AV en UC vers multisupport avec Euro

marco

Membre
Bonjour,

Mes parents détiennent une AV (au GAN) en UC supports actions exclusivement (pas de support en Euro disponible, ni profilés). AV datant de 2000. Est-il possible de transformer cette AV, sans perdre l'antériorité, notamment pour la succession (mes parents ont plus de 75 ans), et de façon à sécuriser vers du fonds en Euro (malgré les pertes depuis 2000) ?

Merci par avance pour les différents commentaires.

Marco
 
La transformation est possible seulement pour les contrats en euros et seulement si votre assureur offre cette possibilité.
 
Si vous n'avez pas la possibilité de transformer le contrat (je crois qu'effectivement vous ne pourrez pas le faire), la seule chose qui reste à faire est d'arbitrer votre le contrat vers des supports moins risqués (monétaires ou autre). Si le contrat en question n'en propose pas et si l'objectif est la succession (pas de rachat dans les années à venir), il faut peut être envisager de racheter ce contrat et réinvestir sur un contrat en Euros (normalement, l'assureur doit proposer une répartition proche de 100 % sur fonds en Euros).
Si vous investissez chez le même assureur, surveillez les frais d'entrées.
 
il serait sans doute aussi bon de savoir si leur contrat a été bien géré, car c'est aussi le rôle de votre assureur de réagir rapidement en cas de crac, voire de simple rééquilibrage du marché.

Il existe des contrats assurance-vie qui permettent de maîtriser les moins values, tout en sécurisant les plus values, grâce à des couloirs de performances définis avec l'investisseur.

Comme Neilum, je vous conseille d'opter pour un arbitrage vers des supports plus sécurisés si vous ne souhaitez pas perdre l'antériorité du contrat. Mais il est en effet peut-être plus judicieux d'opter pour un contrat plus adapté à leur profil d'investisseurs...

Parfois, il vaut mieux clôturer un contrat mal géré par l'assureur, même si l'on a dépassé les 8 ans, sauf si vos parents ont l'intention de prélever des plues values d'ici peu.
 
Retour
Haut