Arbitrage prêt etudiant vers obligations

SamSauz

Membre
Bonjour,



Je viens à vous aujourd’hui relativement à un potentiel arbitrage qui me fait de l’œil.

Pour mettre un peu de contexte, je suis actuellement étudiant/alternant en 4ème année d’expertise comptable.

Je m’intéresse énormément à l’investissement depuis mes 18 ans (surtout sur actions), je dirai même que c’est devenu une passion.



Concernant le raisonnement qui va suivre, pour l’instant tout n’est qu’une supposition et il s’agit simplement d’une réflexion que j’ai eu entre 2 bouquins de révisions.





Ma banque propose des prêts étudiants jusqu’à fin 2024 à taux 0% pour permettre aux jeunes entre 18 et 27 ans de « Financer leur quotidien, leurs études ».



Me restant encore 4 années d’études (horizon 2028), mon objectif serait de tirer le maximum de ce que peut me donner le banquier à taux 0.



Je demanderai un remboursement à la fin de mes études ( dans 4 ans) et je rendrai l’argent à la banque de la même manière qu’un prêt in fine, une fois que les premières mensualités tomberaient.



À noter que ma capacité d’endettement n’est pas encore entamé.



La question qui se pose est donc l’arbitrage à faire avec le meilleur couple renta/risque :



La première option serait bien de remplir le Livret A/LEP/LDDS au plafond et de réinvestir les intérêts gagnés annuellement ensuite via mon PEA ou CTO.



La deuxième option serait un etf replicant les Treasury US Bonds à 7/10 ans via un index :

  • Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF - Dist LU1407890620


Y a t’il du rendement a allé chercher sachant que la baisse de l’inflation est déjà actée ici?
Cela pourrait avoir du sens avec la potentielle élection de Trump qui souhaite mener une politique de taux bas en remplaçant potentiellement Powell.



La troisième option serait des etfs obligataires datés sur OAT US et entreprises (avec un terme allant de 2025 à 2027):

-iShares iBonds Dec 2025 Term $ Treasury UCITS ETF USD (Acc)

-iShares iBonds Dec 2027 Term € Corp UCITS ETF



Une quatrième option serait un fond euros en AV



Ces raisonnement vous semblent t’ils envisageables ?



Je suis bien entendu preneur d’autres plans/hypothèses qui vous viendraient en tête.



Je suis sur que vos expériences avisés d’investisseur ainsi que la qualité de vos conseils seront me guider vers la bonne chose à faire si je me lance.



Bonne journée à vous,



Samuel
 
La première option serait bien de remplir le Livret A/LEP/LDDS au plafond et de réinvestir les intérêts gagnés annuellement ensuite via mon PEA ou CTO.
Le LEP à 5% : oui, l'utiliser au max, mais le plafond est vite atteint.
Malgré tout, il ne faut pas s'en passer.

La deuxième option serait un etf replicant les Treasury US Bonds à 7/10 ans via un index :

  • Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF - Dist LU1407890620


Y a t’il du rendement a allé chercher sachant que la baisse de l’inflation est déjà actée ici?
Cela pourrait avoir du sens avec la potentielle élection de Trump qui souhaite mener une politique de taux bas en remplaçant potentiellement Powell.
1- vous cumulez 2 risques : celui sur les taux qui s'ajoute à celui sur le change !
2 - Je ne jouerai surtout pas la politique pour faire un choix de placement.
La FED est normalement indépendante, quand bien même ce serait Trump président qui met en place le président de la FED... D'ailleurs, qui a nommé Powell ?? Trump.
Ensuite, si la FED suivait Trump en baissant les taux, plus qu'il ne faudrait, le risque le plus évident serait une remontée des taux obligataires parce que des taux bas de la FED favorisent l'économie, et donc le retour de l'inflation.


La troisième option serait des etfs obligataires datés sur OAT US et entreprises (avec un terme allant de 2025 à 2027):

-iShares iBonds Dec 2025 Term $ Treasury UCITS ETF USD (Acc)

-iShares iBonds Dec 2027 Term € Corp UCITS ETF
Même réponse que plus haut.

Une quatrième option serait un fond euros en AV
Bof

Ces raisonnement vous semblent t’ils envisageables ?
Envisageables : Oui.
Pertinents : Non !


