’autres sociétés pour le même poste j’ai l’impression de ne pas gagner beaucoup.



Mes questions :

  • Que pensez-vous de ma rémunération globale ? Suis-je réellement en en dessous de la moyenne par rapport à ce que je devrais toucher ?
  • Est-ce que je me fais arnaquer ?
  • Si vous avez connu des postes similaires, quelle rémunération serait « juste » par rapport à mon expérience ?




Aussi je passe mon premier entretien annuel bientôt. Je voulais savoir si dans mon cas il était plus judicieux de :

  • Demander une augmentation de salaire ? (Sachant que j’ai l’impression de partir de très bas…)
  • Revoir l’intégralité du contrat (revalorisation du profil)
  • Démissionner et voir ailleurs…


Je vous avoue que je n’ai pas de repères et je souhaite avoir votre avis sur ma situation.



Je vous remercie pour votre aide !
 
Contrat cadre à 26 750 euros brut/an pour des semaines de 36h45
il faudrait comparer avec la médiane des salaires français .
selon l'INSEE c'est 1789€ /mois ......( j'ai bien ri en découvrant que c'était un chiffre révolutionnaire )
  • Est-ce que je me fais arnaquer ?
je ne peux pas te dire ...pour ma part en 1981 j'ai été salarié un an et non satisfait de mes conditions de travail j'ai décidé d'avoir ma propre entreprise .
j'ai toujours dit à mes enfants " être indépendant ça n'a pas de prix " .

1950€/mois c'est donc au dessus du salaire médian .....ensuite il faut voir l'évolution avec l'ancienneté ....
 
Bonjour,



Je débute ma carrière professionnelle et je suis à la recherche de quelqu’un qui pourra m’aider sur un point dont je n’ai pas vraiment de repères : les salaires / revenus.



Cela fait maintenant 1 an que j’ai terminé mon école d’ingénieur généraliste (par apprentissage). J’ai accepté un contrat un peu après en tant que prestataire dans une société de conseil en ingénierie. Je suis donc embauché par ma boite de prestation mais je travail chez le client (un industriel) en tant qu’ingénieur méthode.



J’ai toujours été satisfait des missions qui m’on été confiées depuis 1 ans, je suis bien suivi par mon manager, je fais du bon travail et mes compétences sont appréciées. Donc jusque là tout va bien.



Mais ça fait quelques mois que je me pose des questions sur les salaires et j’ai le sentiment de me faire arnaquer. Je me suis pas vraiment posé la question a l’embauche et c’est une erreur de ma part.



Voilà globalement ce que je touche :

Contrat cadre à 26 750 euros brut/an pour des semaines de 36h45

+ 16€ net/jour de présence chez le client (ce sont les frais de déplacement et repas que je ne touche pas si je prend un jour de repos) => Cela me fait environ 320 euros net/mois si je ne prend pas de jours de repos (20 jours travaillés)

+ prime annuelle de 300 euros net versée en juillet



Il y a également les possibles primes de sourcing/cooptation/apport d’affaire que je ne prend pas en compte ici.



Globalement cela me revient à 1950€ net/mois sur ma fiche de paie.



Quand je compare avec mes collègues qui travaillent dans d’autres sociétés pour le même poste j’ai l’impression de ne pas gagner beaucoup.



Mes questions :

  • Que pensez-vous de ma rémunération globale ? Suis-je réellement en en dessous de la moyenne par rapport à ce que je devrais toucher ?
  • Est-ce que je me fais arnaquer ?
  • Si vous avez connu des postes similaires, quelle rémunération serait « juste » par rapport à mon expérience ?




Aussi je passe mon premier entretien annuel bientôt. Je voulais savoir si dans mon cas il était plus judicieux de :

  • Demander une augmentation de salaire ? (Sachant que j’ai l’impression de partir de très bas…)
  • Revoir l’intégralité du contrat (revalorisation du profil)
  • Démissionner et voir ailleurs…


Je vous avoue que je n’ai pas de repères et je souhaite avoir votre avis sur ma situation.



Je vous remercie pour votre aide !
Bonjour,
Sur l'apec vous pouvez avoir une comparaison de votre salaire en fonction des critères propres à votre métier; beaucoup de paramètres rentrent jeu, le secteur, le lieu, les responsabilité, les déplacements.

Mais je rejoint complètement Buffeto; commencer à regarder les autres (sachant que beaucoup vont en rajouter sur leur statut) n'est pas la bonne approche; c'est à vous de voir si çà vous parait correct ou pas et sinon, allez voir ailleurs - personne ne vous "arnaque" vous avez donné votre accord sur le contrat non ? Une entreprise vous a fait confiance malgré votre manque d'expérience et vous a fait une proposition que vous avez acceptée. Rien ne vous empêches d'envoyer des CV à droite et à gauche pour estimer plus finement ce qu'un employeur est prêt à vous verser pour votre travail.
 
Bonjour,

Sous quelle convention collective est soumis votre société?

