Avis et conseils sur Epargne

ça va de dépendre de pleins de facteurs mais en moyenne on estime que les assurances-vie ont 0,9% de frais de gestion supplémentaires par an par rapport a un CTO (c'est une moyenne, j'insiste là-dessus).

On va prendre un exemple de 100'000€ et un rendement annualisé de 7% sur 30 ans et comparer la différence avec 1% de frais supplémentaires par an.

:cautious:
Tu regardes trop et aimes décidément les banques traditionnelles (et privées) et leurs mauvais contrats AV.:)

Sur ce forum, les contrats AV recommandés sans arrêt ont des frais UC de 0,60% voire même 0,50% (Spirica), et à la rigueur pour les banques en ligne de 0,75%.
Même si tu insistes pour dire que "c'est une moyenne" (0,9-1%), il faut quand même que tu revoies ta moyenne à la baisse car les forumeurs réguliers ici n'ont pas ou plus de contrats dans cette moyenne.:p
 
ça va de dépendre de pleins de facteurs mais en moyenne on estime que les assurances-vie ont 0,9% de frais de gestion supplémentaires par an par rapport a un CTO (c'est une moyenne, j'insiste là-dessus).

On va prendre un exemple de 100'000€ et un rendement annualisé de 7% sur 30 ans et comparer la différence avec 1% de frais supplémentaires par an.

Uniquement sur des produits capitalisant, et sans retrais ni ajout pendant les 30.

30eme année:

CTO: 761'225€

AV: 531'557€

L'exemple est volontairement spécifique pour souligner le calcul mais évidemment chacun fait son calcul avec sa propre situation
Merci pour vos deux réponses, qui me font progresser dans mon apprentissage
J'aime beaucoup ce forum il y a plein d'infos
 
:cautious:
Tu regardes trop et aimes décidément les banques traditionnelles (et privées) et leurs mauvais contrats AV.:)

Les banques tradi 🤮

Pour les privées on peut comparer, c'est pas joué à mon avis !

Edit: j'ai comparé, tu as raison globalement mais...
dans mon cas,
1% de frais sur les UC, MAIS, sur les parts clean-shares sans compensation !

Sur ce forum, les contrats AV recommandés sans arrêt ont des frais UC de 0,60% voire même 0,50% (Spirica), et à la rigueur pour les banques en ligne de 0,75%.
Même si tu insistes pour dire que "c'est une moyenne" (0,9-1%), il faut quand même que tu revoies ta moyenne à la baisse car les forumeurs réguliers ici n'ont pas ou plus de contrats dans cette moyenne.:p

J'ai pris la moyenne trouvable sur google, c'est la solution la plus juste à mon avis.

Je sais que les chiffres peuvent faire mal mais c'est pas grave d'avoir capitalisé 50 ans sur des contrats d'assurances-vie, l'assurance-vie est la meilleure solution dans la majorité des cas en fonction des situations de chacun. Alors pas de soucis ne t'inquiètes pas, je te sens inquiet !
 
Dernière modification:
... à cause des frais de gestion sur UC.;)

Et ce que veut dire etienne33 avec les "25 ans":
en prenant les frais de gestion UC vraiment minimum sur une AV (0,50% sur certains contrats), ça fait 0,50% x 25 ans = 12.5%... ce qui équivaut ainsi environ au bout de 25 ans aux 12,8% d'imposition (avec la flat tax) du CTO et "annule" alors l'avantage fiscal de l'AV, en gros.
Présenter les choses ainsi n'a pas vraiment de sens. D'un côté le % s'applique sur toute la somme, de l'autre uniquement sur la PV.
 
Retour
Haut