Assurance Vie / Peut on en refuser le bénéfice ?

FdeNancy

Membre
Bonjour

Est il possible de "refuser" de toucher une AV dont on est 1er bénéficiaire et de la faire verser au bénéficiaire suivant ?

Par exemple :
Clause bénéficiaire du contrat : Marie, à défaut Jean, à défaut Pierre, à défaut mes héritiers par parts égales

Si Marie, vivante au décès du souscripteur, ne veut pas des sous, Jean les touchera t il ?
Comment Marie doit elle faire ?

Merci d'avance pour vos avis
 
Bien sûr, pour devenir bénéficiaire du contrat il faut explicitement l'accepter. Il suffit donc d'y renoncer pour que le bénéfice en soit transmis au suivant.
 
Bonjour,

Clause bénéficiaire du contrat : Marie, à défaut Jean, à défaut Pierre, à défaut mes héritiers par parts égales
d'abord il faut savoir si Marie a accepté, par courrier préalable la clause bénéficiaire; ( cas rare)
dans ce cas , je ne crois pas qu elle puisse refuser ( à confirmer)

Puis au cas où Marie veut renoncer, il faut être bien sûr que les "à défaut" ont été désignés;sinon en cas de renoncement par Marie, l'actif du contrat rentrerait dans la succession;
Si Pierre et/ou autres ont bien été désignés, une lettre en recommandé à l'assureur, avec copie CNI et référence du contrat qui comprend le fait que Marie renonce à être bénéficiaire, doit suffire; Attention il ne faut pas renoncer au profit de Pierre ou autre car dans ce cas cela pourrait être compris comme une donation; juste renoncer à être bénéficiaire; Ce refus est global, par contrat
 
J'avais posté cela il y a quelques temps déjà : et cela a parfaitement fonctionné pour nous.
Il faut effectivement au préalable bien s'informer de la clause bénéficiaire présente sur le contrat souscrit.

"Pourquoi renoncer au bénéfice d’un contrat d’assurance vie ?

Il peut être parfois judicieux, pour des questions d’optimisation patrimoniale, de faire ce choix.

En renonçant aux capitaux de ce contrat, vous allez ainsi offrir la possibilité, sous certaines conditions, au(x) autre(s) bénéficiaire(s) de 1er rang ou au(x) bénéficiaire(s) de 2nd rang de profiter des capitaux décès, et ceci dans le cadre d’une fiscalité qui pourra être avantageuse pour eux.

Il vous faudra informer par courrier l’établissement détenteur du contrat d’assurance vie de votre décision de renoncer au bénéfice du capital décès, en indiquant bien les références du contrat concerné.

Cet organisme appliquera alors les mécanismes propres à l’assurance vie en versant les capitaux décès, selon les cas :

soit aux autres bénéficiaires de 1er rang qui auraient pu être désignés,
soit aux bénéficiaires de rang subséquent, s’il n’y a pas d’autres bénéficiaires de 1er rang désignés.

La fiscalité de l’assurance vie sur les capitaux décès versés au nouveau bénéficiaire sera alors appliquée d’où l’intérêt si vous êtes le (la) conjoint(e) survivant(e) du (de la) défunt(e) et que les nouveaux bénéficiaires sont les enfants que vous avez eus avec le (ou la) défunt(e) car vous disposez ainsi d’une solution de transmission patrimoniale fiscalement avantageuse !

S’il s’agit de primes versées après les 70 ans de l’assuré, des droits de succession pourraient être dus et seraient calculés selon le lien de parenté (ou l’absence de lien de parenté) existant entre le(s) nouveau(x) bénéficiaire(s) et le défunt.

Attention toutefois à ne pas, par la renonciation, vouloir gratifier. Pour cela, il faudra veiller à ne surtout pas mentionner dans votre courrier que vous souhaitez renoncer au capital décès « au profit de… », ce qui reviendrait alors à effectuer une donation qui devra être déclarée à l’administration fiscale et éventuellement, être soumise à taxation pour le bénéficiaire !

En renonçant au bénéfice du contrat, vous serez considéré comme n’avoir jamais eu la qualité de bénéficiaire, et ainsi, par application de la clause, ce sont le(s) autre(s) bénéficiaire(s) de 1er rang ou de 2nd rang qui pourront bénéficier des capitaux décès."
 
Dernière modification:
Courrier type de renonciation (LRAR de préférence)

<PRENOM et NOM>
<ADRESSE >

<ASSUREUR>
<ADRESSE>

LE <DATE>, à <LIEU>

Objet : renonciation au bénéfice du contrat <nom de la police d'assurance> n° ________


Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma décision de renoncer au bénéfice du contrat ci-dessus mentionné.
Vous trouverez en pièce jointe la copie d’un justificatif d'identité (CNI).

En vous remerciant par avance pour la rapidité de traitement de ce dossier, je vous prie de croire en l'expression de ma considération distinguée.

<SIGNATURE>
 
Dernière modification:
oui mais si Marie veut l'argent pour ses enfants, elle ne doit pas refuser le benefice de l'AV, elle doit l'accepter puis en faire donation a ses enfants.
 
Merci pour vos réponses !

En fait je pensais à laisser à Marie, ma compagne, la possibilité de se désister au profit de mon fils Jean et à Jean de se désister éventuellement au profit de son fils Pierre (donc mon petit fils)...
Je pense que le plus simple est de mettre à jour la clause bénéficiaire au fil du temps ! sauf que je ne suis pas sûr que j'y penserai encore quand je serai très très âgé...
;)
 
@FdeNancy si c'est pour la description que vous faites : femme->enfants->petits enfants, la rédaction standard de la clause bénéficiaire devrait convenir! ;)
 
Retour
Haut