Arbitrage prêt etudiant vers obligations

SamSauz

Membre
Bonjour,



Je viens à vous aujourd’hui relativement à un potentiel arbitrage qui me fait de l’œil.

Pour mettre un peu de contexte, je suis actuellement étudiant/alternant en 4ème année d’expertise comptable.

Je m’intéresse énormément à l’investissement depuis mes 18 ans (surtout sur actions), je dirai même que c’est devenu une passion.



Concernant le raisonnement qui va suivre, pour l’instant tout n’est qu’une supposition et il s’agit simplement d’une réflexion que j’ai eu entre 2 bouquins de révisions.





Ma banque propose des prêts étudiants jusqu’à fin 2024 à taux 0% pour permettre aux jeunes entre 18 et 27 ans de « Financer leur quotidien, leurs études ».



Me restant encore 4 années d’études (horizon 2028), mon objectif serait de tirer le maximum de ce que peut me donner le banquier à taux 0.



Je demanderai un remboursement à la fin de mes études ( dans 4 ans) et je rendrai l’argent à la banque de la même manière qu’un prêt in fine, une fois que les premières mensualités tomberaient.



À noter que ma capacité d’endettement n’est pas encore entamé.



La question qui se pose est donc l’arbitrage à faire avec le meilleur couple renta/risque :



La première option serait bien de remplir le Livret A/LEP/LDDS au plafond et de réinvestir les intérêts gagnés annuellement ensuite via mon PEA ou CTO.



La deuxième option serait un etf replicant les Treasury US Bonds à 7/10 ans via un index :

  • Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF - Dist LU1407890620


Y a t’il du rendement a allé chercher sachant que la baisse de l’inflation est déjà actée ici?
Cela pourrait avoir du sens avec la potentielle élection de Trump qui souhaite mener une politique de taux bas en remplaçant potentiellement Powell.



La troisième option serait des etfs obligataires datés sur OAT US et entreprises (avec un terme allant de 2025 à 2027):

-iShares iBonds Dec 2025 Term $ Treasury UCITS ETF USD (Acc)