Assurance vie et achat immobilier

manoune

Membre
Bonjour,

Pouvez-vous me renseigner SVP.
Je souhaite faire l'acquisition d'un bien immobilier pour la valeur de 100 000 euros.
C'est achat serait destiné à mon fils dans le cadre d'une donation partage.
Je souhaite acheter une maison en utilisant une assurance vie qui a plus de 8 ans. J'ai sur cette AS la totalité de la somme pour l'achat de ce bien.
Ma banque ne semble pas très favorable à ce mode de financement. je ne souhaite pas faire d'emprunt puisque je suis en possession de cette somme.
La banque me dit que si je touche à cette AS, je vais devoir payer sur 15 ans des frais fiscaux. ( Je n'ai pas eu plus de renseignements pour le moment.)
Ma notion éventuelle est que je suis susceptible de devoir payer 7,5 % de 100 000 après clôture de mon AS.
Est-ce le cas ?

On me conseille également d'acheter par le biais d'une SCI ?
Qu'en pensez-vous ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Qui sera majoritaire dans ce cadre ? mon fils ou moi ?

Est-ce-que à votre avis, je peux acheter cette maison sous une autre forme.
Dans l'idéal, j'aimerai utiliser mon AS.

Merci de vos réponses.
C'est très urgent et toutes réponses me sera très utiles.
Bien à vous.
N.
 
Le banquier préfèrera bien évidemment conserver le contenu de l'AV chez lui via son assureur pour vous prélever des frais annuellement... ou bien il préfèrera un emprunt pour approximativement la même raison. J'ai déjà connu ce type de situation où un vendeur d'un concessionnaire insiste très lourdement pour un emprunt (auprès d'un organisme partenaire bien évidemment) alors que le solde du compte courant est suffisant pour régler l'achat du véhicule...

Il n'y a pas de "frais fiscaux sur 15 ans" (il peut même ne pas y en avoir du tout si les versements sont anciens). Plus d'infos ici : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

Un conseil : sauf si les frais sont exorbitants, ne fermez pas totalement votre AV, laissez quelques milliers d'euros dessus pour continuer à bénéficier de l'exonération au-delà des 8 ans.
 
Le banquier préfèrera bien évidemment conserver le contenu de l'AV chez lui via son assureur pour vous prélever des frais annuellement... ou bien il préfèrera un emprunt pour approximativement la même raison. J'ai déjà connu ce type de situation où un vendeur d'un concessionnaire insiste très lourdement pour un emprunt (auprès d'un organisme partenaire bien évidemment) alors que le solde du compte courant est suffisant pour régler l'achat du véhicule...

Il n'y a pas de "frais fiscaux sur 15 ans" (il peut même ne pas y en avoir du tout si les versements sont anciens). Plus d'infos ici : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

Un conseil : sauf si les frais sont exorbitants, ne fermez pas totalement votre AV, laissez quelques milliers d'euros dessus pour continuer à bénéficier de l'exonération au-delà des 8 ans.

Un grand merci Tomas de votre réponse.
Auriez vous des conseils à me donner ?
J'avais oublié de préciser que j'ai 73 ans. On me dit que si j'emprunte de l'argent, les taux d'intérêts sont élevés, d’où l'intérêt éventuel de créer une SCI.
Excellente journée.
Votre lien est super et complet. Merci de votre aide.
 
Retour
Haut