avis d un expert pour un pret immo ?

manu1903

Membre
bonjour tous le monde voici ma demande je touche 1300 euros ma femme touche 800 euros par moi je possede un pret perso de 161 euros et je voudrais faire un pret pour une somme de 118000 euros frais de notaire inclus je voudrais savoir si vous pensez que le pret peut passe meme si je possede un pret perso merci de votre reponse
 
2100€ revenu total.
A maxi 33% d'endettement, vous pourrez assumer des mensualités de 700€.
700 - 160 = 540 restants pour le crédit immobilier.
Une mensualité de 540€ peut supporter un credit de ~99 000€ sur 25 ans à 4%HA et ~103 000€ sur 30 ans à 4,5%HA (deuxième possibilité non recommandable), l'assurance à ~0.30% étant inclue dans la mensualité.
 
Ca dépends de la banque, si le PTZ est avec différé total, il y a des chances (?) que son montant soit ajouté au crédit commercial maximal que vous pouvez souscrire.

Ce que dans votre cas vous rapproche sérieusement de la somme totale envisagée.

Il faut voir donc les banques pour le verdict final.

En même temps sachez que votre dossier n'est pas le top du top, avec un emprunt > 100% de la valeur du bien dans ces temps de crise, sur une durée si longue... Donc ne vous attendez pas à des miracles.

Ce que je ferais moi, c'est un effort pour rembourser de manière anticipée le crédit conso, pour pouvoir emprunter sur une durée plus courte (maxi 25 ans), éventuellement pouvoir payer cash les frais de notaire, mais je sais que ce n'est pas si simple.
 
bonjour,

il n'y a pas des possibilités dans ce cas précis, d'introduire le prêt actuel de 161€/mois dans la totalité et "lisser" sur la durée ? afin de laisser + de marge, pour le crédit immobilier.

sinon il y a aussi l'histoire des intérêts récupérables en partie, les 5 premières années à prendre en compte.

en tout cas là, il te faudra oui, un dossier béton, face à la banque.

si un bien immobilier ancien, des photos sont souvant souhaitées, état des lieux + ou - obligatoire (il me semble aujourd'hui) que le vendeur aura pu faire (voir un bilan énérgétique etc) estimations des travaux de mise aux normes s'il y en a à faire.

étudier aussi les subventions éventuelles des collectivitées locales pour les accedants à la propriété, ou les aides eventuelles pour des travaux éco-energie, les credits d'impots possibles, les possibilités ou non de l'éco-PTZ (qui peut se cumuler parfois avec le PTZ) etc

projection dans le futur, afin de démontrer que votre "reste à vivre" une fois payé les charges courantes (à évaluer donc), est correct, au delà même du chiffre des "33%" d'endettement ..

charges : chauffage, edf, eau, impots locaux etc .. prendre en compte aussi les frais de déplacements si il y a rapprochement ou un éloignement d'un lieu de travail etc ..

evidemment si des cautions solidaires sont là, et plutot aisées ça aide ...
si vous avez 25 ans, et pas 50 ans ça aide aussi ...
si les revenus sont issus de 2 CDI, avec des metiers porteurs, ou il y peu de risque de licentiement ou de délocalisation etc, ça aide aussi ...
si un petit apport personnel, ça aide aussi ...

courage en tout cas ... car c'est souvant un parcours du combatant, pour les personnes modestes ...
 
Une bonne indication serait de partir de vos charges actuelles ça donnerait une idée de ce que êtes actuellement "capable" de supporter.

Donc il faudrait nous communiquer votre loyer vu qu'on connait déjà le montant de votre prêt.

Zéro apport, ce n'est pas un bon point même à échéance de prêt identique au loyer. A minima il faudrait financer les frais de dossier et les frais de prise de garantie, c'est un moindre mal.

Et le PTZ pourra changer l'enveloppe empruntable dans le neuf, mais dans l'ancien l'effet est limité, et le fait qu'il soit à zero n'exonère pas d'en rembourser le capital.

Les crédits d'impôts sur les intérêts d'emprunts, ne seront pas retenus dans votre plan de financement, c'est un plus pour vous mais la banque ne devrait pas en prendre compte (d'autant plus qu'ils vont probablement disparaitre à court terme).

Le mieux étant à mon sens de faire comme déja dit, et démontrer que vous êtes capable d'épargner pour solder le prêt conso, quitte à repartir sur un endettement assaini.
 
Retour
Haut