Apport ou non, quel est le plus profitable ?

tom

Nouveau membre
Bonjour,

je cherche à investir dans un appartement qui va me coûter 100 k€ et dont le montant des loyers sera d'environ 600€/mois.

J'ai les moyens de mettre un apport de 20 k€ ou même plus (ce qui pourrait réduire le taux proposé par les banques), mais avant de prendre une décision, je voulais savoir ce qui était le plus avantageux en tenant compte de tous les aspects (fiscalité, intérêts, etc...)

Il ne s'agit pas d'un produit de défiscalisation, mais d'un investissement locatif standard...donc sous le régime du micro foncier ou des frais réels...

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que je n'arrive pas à voir ce qui est mieux.

Mon apport potentiel proviendrait d'un PEL à 4% (il faut en tenir compte aussi).

Si vous avez des éléments de réponses qui m'aideront à faire mon choix, merci milles fois !
 
Bonjour,

Votre question est intéressante et beaucoup de personnes se la pose...En définitive, vous cherchez à savoir quelle est la solution la moins coûteuse pour vous ?

Mais la clé de l'énigme n'est pas si simple à trouver et va dépendre de vos objectifs personnels ou plus concrètement de vos projets...

En deux mots : Il est évident que moins vous aurez à emprunter, moins cher vous coûtera votre crédit... Mais par exemple, (parce qu'il y a un mais évidemment) si vous projetez d'investir à nouveau d'ici à quelques années, dites vous que les taux d'emprunts auront très certainement évolués et dans le contexte actuel ne nous voilons pas la face, ils auront plutôt tendance à augmenter et c'est peut être à ce moment là que vous aurez tout intérêt à autofinancer une partie de votre projet pour diminuer le coût de votre crédit...
Vous parlez de votre P.E.L, j'imagine qu'il a été ouvert entre juin 98 et juillet 99 mais vous ne le précisez pas... Ceci dit et dans cette hypothèse, vous pouvez donc profiter d'un crédit à taux actuariel de 4,60% et d'un taux nominal à 4,506%. Ne négligez pas cet aspect car si votre banque vous propose un taux nettement inferieur, gardez à l'esprit que l'Etat vous versera une prime et si vous avez des personnes à charge encore un peu plus...

Bref, comme vous le dites, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte et pour répondre pleinement à votre question il s'agirait d'avoir un entretien complet basé sur un échange d'informations qui sont trop imprécises dans votre message.

Cédric

tom a dit:
Bonjour,

je cherche à investir dans un appartement qui va me coûter 100 k€ et dont le montant des loyers sera d'environ 600€/mois.

J'ai les moyens de mettre un apport de 20 k€ ou même plus (ce qui pourrait réduire le taux proposé par les banques), mais avant de prendre une décision, je voulais savoir ce qui était le plus avantageux en tenant compte de tous les aspects (fiscalité, intérêts, etc...)

Il ne s'agit pas d'un produit de défiscalisation, mais d'un investissement locatif standard...donc sous le régime du micro foncier ou des frais réels...

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que je n'arrive pas à voir ce qui est mieux.

Mon apport potentiel proviendrait d'un PEL à 4% (il faut en tenir compte aussi).

Si vous avez des éléments de réponses qui m'aideront à faire mon choix, merci milles fois !
 
Retour
Haut