Argent de poche au fil des années

Mon frère et ma soeur ont préféré le dépenser au fur et a mesure, alors que moi j'ai préféré le placer.

du coup eux sont parfaitement en regle...c'est d'une logique....toute...relative.

pire si vous aviez tous les 3 epargné ces sommes, mais que tu tu gagnes tres bien ta vie, mais que ton frere pas du tout. alors cette somme mensuelle l'enrichit et toi non, donc tu es en regle et lui non....ca aussi d'une logique toute relative...

allez rassemble ces versements en 2 fois dans l'annee et laisse couler. dans 4 ans, tu n'auras plus de soucis. Surtout si lors d'un apport initial pour un logement on te demande l'origine des fonds.
 
Donc pour synthétiser il y a l'aspect déclarations au fisc des dons, et l'aspect successions.

-Pour la déclaration aux services fiscaux, comme l'ont rappelé certains membres :
Extrait d'impôt.gouv.fr:

Au-delà du dispositif spécifique d’exonération des dons de sommes d’argent à hauteur de 31 865 €, les donations à un enfant portant sur des biens meubles, immeubles, des titres ou des valeurs mobilières, ainsi que des sommes d’argent au-delà de 31 865 € bénéficient d’un abattement de 100 000 € dès lors. Chaque parent peut ainsi donner jusqu’à 100 000 € par enfant sans avoir de droits de donation à payer. Un couple peut donc transmettre à un enfant 200 000 € sans payer d'impôts.

La donation peut s’effectuer en une seule ou en plusieurs fois.

Je suis donc bien en dessous des 200k€... sauf que rien n'a été déclaré. Ce qui est effectivement ballot.

-pour la succession, on risque donc d'éplucher mes comptes et je pourrai être potentiellement embêté. Sauf que d'après ce que je crois comprendre, je ne peux plus y faire grand chose maintenant. Sauf a acheter des bonbons donc. Un rapide calcul me donne 10 tonnes de fraises d'une célèbre marque de bonbons. Hum, a voir :)

Finalement pour être en règle pour le fisc et pour une future succession il aurait fallu que mes parents fassent une donation partage à tous les enfants.
 
Je doute fortement que tu ais un redressement
Le délai de prescription maximum est de 6 ans si mes souvenirs sont bons et non 10 ans.
Il y a bien d'autres moyens pour aider ses enfants plus "discrètement" genre leur payer quelques factures, quelques travaux.

Ne pas croire que les comptes sont systématiquement "épluché" à chaque décès sur les 10 dernières années.
S'il n'y a pas de contentieux en general pas grand monde n'y regarde ce n'est pas automatisé et si en outre les personnes ont plusieurs banques dans plusieurs établissement bon courage.
D'autant que par exemple pour les chèques c'est très peu pratique à tracer directement. Demandez une photocopie de vos chèques encaissé à votre banque pour vous en rendre compte dans certaines c'est le parcours du combattant.

D'autant plus qu'ici les sommes en jeu reste "faibles" je ne vois donc pas de gros risque à faire l'autruche.
Soyez juste plus "prudent" à l'avenir ou plus "discret" voire faite les déclarations "ad-hoc"
 
Retour
Haut