Avis sur mon crédit immobilier et ma situation

Merci pour votre retour.
Tous est au vert, sauf pour l'assurance ! Etant en zone rouge, je n'arrive pas à trouver d'assurance.
J'espère pouvoir trouver rapidement, en espérant qu'il n'y ait pas de crue.
Malgré que la maison soit en hauteur, la cave peut-être inondée et même mon salon et ma cuisine si c'est une forte crue.
Hormis cela tout est ok.
Quelle idée d'acheter dans de telles conditions ; perso, et lorsque j'achète, je m'arrange pour que l'immeuble ou la construction soit à l'abri de cette calamité que sont les inondations ...

Alors je sais bien que les caves à vin du Lycée Hôtelier de Nice sont au sous-sol, que la salle Orsec de la préfecture l'est également, sans parler du système informatique de l'aéroport, mais quand même ...

Nous avons des amis du côté de Conflans Ste Honorine, et il ont leur villa sur un quai de Seine ....

Depuis maintenant 10 ans, cela fait plusieurs années qu'ils sont victimes d'inondations de plus en plus importantes , et il ne peuvent pas utiliser leur garage toute l'année, et il faut que ce qui peut s'y trouver entreposé, soit stocké en hauteur (toucher la dalle du plafond) ...

Autrement, le reste de l'habitation est utilisable ..... :) o_O
 
Depuis maintenant 10 ans, cela fait plusieurs années qu'ils sont victimes d'inondations de plus en plus importantes , et il ne peuvent pas utiliser leur garage toute l'année, et il faut que ce qui peut s'y trouver entreposé, soit stocké en hauteur (toucher la dalle du plafond) ...

ils peuvent y laisser la barque :ROFLMAO::ROFLMAO:
 
par contre acheter une maison en zone rouge inondable c'est super risqué.
outre la difficulté liée à l'assurance habitation : tarif et exclusions, il faut aussi voir la valeur du bien dans les années futures. surtout une maison des années 60, les normes n'étaient pas les même en terme de construction.
j'espère que vous l'avais eu à moitié prix par rapport à une maison en zone normale.

ma petite blague sur la barque c'est celle que des clients à moi vivent depuis 10 ans
chaque année, même si c'est quelques jours par an, ils doivent prendre la barque pour sortir de chez eux, faire 500 m pour atteindre la zone non inondée et récupérer leur voiture.

et encore ils ont de la chance car suite à un incendie il y a 8 ans la maison à été reconstruite avec une surélévation de 1 mètre.....

bien cordialement
 
par contre acheter une maison en zone rouge inondable c'est super risqué.
.......
Ma petite blague sur la barque c'est celle que des clients à moi vivent depuis 10 ans
chaque année, même si c'est quelques jours par an, ils doivent prendre la barque pour sortir de chez eux, faire 500 m pour atteindre la zone non inondée et récupérer leur voiture.
Certes, mais la configuration des lieux est quelque peu différente, car la route (le quai en fait ...) aura été surélevé par rapport à la période de construction, ce qui fait que leur bordure de trottoir est à un niveau plus élevé que leur pas de porte de garage, dont l'entrée est maintenant en pente ; dont tant que le quai ne se trouve pas inondé, tout va bien, mais dès qu'il y a ne serait-ce que 2 ou 3 cms au-dessus de la route, c'est la Seine qui se déverse dans les caves / garages ; et là, ça va très vite !

Et encore ils ont de la chance car suite à un incendie il y a 8 ans la maison à été reconstruite avec une surélévation de 1 mètre.....
Bien cordialement
Quelle chance Madame la Marquise
....
Et la maison s'est écroulée, mais à part ça, tout va très bien !! :D :cautious:
 
Merci pour vos retours.

Nous l'avons touché à un bon prix en effet, mais cela reste un peu élevé. Sur un terrain en zone blanche, je pense qu'on peut aisément ajouter 60 000 euros à l'enveloppe.

On est conscient que c'est un sacré risque, mais on cherche une maison depuis bientôt plus de 3 ans.
Celle-ci a vraiment tout ce qu'il faut, mais son point faible est le fleuve à 20 mètres. C'est aussi son point fort avec un petit ponton et accès à l'eau.

La maison est surélevée, mais avec le réchauffement climatique je pense que les innondations seront de plus en plus nombreuses, bien qu'il n'y a rien eu depuis 9 ans.
 
Salut,

le bon prix= risque permanent d'inondation. En clair, vous achetez un bien et vous savez par avance que vous ne pouvez pas en utiliser une partie ... Je pense que vous finirez par vous lasser, comme les précédents propriétaires. En outre, classé en zone rouge, aucun assureur n'assurera, sauf à payer des surprimes considérables ... Est ce vraiment une bonne affaire, avec les changements climatiques qui s'annoncent à l'horizon et dont on a déjà eu un petit aperçu ?

Face à moi, j'ai la Seine qui a débordé sans inonder Paris deux fois en deux ans : je ne vous dis pas l'état des quais des entreprises qui utilisent le fleuve comme moyen de transport (genre celles qui récupèrent le sable en amont de la Seine et de la Marne). Chaque fois, l'opération de nettoyage dure au moins 3 mois.

L'inondation est ce qu'on appelle un risque catastrophique : quand ça déborde, rien ne peut arrêter les dégâts des eaux, rien, alors qu'on peut plus facilement limiter ceux d'un incendie.

Si en outre vous êtes encore jeunes et avec un projet d'enfant, c'est un truc perdre le sommeil !
 
En effet, nous sommes un jeune couple sans enfant pour le moment.
Il nous reste encore quelques jours pour désister le compromis (4 jours), on va réfléchir.
C'est dommage, la maison est juste à la limite de la zone bleu.
 
J'ai relu l'historique : "il n'y a rien eu depuis neuf ans", dites-vous. Comment le savez-vous précisément ? Savez-vous pourquoi l'actuel propriétaire vend ?
Je vois que pas mal de contributeurs vous appellent à la prudence... en effet, c'est un sacré risque ! Tenez-nous au courant de tout façon.
 
En effet, on essaye d'être prudent et de se renseigner un maximum.
La propriétaire vend car c'est une veille dame qui ne peut plus entretenir la maison vu son âge. Elle a toujours habiter la maison avec son mari. Aujourd'hui, elle veut donc s'en séparer.
Ai niveau des anciens sinistres, la propriétaire n'a rien déclaré depuis 2009. Cette année là, il y avait une crue et une inondation dans le sous sol.
J'ai pu appeler la mairie, effectivement, c'était une année répertoriée en catastrophe naturel. Il existe aussi d'autre date : 1986 et 2004.
Je pense que la dame est de bonne foi, mais effectivement on se renseigne et il faut faire attention en cas de crue, ou barrage qui cède (à 40 km).
Comme le montre la carte, le bien est en zone rouge, mais à 5 mètre du terrain, c'est bleu et 3 mètre plus loins blanc. Il y a très peu de dénivelé entre le blanc et le rouge et on est en sécurité à même pas 20 mètres si le barrage cède.

On va prendre le weekend pour réfléchir...
 
Vous êtes au bord de quel fleuve ou cours d'eau, sans indiscrétion ?

Un barrage à 40 KM ? Quelle hauteur de retenue d'eau ? C'est peut-être pour cela que c'est en zone rouge chez vous ? Un barrage qui cède donne très peu de temps pour se mettre à l'abri selon la hauteur de crue, il y a un dispositif d'alerte dans la commune ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut