Avec la crise que faire de nos economies ? Besoin d'avis ? De conseils ?

Mathias49

Membre
Bonjour à toutes et tous,

En ces temps particuliers de crise, prévoir l'avenir (et se protéger) est une sacré gageure d'autant qu'on le sait, notre belle planète (malgré cette pause forcée), est en mauvais état et ça n'ira pas en s'arrangeant ! Enfin bref…

Devant cette crise autant sanitaire qu'économique, on est en droit de craindre également pour nos économies, si l'on basculait dans une crise bancaire et financière. En préambule je dois aussi avouer que mes connaissances au niveau économique sont assez basiques je vous demande donc d'être bienveillant, si certains de mes propos ou interrogations ne vous paraissent pas pertinents !
Je lis et regarde pas mal de vidéos depuis quelques semaines, mais il faut avouer qu'entre les stars du net controversées (Charles Sannat, Pierre Jovanovic, Charles Gave…) et les discours plus mainstream il y'a de quoi être perdu.

Voici donc ma situation et les questions, que je me pose également.

Agé de 45 ans, divorcé et père de deux filles adolescentes, j'habite dans la campagne proche d'Angers, où je suis actuellement locataire après avoir été propriétaire pendant une dizaine d'années avec mon ex femme. J'envisageais d'ici deux ans, d'acheter à nouveau un appartement sur Angers, là où je travaille et où j'ai habituellement l'ensemble de mes activités ainsi qu'une grande partie de ma famille et de mes amis. Aujourd'hui ce projet est mis à mal par ma prise de conscience il y'a quelques mois des effondrements à venir. accélérée par la crise sanitaire que nous connaissons donc aujourd'hui.

Mon objectif est aujourd'hui surtout de sécuriser un maximum ce que j'ai de côté d'un point de vue financier, même si j'ai bien conscience que ce n'est temporaire et que de nombreux phénomènes peuvent faire basculer toutes ces économies : faillite de ma banque, hyperinflation...

Je possède donc un compte à la Banque Postale (depuis l'âge de 16 ans à l'époque où les PTT étaient encore un service public), avec environ 55 000€ d'économies réparties comme ceci :
- 13 000€ sur un livret A
- 10 000€ sur un CEL
- 27 000€ sur un PEL
- 5 000€ qui étaient précédemment sur une assurance vie que je viens quasiment de clôturer . (il reste 200€)
A ça se rajoute quelques pièces d'or et d'argent (pour une valeur d'environ 2500€) ainsi que les deux assurances vies de mes filles (1600€ chacune) que je compte aussi clôturer.

Voici mes questions :
- La Banque Postale est considérée par certains comme la pire des banques du point de vue de sa solidité financière. Qu'en pensez-vous ? Si c'est le cas qu'elle est d'après vous la banque la plus solide ? Ou sans transférer l'ensemble de mes comptes, par sécurité répartir mon argent dans une 2ème banque par sécurité ?
- J'avais penser placer l'argent de mon assurance vie sur un placement éthique comme ceux de la Nef. Comme c'est une coopérative de finances solidaires est elle impactée de la même manière qu'une banque en cas de problème ?
- Beaucoup disent qu'il faut débancariser un maximum, mais les plafonds sont souvent bas pour retirer son argent en liquide, un avis ?
- Enfin l'or et l'argent paraissent les valeurs refuges par excellence en cas de gros pépins et notamment dans le cas d'une hyperinflintion qui ferait perdre sa valeur à nos euros, doit on tout investir dedans ? Ou alors ouvrir un compte multi devises (Dollars, Franc Suisse, Couronne norvégienne ?).

Merci par avance pour vos réponses et conseils ! :)
 
Bonjour,

Si votre but est ''de sécuriser au maximum'', j'ai du mal à comprendre que vous renonciez à re-devenir propriétaire, surtout que l'immobilier ne doit pas être hors de prix près d'Angers.
L'or pourquoi pas, malheureusement il a fortement augmenté ces dernières semaines...
 