En sortie d’études, vous avez encore tout à prouver envers votre employeur. Monter en compétences devrait être votre priorité.
Le fait d’acquérir de l’expérience vous permettra d’être plus à même de négocier une augmentation ou d’aller voir ailleurs.

Le fait de travailler en tant que prestataire vous permet de voir comment ça se passe dans d’autres structures, de nouer des contacts avec de possible futurs employeurs ou même de devenir d’ici quelques années prestataire (à votre compte).

Mais tout vient à point à qui sait attendre.
 
Bonjour,
Chaque secteur d'activité , et chaque région possède des taux de profits et des salaires différents.
Un ingénieur méthode en ville moyenne de province travaillant dans le secteur de l'aide à la personne sera juste au dessus du SMIC, si les conventions, négociations le permettent légalement.
Un ingénieur méthode débutant dans une start-up sous traitant de high tech ou dans certains domaines de biomimétisme dans une grosse région tech débutera à 3500/4000 .....
L'adéquation entre ce qui te plaît comme job, l'offre, et le salaire est difficile.
 
Si tu te compares aux salaires indiqués ici: https://fr.talent.com/salary?job=ingenieur+methodes tu es en dessous de la fourchette basse 2750€/mois (pour toi 26750/12= 2229€ brut/mois hors primes, panier repas ...).
Plusieurs possibilités: soit tu négocies un augmentation de salaire en arguant que tu as gagné en compétences durant 1 an, que tu as de bons retours clients et que ton salaire est inférieur à ce qui se pratique pour ton métier (à voir combien gagnent tes collègues, s'ils gagnent plus pour une ancienneté similaire tu peux demander un rattrapage), soit tu cherches ailleurs (à voir en fonction de ta branche d'activité, de ta localisation et de l'état de l'offre et de la demande).
 
Si tu te compares aux salaires indiqués ici: https://fr.talent.com/salary?job=ingenieur+methodes tu es en dessous de la fourchette basse 2750€/mois (pour toi 26750/12= 2229€ brut/mois hors primes, panier repas ...).
Le salaire et ses accessoires sont ce qu'ils sont, et chacun les négocie (ou s'en satisfait) à sa mesure ....

Plusieurs possibilités: soit tu négocies un augmentation de salaire en arguant que tu as gagné en compétences durant 1 an, que tu as de bons retours clients et que ton salaire est inférieur à ce qui se pratique pour ton métier (à voir combien gagnent tes collègues, s'ils gagnent plus pour une ancienneté similaire tu peux demander un rattrapage),
Oui, et vous avez en fait l'avantage de pouvoir avoir ce possible bon retour clientèle, qui peut alors vous permettre :
- d'indiquer sur quel projet particulier, vous avez eu mission de réaliser une tâche particulière
- mais aussi de mettre en valeur ce que l'on appelle une réalisation probante, à savoir en quoi votre intervention aura été bénéfique et/ou fructueuse ; il faut se former, à pouvoir mettre en lumière une telle réalisation, mais de façon objective, voire neutre ....

soit tu cherches ailleurs (à voir en fonction de ta branche d'activité, de ta localisation et de l'état de l'offre et de la demande).
Mais pour chercher ailleurs, il n'est pas nécessaire de démissionner de façon préalable pour autant ....

Et si votre employeur actuel a vent de votre recherche externe, il est possible qu'en étant satisfait de vos services, il cherche alors à vous retenir dans votre tentative de départ .....
 
En début de carrière, le salaire possible va dépendre de votre école, la localisation (Paris, grande ville de province, et autres) et le type de société (un grand groupe par exemple va payer moins au début mais plus pour des profils expérimenté). C'est généralement assez "normé" à ce stade.

27k brut/an. Cela parait très très faible si c'est en Ile de France (quelque soit l'école d'ingénieur ou type d'entreprise) et ailleurs assez faible quand même.
Les 16€ par jour ne sont pas à prendre en compte. C'est des remboursements de frais pro (s'il y a des frais dû votre travail), c'est remboursé partout).

Au délà du salaire initial, le plus important dans un premier emploi, c'est qu'il offre une expérience valorisable ensuite en interne ou pour d'autres employeurs.
 
Sauf à avoir fait une école du top 10, le salaire tout compris d'un débutant oscille entre 26 et 32ke. Vous serez plus proche de 32ke si vous travaillez dans une secteur particulier ou à Paris.
Surtout ne pas démissionner tant que vous n'avez pas trouvé ailleurs.
L'avantage d'être prestataire est que vous avez la possibilité de vous faire remarquer et donc recruter par une entreprise chez qui vous travaillez et sans chercher ! Ce qui n'est pas le cas pour la majorité des gens.
Ne pas chercher à se comparer avec ses anciens amis d'école car comme cela a été écrit certains vont gonfler les chiffres pour faire les beaux.
Le mieux reste de postuler à droite à gauche et voir le salaire qu'on vous propose. Les chiffres auront l'avantage d'être concrets.
 
Tu es très mal payé honnêtement.

"Sauf à avoir fait une école du top 10, le salaire tout compris d'un débutant oscille entre 26 et 32ke. " net pourquoi pas mais ici on parle de brut.
 
Retour
Haut