Avis club Business Angel Academy (ex club Lynx, ex club Mini Startups) de Gabriel Jarrosson

tuxtux

Membre
Avis club Business Angel Academy (ex club Lynx, ex club Mini Startups) de Gabriel Jarrosson

Important ce post n'est absolument pas une publicité ni du bashing. Il s'agit ni plus ni moins que de mon ressenti après une année de présence au sein de ce club d'investissement (2022/2023) dont je ne fais plus parti.
Les retours sont inexistants sur le web donc pour les amateurs présent ou futur d'investissements en equity, ça peut être intéressant. Cet avis va être publié à l'identique sur 2 forums que j'estime sérieux dans le milieu du crowdfunding (argent-et-salaire ainsi que moneyvox). J'espère ne pas être censuré et que d'anciens investisseurs (ou présent) donneront leur avis à la suite

Pour information ou rappel, le BAA et Leonis Investissement sont 2 clubs gérés par Gabriel Jarrosson. Leonis en gros, c'est le club premium qui consiste à investir en direct dans des startups du YCombinator avec des tickets à 4 chiffres mini. Le BAA est lui un club ou plutôt un groupe Facebook fermé qui donne des avis sur les deals proposés par les plateformes de crowdfunding. Les tickets mini sont généralement à 100 $

Qu'est-ce que j'espérais en entrant dans le BAA (sachant que très peu d'infos sont données en amont)

- Découvrir de nouvelles plateformes d'investissement -> nok
- Une veille active sur les projets en cours, les preview -> nok
- Un suivi à minima sur les investissements passés -> nok
- Un suivi minimum sur les questions/propositions des membres -> mouais, bof
- Comparer mes investissements avec ceux de Gabriel -> ok

Qu'est-ce que je n'ai pas aimé au BAA

- Quasiment zéro info avant de s'abonner. On a le profil de Gabriel, quelques infos sur le club premium Leonis et c'est tout ! J'ai tenté avant mon inscription d'en avoir via mail, mais les réponses sont brèves et bottent en touche
- Frais d'adhésion non négligeables. Actuellement c'est de l'ordre de 600€/an. Bon à savoir, si l'on se met à recevoir de la pub (suite au remplissage d'un questionnaire leonis par ex), il arrive qu'il y ai des rabais proposés. C'est une réduction proche de 50% qui m'avais décidé pour l'inscription
- Zéro test sur nos connaissances en placements financier. Pas d'obligation pour un groupe facebook mais ce ne serait pas déconnant d'avoir un bref questionnaire ou rappel sur les basiques. J'ai croisé des investisseurs pour qui Assurance Vie ou PEA ne signifiaient rien 😱
- Suivi des investissements inexistant. Il y a un tableau avec le nom de la startup suivi, la plateforme d'investissement, la date de l'investissement et c'est tout. Quand je vois mes Excel ou ceux du forum, nous sommes de véritables dieux
- Promesses plus que limite (1 deal garantie par mois, échange quotidien des nouveautés…)
- Enfin mon gros point noir, un manque d'implication flagrant. Il y a un live par mois d'une heure max. Pas de préparation en amont en pré analysant les dossiers proposés par la communauté. Parfois lors du live le deal est déjà clôturé, les offres préférentielles ne sont plus accessibles, certaines analyses sont clairement bâclées…

Qu'est-ce que j'ai aimé

- Accès possible à un Business Angel
- Filtrage des dossiers assez strict. Par contre, il y a du bashing sur les dossiers hors US
- Son livre "Mes secrets d'investisseur" que j'ai eu avec l'adhésion et qui est plutôt pas mal

Bref

- Est-ce que je regrette mon adhésion ? Non
- Est-ce que je la conseille ? Non vu le rapport implication/coût. Maintenant si c'est pour investir sur toutes les "pépites" de Wiseed et Sowefund, l'envisager ne serai pas stupide
- Je me suis placé sur tous les investissements proposés (sauf 1 avec ticket trop haut) durant mon adhésion. J'ai également investi sur plusieurs projets rejetés par le BAA. Mon Excel a de la data, le temps sera le juge de paix pour déterminer si le BAA a été un bon plan ou un plan foireux
 
Retour
Haut