Arnaque

Jeremmm

Contributeur
Bonsoir, pour le compte d'une amie un peu crédule je viens vous faire part de son expérience et ses inquiètudes

Tout d'abord elle reçoit une offre d'emploi par mail qui lui semble interessante ...
Le travail est simple, recevoir des colis chez elle et les réexpédier en Afrique ou Asie ...
Il est évident que tout cela est payé avec des cartes bancaires volées ou des chèques falcifiés ...

Bref elle donne plusieurs documents par mail ... CARTE IDENTITE RECTO VERSO , JUSTIFICATIF DE DOMICILE , CARTE VITALE ET PERMIS DE CONDUIRE ...

Au téléphone un homme avec un fort accent africain lui demande sa banque, elle répond Credit Mutuel

Et la elle commence à s'inquièter puisqu'elle m'en à parler seulement aujourd'hui ...

Que faire ? L'escroc peut-il lui voler de l'argent ? Faire des virements en son nom, ouvrir des comptes, contracter des crédits ?

Merci d'avance de vos réponses ...

Elle peut porter plainte ? demander le gel de ses comptes bancaires ?
 
elle peut initier un lockdown dejà au credit mutuel, et globalement demander au systeme central (banque de france ?) de rendre plus compliqué la création d'un compte bancaire a son nom...

elle sait que si ca se trouve elle a réexpédié des sachets de drogue a des enfants en Afrique ou en Asie ?

en tous cas s'il ne veut pas se retrouver derriere des barreaux (car il y a peu de chances pour que ce business soit licite), il faut qu'elle bouge VITE !

se faire voler de l'argent, ouvrir des comptes a sa place, c'est accessoire, pas si grave, mais le risque imminent est pénal.
 
Bonjour
je pense qu elle peut se "couvrir" en allant porter plainte contre x pour tentative d'escroquerie; la majorité des commisariats de police connaissent ce genre de tentative; si votre amie habite en zone couverte par la gendarmerie( les zones rurales et petites villes,) il faut tomber sur le gendarme qui connait ce genre de chose.( rotation des postes en gendarmerie).. mais en tout cas il faut porter plainte, même si pour l'instant l'escroquerie n est pas aboutit;

il y a pas mal de chance d'ailleurs que tout cela ne serve à rien et que ces escrocs essayent d'avoir encore plus d'info auprès d'autres victimes ;
 
Dernière modification:
Je plussoie les réponses précédentes. Qu'elle prenne les devants, afin de se prémunir.. au mieux de la future escroquerie qui est en train de se mettre doucement en place autour de son identité...
 
Bonjour, merci pour vos réponses

Ce matin une main courante à été déposé (on ne peux rien faire de mieux car pas de préjudice)

Elle n'a évidemment envoyé AUCUN colis, rien n'est d'ailleurs arrivé encore chez elle aujourd'hui car "la période de test démarrait aujourd'hui" , rémunérée 700€ ... (appat du gain , travail facile ...)

Demain petit tour au Crédit Mutuel et à la Banque de France alors, j'irais avec elle , il faut dire quoi ? Que veux dire "lockdown" ?

Merci d'avance
 
aucun colis, bon vous pouvez respirer, vous risquez au pire une usurpation d'identité.
je ne connais pas le détail des procédures, mais en gros c'est une couche supplémentaire de vérification lors de la creation de compte ou de virements sortants de vos comptes.

quand vous allez lister la liste des pieces qu'ils ont de vous, votre interlocuteur saura vous expliquer ce qu'il faut faire (le terme lockdown n'est pas le terme officiel, mais c'est celui qui me vient a l'esprit quand il s'agit de bloquer/isoler/mettre des blocages additionnels) et comment il faut le faire.

tenez nous au courant des techniques déployées pour la protection contre l'usurpation d'identité. vu que c'est un problème en forte croissance, les protocoles ont du évoluer depuis quelques années.
 
Non aucun colis heureusement, en fait j'ai compris l'astuce en cherchant bien sur Internet
Des hommes en Afrique commandent sur Internet avec des cartes bancaires volées, ils les font expédier chez nous, on est censé les accepter, ils nous fournissent des étiquettes pré-payées et il faut renvoyer la marchandise chez eux en Afrique ou Asie et ensuite ils revendent le matériel payés avec ces CB et à votre nom en plus donc c'est bien vous que les créanciers (sites marchands) vont venir voir

Il ne faut surtout pas accepter les colis et ils repartiront tout seul à l'expéditeur

Demain matin Crédit Mutuel et Banque de France ...


Mais je me dis quand même que c'est un peu gros que quelqu'un débarque au guichet d'une Banque X ou même par mail et veuille ouvrir un compte avec une photocopie Recto Version d'une CNI en Noir et Blanc et muni d'une facture mobile de moins de 3 mois ...


Les banques sont si peu regardantes ?
 
facture d'un fixe pas d'un mobile.
on peut ouvrir a distance un compte aux USA avec photocopie passeport + numero secu + adresse + etat civil + justif domicil
je l'ai fait deux fois, dont une cette année.
 
Alors déjà elle a donné une facture B&You de son mobile donc déja ça limite la casse ...

Inquiètant pour les USA , l'escroc a le numéro sécu ... bref on verra bien demain ...
 
je parlais de numero de secu americain, pas le francais (qui ne sert a rien niveau banque).
de ce côté les USA sont moins protecteurs que nous au niveau du numero de secu, la bas il sert d'identification a tout bout de champ, et forcément il est plus exposé.
 
Retour
Haut