Application de gestion

Peuffe

Contributeur
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours, l'appli que j'utilisais pour gérer un peu au quotidien mon patrimoine est devenue un cadavre ambulant (Finary). Impossible de synchroniser ses comptes, 6 mois de retard dans les réponses aux messages des utilisateurs...
Bref, je me demandais, au-delà d'un fichier Excel, quelles sont les applis que vous utilisez pour gérer vos budgets/dépenses/patrimoine ? (l'appli de Fortunéo est pas folle pour ça...)

Merci !
 
Bankin ne marche pas super bien de mon côté. Mon PEA y avaait disparu...

Jai ajouté mes comptes externes ( banque postale et AV ) sur boursobank et ca magrege tout.
 
J'utilise Linxo en version gratuite, mais j'exporte régulièrement l'ensemble des opérations en csv pour les conserver dans un Google sheet et faire quelques traitements manuelles (catégories personnalisées,...)

J'ai aussi connecté mes comptes sur Bourso mais je n'ai jamais pris le temps de m'y plonger vraiment.
 
Bonjour,

Pour suivre mon budget mensuel, un fichier Excel maison. J'ai essayé HomeBank une application gratuite, pas mal du tout, mais je reviens toujours à mon fichier Excel.

Pour gérer mon épargne long-terme (Assurance Vie, PEA, CTO) j'utilise (utilisais) Finary et je trouve comme vous que c'est moins bien qu'avant, beaucoup d'erreurs de synchronisation. Il faut s'y connecter deux fois par mois sinon on perd la synchronisation surtout avec Fortuneo et il faut se reconnecter. Je n'utilise que la version gratuite donc je suis limité aussi.

En remplacement (ou complément) de Finary j'utilise Portfolio Performance c'est une excellente application gratuite pour gérer un portefeuille boursier. Elle est disponible sur Windows, Mac et Linux. Je l'utilise sur Linux et ça marche parfaitement. Contrairement à Finary pas de synchronisation, mais comparé à un fichier Excel c'est bien plus pratique, les calculs sont automatiques, etc.

Très complet, le cours des actifs est récupéré automatiquement via Yahoo Finance et d'autres sites (pour la crypto par exemple) tous les calculs de performances sont automatiques (TRI, TTWRR, volatilité, etc.). On peut même mettre en place des plans d'investissement quand on investi automatiquement chaque mois pour que l'application se remplisse toute seule.

Une chose à savoir, c'est une application allemande et elle n'a donc pas de section Assurances Vie. Il faut jouer avec les possibilités pour intégrer son Assurance Vie. Simple avec un fonds euro, mais avec les UC un peu moins, même si faisable. Bref, très bonne application traduite en français.
 
Re-bonjour,

Depuis deux trois jours je teste Grisbi une application disponible gratuitement sur Windows, Mac et Linux permettant de gérer un budget. Budget personnel, mais aussi comptabilité pour très petite entreprise, association, profession libérale.

Le design est plutôt simple, pas le plus moderne du monde il faut l’avouer, mais l’application en elle-même est pas mal du tout, elle offre beaucoup de possibilités pour gérer un budget personnel tout en restant simple. Il faut créer des catégories, rentrer et classer les transactions à la main, on peut créer des états également comme par exemple : « Budget annuel 2024 » et ça génère un état (rapport) qui se met à jour automatiquement et calcul tout, les dépenses, les rentrées d’argent, etc. Il y a pas mal d’options pour personnaliser un état.

Il y a quelques fonctions sympa, comme la possibilité de créer un échéancier pour les opérations qui se répètent chaque mois. Virement permanent sur un Livret A par exemple. Cela automatise la création de la transaction.

Un simulateur de crédit pour estimer les mensualités à payer chaque mois, les frais engendrés par le crédit, etc.

Il n'y a malheureusement pas de graphiques ou je n'ai pas trouvé, possible aussi. Si on est fan des dashboard magnifiques que l'on trouve sur d'autres applications avec des graphiques camembert et tout, ce n'est peut-être pas la meilleure application pour ça.

Je rencontre simplement un bug de temps en temps, j’ai un message d’erreur qui apparaît et l’application se ferme, rien de très gênant, mais je devais le mentionner. Il faut bien penser à enregistrer régulièrement. Je vais remonter se cette anomalie sur le bug tracker de l’application.

Je vais continuer à tester, mais pour l’instant c’est pas mal du tout.
 
L'application Wicount de Boursorama fait très bien le travail. Il lui manque quelques fonctionnalités (gestion des SCPI par exemple) mais c'est déjà très bien.
 
J'utilise Grisbee et j'en suis satisfait (principalement version web. l'appli android est moyenne).
Fait très bien le job, à part quelques problèmes de synchronisation ponctuels (comme pour tout les agrégateurs je pense).
 
Retour
Haut