analyse interessante.

Pour le coup, l'explication de ces chiffres est plus complète sur certains sites concurrents, que je ne citerai pas.

Pour le CAC 40, le calcul des dividendes réinvestis me semble faux, mais je n'ai pas assez d'éléments pour refaire le calcul. Donc je mets en doute la performance sur la période.

Pour l'immobilier, la performance de 21% est obtenue comme suit : "Ainsi, le taux de rendement interne (TRI) de 50 000 € d’apport dans un investissement immobilier, réalisé début 2003 pour une durée de 10 ans et dont 75% du coût de l’opération a été financé à crédit a été en moyenne de 21 %."

Cela biaise un peu le résultat (étude co-réalisée par meilleurtaux, au cas où il faudrait préciser)

Au mieux, on peut se demander pourquoi la politique étatique a activement soutenu la formation et le développement de la bulle immobilière française (niches fiscales, scellier, robien, borloo, PTZ...) qui est aujourd'hui un beau frein à la compétitivité du pays.

L'investissement dans l'or et dans la pierre sont totalement improductifs et ne bénéficient absolument pas à l'économie, c'est dommage que cela justement ce genre d'investissements qui soit "protégé".
 
Retour
Haut