Analyse de contrat

Stimo

Membre
Bonjour,
Je suis sur le point de souscrire un crédit.
Je voudrais savoir auprès de qui je pourrais apporter le contrat que ma banque me propose pour le faire relire et déterminer s'il correspond exactement à ce que j'ai demandé et à ce que me dit le commercial de la banque.

Dans le cas d'un achat immobilier, puis-je demander cela au notaire par exemple ?
 
Bonjour

Oui, cela me paraît une bonne solution, en plus ça peut être "compris" dans la presataion global de l'acte de vente.

Par contre attention si votre prêt est un peu "exotique", le cas de faux CAPE à la sauce crédit foncier a berné pas mal de monde, même d'autres banquiers.

Vous pouvez aussi voir un avocat spécialisé.
 
Merci pour votre réponse rapide, j'ajoute une nouvelle question :
Dans le cas où le contrat de crédit est "vicieux", et que le notaire ou l'avocat spécialisé n'en rendent pas compte, est-ce que je suis protégé par leur garantie ?
Pour poser la question plus clairement, imaginons l'enchainement suivant :
1) je fais lire le contrat de crédit à un notaire
2) il ne détecte rien d' "exotique" ni de suspect : il me certifie que le taux, les mensualités et la durée du crédit sont fixes, la somme totale que je devrais verser à la banque est arrêtée et n'est plus susceptible de modification "conjoncturelle".
3) 10 ans plus tard, la banque m'envoie un courrier pour me dire que j'ai en fait signé un crédit indexé sur le cours du pétrole, et que mon taux est multiplié par 10, mes mensualités par 100 et la durée par 1000...
4) Je proteste et bien sûr la banque me répond que je n'ai qu'à relire mon contrat, c'est marqué gris clair sur blanc, en petit filigrane à l'intérieur de la signature du banquier : "fixe" ne signifie pas forcément "fixe". Fait comme un rat donc.
5) Je me pends où je frappe le banquier avec le notaire ?
 
Vous avez 11 jours obligatoire de réflexion avant de signer une offre, elle est également valable 1 mois. Vous disposez de tout ce temps pour le faire vérifier.

La responsabilité vous incombe car après tout c'est vous qui signez.

Sachez qu'une banque ne peut en aucun cas modifier un prêt de façon unilatérale.
Votre histoire de 10 ans si elle le fait c'est que ce sera écrit, sinon elle fera une fraude et risque très gros en terme de pénaliés.

A vous de lire l'offre attetivement et de dénicher les "mots" cléfs, tel que révision, indice, variable ou tout autre terme que "Fixe" (surtout en durée.)
 
le notaire ou l'avocat seront là en tant que consultant extérieur et n'apportent aucunes garanties sur leur interprétation.

le seul responsable c'est vous.

après je pense qu'on peut tout de même qu'on peut avoir un minimum de confiance avec ces personnes pour la lecture d'une offre de prêt, surtout qu'ils n'ont aucuns intérêts à vous raconter des bobards...
 
Retour
Haut