Allocation en gestion pilotée sur 3 AV

elle est vrai pour ceux qui sont entrés après le crac de 2008 où le CAC40 était tombé à 2800 points alors qu'il est aujourd'hui à plus de 8000. Sera-t-elle vrai pour ceux qui entrent aujourd'hui à un tel niveau?
Permettez-moi d'en douter...
Je vais commencer par répondre à la fin du message car c'est le plus simple :
Déjà, parler du CAC40 n'a aucun sens car il est nette de dividende. Il faut parler du CAC40 GR (dividendes réinvestis).
Depuis 15 ans, il n'a jamais été plus de 2 ans sans battre son propre record :
1712234101892.png

Mais on a pas assez d'historique, on est d'accord. Et trouver un graph du CAC GR sur plus de 15 ans n'est pas simple.
Parlons plutôt du SP500 qui est, lui, toujours GR... sur 90 ans :

1712234259134.png


Pour finir, le MSCI World sur 40 ans :

1712234465920.png


Pour en revenir à la performance des gérants. Il me semble que Yomoni et Nalo sont souvent considéré comme les meilleurs mais n'hésitez pas m'en indiquer d'autres si je me trompe.
Du coup :
AnnéePerformance YomoniPerformance NaloMSCI World Amundi
201710.4%7.44%
2018-10.2%-4.18%
201922.7%30.8%29.84%
20207.6%23.5%6.26%
202122.7%12.5%30.94%
2022-18%-14.9%-12.87%
202319%6.9%19.46%
20249.9%10.56%


nb : pour Nalo, j'ai pris le PF qui m'a semblé le meilleur, pour Yomoni, l'assurance vie, qui fait mieux que le PEA il me semble.

Sur 8 ans, Yomoni bat un ETF World 2 fois et de nettement moins que les années où il se fait battre.
Sur 5 ans, Nalo bas l'ETF 2 fois, une fois, ils très très proche, une fois il le bas de presque 20%... Les 3 autres années, l'ETF fait mieux, voir nettement mieux...

Ca ne me dérange pas de faire le comparatif avec d'autres gestionnaires mais le résultat sera le même... C'est toujours le même... Parfois les gestionnaires fond mieux (edit : sur une courte période), mais dans l'ensemble, ils sont battus par les indices.
 
Dernière modification:
Je vais commencer par répondre à la fin du message car c'est le plus simple :
Tout d'abord merci d'avoir répondu à une partie de mes questions.
Toutefois, ce serait bien de ne pas oublier mes autres interrogations, notamment sur quels indices est bâti un ETF world ?
Je vous prie de bien vouloir excuser par avance ma naïveté en la matière.
Déjà, parler du CAC40 n'a aucun sens car il est nette de dividende. Il faut parler du CAC40 GR (dividendes réinvestis).
OK je sais cela mais j'imagine que les graphes de l'un et de l'autre se ressemblent beaucoup.
Depuis 15 ans, il n'a jamais été plus de 2 ans sans battre son propre record :


Afficher la pièce jointe 27429
L'ennui sur ce graphique, c'est qu'il commence précisément au creux d'une immense vague, ce qui fausse la démonstration.
Mais on a pas assez d'historique, on est d'accord. Et trouver un graph du CAC GR sur plus de 15 ans n'est pas simple.
Dommage!!!
Parlons plutôt du SP500 qui est, lui, toujours GR... sur 90 ans :

L'ennui sur ce graphe c'est tout d'abord qu'il s'étale sur 90ans: or, aucun épargnant ne vise aussi loin, une dizaine d'années est déjà du long terme (même si certains visent...leur fin de vie).
Ensuite, son échelle en ordonnée n'est pas linéaire: les fluctuations sont complètement écrasées, le trou d'air de l'ordre de 30 à 40% lié à la crise du COVID est à peine perceptible proche de l'extrémité du graphe.
Pour finir, le MSCI World sur 40 ans :


Afficher la pièce jointe 27431
Même difficulté de lecture que pour le graphe précédent.
Si l'on en croit ce graphique, le COVID n'a eu pratiquement aucune incidence sur le cours de cet ETF: est-ce bien le cas ?

Pour en revenir à la performance des gérants. Il me semble que Yomoni et Nalo sont souvent considéré comme les meilleurs mais n'hésitez pas m'en indiquer d'autres si je me trompe.
Du coup :
AnnéePerformance YomoniPerformance NaloMSCI World Amundi
201710.4%7.44%
2018-10.2%-4.18%
201922.7%30.8%29.84%
20207.6%23.5%6.26%
202122.7%12.5%30.94%
2022-18%-14.9%-12.87%
202319%6.9%19.46%
20249.9%10.56%


nb : pour Nalo, j'ai pris le PF qui m'a semblé le meilleur
PF ?
, pour Yomoni, l'assurance vie, qui fait mieux que le PEA il me semble.

