Avis et conseils sur Epargne

Steeve1

Nouveau membre
Bonjour a tous et toutes,

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir vos lumières concernant la gestion de mon épargne. J'ai actuellement 50000 euros a investir,41ans,pas de projet prévu avec cet argent avant au moins 10 ans. Cet argent représente une part majeur de mon patrimoine (90%). Je n'ai pas pas et ne désire pas avoir de RP pour l'instant.

Je dois avoir l'équivalent de 3 mois salaire en épargne direct livret A. J'ai beaucoup lu afin de savoir comment investir optimalement cette épargne et je voulais savoir si vous étiez arrive aux même conclusions que moi aujourd'hui en 2021.

A savoir qu'actuellement il n'y qu'une option intéressante bien qu'il soit nécessaire de savoir la gérer psychologiquement : les actions.
Mon but est uniquement de valoriser le capital au maximum tout en continuant d'investir dedans (entre 500 et 1000 euros par mois)

Fonds euros en berne bientôt équivalent au livret A, obligations inintéressantes voir risquées dans le futur proche vu les taux etc...
Je pensais donc investir en semi passif en actions sur un PEA et deux AV avec trackers classiques (sp500 principalement) et quelques opc triés sur le volet, repartis entre fond plutôt défensif (actions monde type comgest monde) et offensifs, diversifiés géographiquement ainsi qu'en secteurs.

La question que je me pose est celle du risque. Est ce une allocution trop risquée pour un horizon de 10 a 20 ans ? Les répartitions recommandées habituellement parlent toujours de fonds euros , obligations et actions pour diversifier, mais les deux premieres ne sont plus vraiment une option ...Comment diversifier en dehors des actions et est ce vraiment necessaire ?

Merci d'avance pour vos reponses
 
Je pensais donc investir en semi passif en actions sur un PEA et deux AV avec trackers classiques (sp500 principalement) et quelques opc triés sur le volet, repartis entre fond plutôt défensif (actions monde type comgest monde) et offensifs, diversifiés géographiquement ainsi qu'en secteurs.
Bonsoir,

Investir sur PEA et AV : très bonne idée au vue de votre patrimoine et de vos objectifs.
Vous dites que vos 50 000 € représentent 90 % de votre patrimoine : vous devriez ne pas tout investir et "garder" un pourcentage facilement utilisable (Livret, etc...) en cas de coup dur ou de nécessité. (On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir)

Est ce une allocution trop risquée pour un horizon de 10 a 20 ans ?
Non au contraire... plus votre horizon de temps est grand et plus le "risque" est lissé.

Les répartitions recommandées habituellement parlent toujours de fonds euros , obligations et actions pour diversifier, mais les deux premieres ne sont plus vraiment une option ...
En effet !

Comment diversifier en dehors des actions et est ce vraiment necessaire ?
Vraiment nécessaire, peut-être pas... cela dépend du profils, des objectifs de chacun mais aussi des montants investis.

Comment ? Immobilier par exemple mais il y a d'autres investissements possibles en dehors des actions.
 
Merci de votre reponse Blueline,

J'ai prévu de garder l'équivalent de 3 salaires en cas de coup dur sur un livret A, de plus la moitie du montant sera sur des AV dont le rachat partiel sera possible rapidement.( si vraiment il y avait besoin.)

Je vais étudier cette option de l'immobilier, j'ai quelques options sur mon AV (spirit et avenir linxea) ,sinon y'a t'il un vecteur plus intéressant qu'une AV pour y investir ?
 
3 mois de salaire, ce n'est pas assez en cas de coup dur.
surtout si vous compter ouvrir un PEA et AV.
6 mois me semble plus logique.
 
J'ai prévu de garder l'équivalent de 3 salaires en cas de coup
Ça me parait peu. 6 à 8 mois serait plus judicieux et un minimum à mon sens.
Il serait dommage de devoir faire un rachat partiel sur vos AV fraichement contractées. D'autant plus que ces rachats sont "encadrés".

Je vais étudier cette option de l'immobilier
A travers des SCI ou SCPI sur AV cela peut être très intéressant sur un horizon de placement de 20 ans (pour les SCPI).
 
Bonjour,

Avec un horizon de placement d'au moins 10 ans et un capital de 50k, un professionnel pourra aisément, sur des fonds multi thématiques liquides, vous faire toucher 4 ou 5% de rendement annualisé (net de frais) en maitrisant les risques, voir plus en fonction de votre aversion.
Par professionnel, j'entends un CGP ou un CIF, proche de votre domicile peut-être.
Pour votre inquiétude concernant l'horizon de placement, 10 ans c'est vraiment bien pour lisser un objectif de rendement, et même offensif. On conseille entre 3 et 6 ans minimum, en fonction des fonds.

Si vous comptez capitaliser plus de 25 ans, l'assurance-vie perd son avantage sur le compte-titres. (sous flat tax)
 

... à cause des frais de gestion sur UC.;)

Et ce que veut dire etienne33 avec les "25 ans":
en prenant les frais de gestion UC vraiment minimum sur une AV (0,50% sur certains contrats), ça fait 0,50% x 25 ans = 12.5%... ce qui équivaut ainsi environ au bout de 25 ans aux 12,8% d'imposition (avec la flat tax) du CTO et "annule" alors l'avantage fiscal de l'AV, en gros.
 
Dernière modification:
ça va de dépendre de pleins de facteurs mais en moyenne on estime que les assurances-vie ont 0,9% de frais de gestion supplémentaires par an par rapport a un CTO (c'est une moyenne, j'insiste là-dessus).

On va prendre un exemple de 100'000€ et un rendement annualisé de 7% sur 30 ans et comparer la différence avec 1% de frais supplémentaires par an.

Uniquement sur des produits capitalisant, et sans retrais ni ajout pendant les 30.

30eme année:

CTO: 761'225€

AV: 531'557€

L'exemple est volontairement spécifique pour souligner le calcul mais évidemment chacun fait son calcul avec sa propre situation
 
Retour
Haut