Bonjour,
Le système bancaire français est aujourd'hui très concentré, 6 groupes bancaires détiennent quasiment l'ensemble des comptes bancaires des 67 millions de français (1/Credit Agricole + LCL, 2/BNP, 3/ Bque Pop + Caisse d'épargne, 4/Soc Gén + Credit du Nord, 5/ Crédit Mut + CIC, 6/La Poste).
Donc chacun de ces 6 groupes a plusieurs millions de clients.
Si un seul de ces 6 groupes avait des difficultés, l'état n'aurait pas d'autre solution que de le recapitaliser et si ça ne suffit pas de le nationaliser.
Donc arrêter de vous inquiéter, il n'y a aucun risque en France sauf pour les rares français qui ont leur compte dans les quelques banques Régionales encore indépendantes.
Et surtout arrêtez de faire vivre ces faux économistes (Sannat, Jovanovic etc....) en les écoutant...Lisez des vrais économistes (Jean Tirole, Jacques Attali, les 30 membres du cercle des économistes ou même DSK).
 
Merci pour vos réponses.

Au niveau de l'investissement immobilier, je ne l'exclue pas totalement, mais la situation actuelle me fait beaucoup m'interroger sur l'emplacement à privilégier.

Softy, merci pour vos références précises. Je vais aller découvrir Jean Tirole ou le Cercle des Economistes, que je ne connaissais pas. :)
 
ce qui nous paraissait inenvisageable il y a très peu de temps càd être privé de la liberté d'aller à plus d'un km de chez soi , être privé de voir ses enfants ou ses parents etc est arrivé pratiquement du jour au lendemain.
et on nous prévient que cela peut se continuer ou se reproduire............
alors pour l'emplacement à privilégier , j'ai envie de vous dire celui où vous avez envie de vivre et pas celui qui serait un bon placement pour un futur aussi incertain
et c'est une "fourmi" qui vous écrit cela
 
mais la situation actuelle me fait beaucoup m'interroger sur l'emplacement à privilégier.
j'aurais dit déjà éviter la Chine , les USA , le brésil et l’Angleterre..plutôt privilégier la Scandinavie mais bon , on n'a pas toujours ce choix .
donc la campagne proche d'Angers me parait etre un lieu parfait pour toi ..... ( je suis moi meme investisseur sur Cholet et je trouve le rapport qualité /prix tout à fait intéressant )
 
avec un jardin suffisant pour cultiver ses fruits et legumes ainsi que trouver la place pour un poulailler.. avec ses panneaux photovoltaiques .. une petite eolienne .. un puits et un recuperateur d eau de pluie ..
et une foret proche pour le bois de chauffage .. ;)
 
j'aurais dit déjà éviter la Chine , les USA , le brésil et l’Angleterre..plutôt privilégier la Scandinavie mais bon , on n'a pas toujours ce choix .
donc la campagne proche d'Angers me parait etre un lieu parfait pour toi ..... ( je suis moi meme investisseur sur Cholet et je trouve le rapport qualité /prix tout à fait intéressant )

Je pensais à la même chose que toi Scandinavie, voire peut-être Canada ou Irlande, mais bon ce serait pour du très long terme, on va dire quand le climat français sera devenu totalement invivable qu'il faudra partir. Bien que pour être honnête d'ici là je m'attends à ce que l'Union Européenne n'existe plus, les frontières soient fermées et que les migrants climatiques ne soient pas les bienvenues pour aller "envahir" les coins du globe encore vivables. A moins que d'ici là d'autres pandémies, guerres...n'exterminent les 3/4 de l'humanité ! Bon je pars un peu loin, là...mais la situation actuelle n'aide pas à être totalement serein !:unsure:
 
avec un jardin suffisant pour cultiver ses fruits et legumes ainsi que trouver la place pour un poulailler.. avec ses panneaux photovoltaiques .. une petite eolienne .. un puits et un recuperateur d eau de pluie ..
et une foret proche pour le bois de chauffage .. ;)
Oui j'y ai pensé également mon seul problème est que je ne suis ni jardinier, ni bricoleur, mais c'est en effet ce que beaucoup de gens font de plus en plus. Et avec la crise actuelle certains s'attendent à ce qu'une exode urbaine non négligeable voit le jour dans les mois / années qui viennent. Yves Cochet le bougre avait tout compris ! ;):sick:
 
Retour
Haut