Annulation Procuration sur mon compte courant URGENT

magaliD

Membre
Bonsoir il y a quelques mois j'ai donné procuration à ma mère (car elle m'y a obliger) sur mon compte courant.
Elle ouvrait toujours mes relevés de compte, pour regarder mes dépenses et du coup j'ai opter pour les relevés de compte sur internet.
Elle s'est aperçue que mes relevés de compte n'arrivaient plus à la maison. Et aujourd'hui elle a reçu de sans banque un courrier lui demandant de passer au relevé en ligne, du coup elle a téléphoné à sa banque, qui est aussi ma banque et ma banque lui a dis que maintenant mes courriers étaient en ligne.
Paniquée, je vais sur le site de ma banque et je vois que dans l'option de mes relevés il y a toujours cocher la case "En ligne".
Peuvent-ils lui envoyer mes précédents relevé de compte par courrier?
Comment faire annuler la procuration sans l'avertir?

Je suis un peu paniqué à l'idée qu'elle voit certaines dépenses de mon compter. Merci de me répondre:cry:
 
Vous êtes mineure ou majeure ?

Si vous êtes majeure, il suffit de passer à la banque pour révoquer la procuration. Vous êtes titulaire du compte, donc vous décidez qui peut avoir un droit de regard sur celui-ci.
Si vous êtes mineure, c'est différent...
 
Je suis majeure (21ans) et je ne comprend pas pourquoi le service financier a répondu au téléphone a ma mère, un dossier va arrivé demain pour les modifications concernant l'emission du relevé de compte.
Concernant l'annulation de la procuration est-ce que ma mère doit être mise au courant ou non? car il ne faut pas qu'elle sache que j'ai révoqué la procuration
 
C'est ce que je n'ai pas compris pourquoi ma mère a-elle eu droit à la réponse de la part de ma banque. Je me suis demandé si c'était parce qu'elle avait procuration. Et je trouve ça inadmissible que des informations concernant mon compte au été divulgué. Comment faire pour changer ça?
 
Comment faire pour changer ça?
Demain matin tu passes à ta banque, tu révoques toute procuration qu'il peut y avoir sur ton compte (c'est juste un papier à signer, n'oublie pas ta carte d'identité).

Si ensuite ils divulguent une information à ta mère, ils commettent une grave faute professionnelle.

Le secret bancaire figure dans le Code monétaire et financier à l’article L511-33 :

« Tout membre d'un conseil d'administration et, selon le cas, d'un conseil de surveillance et toute personne qui à un titre quelconque participe à la direction ou à la gestion d'un établissement de crédit ou d'un organisme mentionné au 5 de l'article L. 511-6 ou qui est employée par l'un de ceux-ci est tenu au secret professionnel. »

La loi citée renvoyait par son article 57 renvoyait à l’article 226-13 du code pénal :

« La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. »

Note : De plus normalement aucune info n'est donnée par téléphone puisque l'on ne peut pas vérifier l'identité de la personne.
 
Il existe des procurations générales et des procurations particulières.
Dans le premier cas, le mandataire peut connaitre la globalité des choses qui se passent sur le compte sur lequel la procuration lui à été donné. Aucune faute de la banque dans ce cas présent donc.
Dans le second cas, les actes pour lesquels le mandataire a signature (ou droit de regard) sont explicitement cités et ne doivent en aucun cas être outre passés. Si tu as signé ce genre de procuration pour donner signature à ta mère pour ne faire que des retraits (par exemple) la banque est en faute.
Maintenant je te conseil de contacter ton conseiller comme te le dit l'Etudiant av pour lui informer de la situation et de ta décision de révoquer la procuration.
Mais expliques toi avec ta mère, et expliques lui ta décision autrement elle risque de faire une crise auprès de ta banque et tu ne sera pas plus avancé...
 
Bonsoir,

J'ai appris ce matin que ma mère avait rendez vous avec le conseiller financier pour un problème personnel et qu'elle en profiterait pour lui demander les relevés
Alors j'ai contacter le service financier qui m'a dit que ma mère n'avait procuration que pour effectuer des virements ou des retraits, je leur ai parler de mon souhait de revoquer la procuration imédiatement en leur expliquant la situation, ils m'ont dit de faire un courrier dans lequel je disais que je révoquait la procuration, que ma mère ne sera jamais informé de cette révocation, et de contacter mon conseillé clientèle tout de suite en lui disant que j'avais entamer les démarches et qu'a partir d'aujourd'hui il ne devait en aucune façon parler de mon compte à ma mère.
Par la suite j'ai contacter mon conseillé financier et je lui ai expressement demander quand aucun cas il ne délivre mes précédents relevé de compte à la demande de ma mère et que la révocation de la procuration allé être entamé et qu'a partir d'aujourd'hui ma mère à interdiction de connaitre la moindre chose sur mes comptes.

J'ai également choisi de prendre un autre conseillé financier car l'actuel entretient une relation presque amical avec ma mère.
 
J'ai également choisi de prendre un autre conseillé financier car l'actuel entretient une relation presque amical avec ma mère.
Ce n'est pas une raison pour violer le secret professionnel. ;)

Avez-vous pensé à changer de banque ?
Vous êtes majeure. Vous pouvez faire ce que vous voulez de votre compte bancaire.
 
L'année dernière j'étais à la Société Générale et sur ordre de ma mère j'ai dû transférer mes comptes à la banque postale.
 
Retour
Haut