Je suis bien entendu preneur d’autres plans/hypothèses qui vous viendraient en tête.
Ben, et des actions de rendement dans un PEA ?
Pas bien dynamiques, mais elles rapportent autour de 5 à 7% par an.
Exemple avec TotalEnergies et/ou Orange.
Le parcours sur LT est assez stable. La perf est alors donnée par le dividende : 5% sur Total et 7% sur Orange actuellement.
La sortie ensuite du PEA se traduit par des PS à payer de 17,2%.
Le bilan peut se révéler avantageux au final.
 
Bonjour Poam,



Merci d’avoir pris le temps de me répondre.



Un point important que j’ai oublié de mentionner dans mon post est que le plafond de cumul de versement de mon Pea est atteint. J’ai modifié mon message précédant, qui était confus.



Votre choix resterait il le même en investissant via CTO ?

Dans ce cadre ci, serait-il plus pertinent de ne pas se prendre la tête avec un choix de quelques actions de rendements françaises ou essayer d’aller chercher de meilleures actions chez les US?



Seul bémol, la flat tax sur les dividendes dans ce cas.

En y réfléchissant, ayant le statut d’alternant, je suis exonéré d'impôt jusqu'à 20000€ de salaires. Je pourrai opter pour le barème de l’IR pour m´éviter les 12,8% et ne payer que les PS tant que je garde ce statut.
 
Dernière modification:
Je ne suis finalement pas arrivé à éditer le premier message…

Seule option dans mon cas d’un CTO ou d’une AV.

Samuel
 
La première option serait bien de remplir le Livret A/LEP/LDDS au plafond et de réinvestir les intérêts gagnés annuellement ensuite via mon PEA ou CTO.
Bonjour,
Pourquoi remplir au plafond si ce n'est pas pour y laisser les intérêts ?
 
Votre choix resterait il le même en investissant via CTO ?
La rentabilité n'est plus la même... C'est donc un calcul à faire !


Dans ce cadre ci, serait-il plus pertinent de ne pas se prendre la tête avec un choix de quelques actions de rendements françaises ou essayer d’aller chercher de meilleures actions chez les US?
C'est problématique parce que l'on dit toujours qu'il faut mettre en bourse ce dont on n'aura pas besoin avant longtemps. Ce qui n'est pas votre cas.
Il y a un risque à évaluer avant d'opter pour des actions compte-tenu de l'échéance et de la nécessité de préserver le capital initial.


En y réfléchissant, ayant le statut d’alternant, je suis exonéré d'impôt jusqu'à 20000€ de salaires. Je pourrai opter pour le barème de l’IR pour m´éviter les 12,8% et ne payer que les PS tant que je garde ce statut.
Oui, c'est une possibilité intéressante pour vous.
 
Bonjour,
Pourquoi remplir au plafond si ce n'est pas pour y laisser les intérêts ?
Bonjour,

Pour basculer les intérêts gagnés net de fiscalité directement sur un autre support (mon cto) plus performant.

Je vais me plonger dans mes calculs.

J’irai également voir la banque pour savoir la somme qu’elle peut me proposer/ainsi que la durée/et le mode de remboursement.

Dans le cadre de la perception de dividendes sur un CTO, une retenue à la source de 30% est directement effectuée dessus ?
Le choix du barème et donc le remboursement potentiel des 12,8% en anticipation se ferait une fois la déclaration de revenu de l’année d’après effectuée si je comprends bien ?

Bonne soirée
 
Bonjour,
Dans le cadre de la perception de dividendes sur un CTO, une retenue à la source de 30% est directement effectuée dessus ?
Oui sur une action française dans un CTO d'un courtier français.

Si courtier étranger et/ou action étrangère on rentre dans le fiscalité internationale et c'est un peu plus compliqué.
Le choix du barème et donc le remboursement potentiel des 12,8% en anticipation se ferait une fois la déclaration de revenu de l’année d’après effectuée si je comprends bien ?
Sur demande et si les conditions du RFR sont remplies vous pouvez demander à votre courtier d'être dispensé de l'acompte d'IR de 12,8%.
 
Retour
Haut