Sur 8 ans, Yomoni bat un ETF World 2 fois et de nettement moins que les années où il se fait battre.
Sur 5 ans, Nalo bas l'ETF 2 fois, une fois, ils très très proche, une fois il le bas de presque 20%... Les 3 autres années, l'ETF fait mieux, voir nettement mieux...

Ca ne me dérange pas de faire le comparatif avec d'autres gestionnaires mais le résultat sera le même... C'est toujours le même... Parfois les gestionnaires fond mieux (edit : sur une courte période), mais dans l'ensemble, ils sont battus par les indices.
Merci pour cette comparaison:
On arriverait entre 2019 et 2023 à une performance totale sur 5 ans à (sauf erreur):
58,07% pour YOMONI
65,32% pour NALO
88,04% pour l'ETF
Je ne pourrai pas vous proposer d'autres gestionnaires pour comparaison car je n'ai jamais pratiqué.
Pour information: je suppose qu'il s'agit de profils à risque maximum chez YOMONI et NALO ?
 
quels indices est bâti un ETF world ?
En règle général, le MSCI World.

OK je sais cela mais j'imagine que les graphes de l'un et de l'autre se ressemblent beaucoup.
Pas du tout !
1712246430483.png
Le CAC 40 GR fait 70% mieux que le CAC40 (8.8%/an contre 5.5%/an)

L'ennui sur ce graphique, c'est qu'il commence précisément au creux d'une immense vague, ce qui fausse la démonstration.
On obtient le même résultat avec un graphique commençant en 1988 (ci-dessus)

L'ennui sur ce graphe c'est tout d'abord qu'il s'étale sur 90ans: or, aucun épargnant ne vise aussi loin, une dizaine d'années est déjà du long terme (même si certains visent...leur fin de vie).
A un moment donné, il faut faire un choix, j'ai mis un graphique sur 15 ans, c'était pas assez, j'en met un sur 90, c'est trop. Décidez vous, mais de toute façon le résultat sera identique !

Même difficulté de lecture que pour le graphe précédent.
Si l'on en croit ce graphique, le COVID n'a eu pratiquement aucune incidence sur le cours de cet ETF: est-ce bien le cas ?
Aucune difficulté, il s'agit d'échelle logarithmiques qui permettent, au contraire, une lecteur bien plus simple ! 1cm de monter = X% en plus. Là où avec une échelle "classique", c'est bien plus difficile de connaitre l'augmentation en pourcentage.

Concernant le covid, en effet, c'était une petite crise de rien de tout à l'échelle d'une vingtaine d'années.

Pardon : "Portefeuille".

je suppose qu'il s'agit de profils à risque maximum chez YOMONI et NALO ?
En effet. On notera qu'ils s'agit aussi des profiles ayant les meilleures performances.
 
Hello.
Un conseil : Sortez de la gestion pilotée. Vous aurez toutes les informations ici pour gérer vous même. Pourquoi pas avec un simple ETF Monde ? C'est comme la gestion pilotée, mais en plus performant (historiquement), surtout sur un horizon de 15 ans.
Ensuite, pourquoi AV et pas PEA ? L'AV c'est très bien pour la succession, mais moins bien que le PEA dans le cadre de la création de patrimoine.
Niklos, merci pour vos bons conseils. La nuit porte conseil, j'ai lu pas mal de choses sur ce forum allant dans votre sens et je comprends mieux aussi. Du coup je compte ouvrir un PEA en gestion libre à horizon 10-15 ans. Quelle allocation me conseillez-vous pour que ce soir le plus simple possible pour moi à gérer svp, sachant que je suis novice et que je n'ai pas trop de temps à y consacrer ?
 
Pour un novice qui ne veut pas s embêter, le mieux est souvent de partir sur un seul etf large. Sp500 par exemple (très accès USA) ou MSCI monde (ça réplique l économie mondiale).
C est UNE seule ligne que vous renforcez en fonction de vos moyens.
 
Parlons plutôt du SP500 qui est, lui, toujours GR...
Niet il est dividende non réinvesti comme cacounet;). S&P 500 TR (ou NTR c'est selon) est dividende réinvesti. Mais cela ne change rien à votre message sur le fait que la bourse est le plus rentable sur longue période.
 
Mince... et maintenant que tu le dis, je me demande si c est pas la 2ème fois que tu me reprends là dessus...
Je vais noter 20 fois pour que ça rentre !
 
Retour
Haut